Un Premier Voyage à New York

LE MUSEE AMERICAIN D'HISTOIRE NATURELLE
(AMERICAN MUSEUM OF NATURAL HISTORY)

Musée American d'Histoire Naturelle
Le Musée Américain d’Histoire Naturelle de New York (American Museum of Natural History) est l’un des musées les plus célèbres et les plus fascinants du monde.
Fondé en 1869, pour préserver et mettre en lumière les merveilles naturelles de ce monde, il est situé dans le long de Central Park dans le quartier de l’Upper West Side à Manhattan et attire des millions de visiteurs chaque année.

Avec ses 45 halls d’exposition, le musée est une véritable merveille architecturale qui abrite une collection incroyable de spécimens de la faune et de la flore de notre planète ainsi que des artefacts culturels du monde entier. Vous y découvrirez d’impressions collections de squelettes de baleines, de dinosaures, de mammifères du monde entier, de minéraux, de météorites, …

En explorant chaque étage du Musée d’Histoire Naturelle de New York, vous embarquez pour un voyage à travers le temps et l’espace, découvrant les merveilles de notre planète, des profondeurs océaniques aux sommets des montagnes. Chaque section offre une expérience unique et enrichissante, faisant de cette visite une aventure inoubliable.

Le musée est immense avec plus de 32 millions d’objets et de spécimens répartis sur 5 étages, il faut donc préparer un minimum votre visite dans ce musée.
Pour cela je vais essayer de vous orienter vers ce que vous souhaitez voir en vous détaillant étage par étage ce que vous pourrez découvrir.
Dans un premier temps il faut savoir qu’aux Etats-Unis les étages ne se comptent pas comme en France. N’oubliez donc pas qu’ici le 1st floor est au final le Rez-De-Chaussée, le 2nd floor est le 1er étage et ainsi de suite.

Comment se déroule la visite au musée Américain d'histoire naturelle ?

Etage -1 / Lower level (LL) :

Vous trouverez des informations sur la manière dont s’est formé l’Univers. Une section sur les phénomènes naturels, tels que les volcans et les tremblements de terre, vous aidera à comprendre les forces qui façonnent notre planète.
Vous trouverez également au Cullman Hall Of The Universe la plus grande météorite des Etats Unis.
Vous pouvez d’ailleurs également entrer au musée à cet étage. En effet cette entrée est beaucoup moins fréquentée que celle donnant sur l’avenue principale.

Rez de chaussée / First Floor (1) :

En arrivant à cet étage, vous vous retrouverez face à une exposition sur la vie marine. Vous y trouverez des squelettes de baleines dont une grandeur nature au plafond au niveau du Hall of Ocean Life.
Les différentes pièces successives mettent en scène les animaux dans leur habitat naturel. Vous y découvrir des ours, bison et autres espèces de l’Amérique du Nord.

Ne manquez pas l’exposition sur l’évolution de la vie sur Terre, qui explique comment les espèces ont évolué au fil des millions d’années. Explorez les premiers outils, les ancêtres humains et les différentes étapes de l’évolution qui ont conduit à l’espèce humaine telle que nous la connaissons aujourd’hui.
L’entrée du planétarium Hayden se trouve à cet étage
. Il propose des spectacles immersifs explorant le système solaire et le cosmos mais il s’agit d’une option payante.

Etage 1 / Second Floor (2):

Votre visite au Musée Americain d’Histoire Naturelle de New York commence dès que vous franchissez les majestueuses portes d’entrée.
Le hall d’accueil est un espace impressionnant avec son architecture élégante et dès votre entrée vous pourrez découvrir les impressionnants fossiles d’un Barosaurus qui défend son petit face à un Allosaurus.

Une salle que j’affectionne énormément est la Akeley Hall of African Mammals & Birds of the World qui regroupe les animaux du continent africain ainsi que des oiseaux du monde entier.

C’est également à cet étage que vous découvrirez les traditions, les costumes, l’art des civilisations chinoise et de l’Amérique du Sud à travers les siècles. Vous y trouverez également le conservatoire des papillons où vous pourrez découvrir plus de 500 papillons vivants (ouvert du mois d’octobre à la fin du mois de mai).

A cet étage se trouve également le Rose Center for Earth and Space. Un film en 3D y est diffusé ainsi que « Dark Universe » racontant l’histoire de l’exploration spatiale.

Etage 2 / Third floor (3) :

Vous y trouverez des expositions sur les mammifères africains avec de gigantesque spécimens de tortues, d’éléphants, de primates et d’alligators.
Vous découvrirez également des oiseaux d’Amérique du Nord ainsi qu’une impressionnante collection de chauve-souris.

Cet étage met en avant la diversité des différentes cultures du monde à travers l’art, les costumes, les objets et les traditions de diverses civilisations. C’est un excellent moyen de voir à quel point la diversité culturelle est riche et fascinante.

Etage 3/ Fourth floor (4) :

Cet étage est un paradis pour les amateurs de dinosaures et de fossiles. Vous y découvrirez la plus collection au monde de fossiles de dinosaures et même un laboratoire de paléontologie où vous pourrez voir les scientifiques en action.
C’est ici que vous pouvez admirer le célèbre squelette d’un Tyrannosaurus rex de 3,5 mètres de haut.
Assurez-vous de prendre le temps d’admirer le célèbre Tyrannosaurus rex et les imposants brachiosaures.

Depuis mai 2023 le musée s’est encore agrandi et a ouvert une nouvelle aile nommé Richard Gilder Center for science, Education and innovation.
L’extension, s’étendant sur 22 000 m2 et 6 étages, est impressionnante avec ses murs beiges arrondis ressemblant comme deux gouttes d’eau à une caserne regroupant un vivarium, un insectarium et la salle « Invisible Words » vous permettant de vous projeter dans les océans, les forêts et dans le cerveau humain. Sachez que cette dernière partie est payant et coûte 11 $.

Restaurants et café :

Il est interdit de boire et de manger à l’intérieur du musée mais vous trouverez des aires de restauration avec des restaurants au 4ème étage, au 1er étage ainsi qu’à l’étage LL mais je trouve les prix excessifs pour la qualité des produits.

Conseils & informations

La première astuce que je vais vous donner vous fera gagner beaucoup de temps : il y a une entrée à l’arrière du bâtiment très peu connu qui vous évitera de faire la file d’attente à l’entrée principale. L’entrée se situe au niveau de la porte pour l’exposition sur l’Univers au niveau de la W81st street.
Cette astuce est très utile en temps normal mais les jours de pluie où des milliers de touristes privilégierons les visites en intérieur elle vous fera gagner facilement 1h.

Je vous conseille également de prévoir votre visite dans ce musée tôt le matin ou en fin d’après-midi en semaine. En effet le week-end et pendant les périodes de vacances scolaires ce musée est très prisé. 

Il faut également obligatoirement réserver son créneau horaire pour être sur de pouvoir entrer surtout les jours de mauvais temps.

N’hésitez pas à télécharger le plan du musée en amont de votre visite ici. Vous pouvez également télécharger l’application mobile AMNH explorer disponible sur Androïd et Apple.

Les billets donnent accès aux expositions permanentes. Plusieurs options payantes donnent accès aux expositions temporaires (6 $), au planétarium et aux films AUMAX. Pour 11 $ vous aurez accès à la nouvelle aile Richard Gilder Center for science.

Les bagages et gros sacs ne peuvent être laissés au vestiaire donc ne faites pas le musée le jour d’arrivée ou de départ.
Des audioguides en Français sont disponibles à l’accueil du musée gratuitement.
Les perches à selfie ne sont pas autorisées.