Un Premier Voyage à New York

DECOUVRIR LE MYTHIQUE QUARTIER
D'HARLEM A NEW YORK

Le quartier d’Harlem, situé dans le nord de Manhattan à New York, street est l’un des quartiers les plus emblématiques de la ville.
Pour vous situer ce quartier est au-dessus de Central Park, plus exactement au-dessus de la W 110th.
Au début du XXe siècle de nombreuses familles d’Afro-américains s’installèrent dans le quartier à cause des discriminations qu’ils subissaient dans le sud des Etats-Unis.

Dans les années 1960, le quartier d’Harlem est devenu un foyer pour le mouvement des droits civiques, avec des figures emblématiques telles que Malcolm X et Martin Luther King Jr. qui ont prononcé des discours influents dans la région.
Dans les années 1970-1990 la pauvreté et le taux de criminalité très supérieur au reste de New York donna à Harlem une mauvaise réputation et il était rare de voir des touristes s’y promener.

Mais grâce à la politique de rénovation mise en place début 2000 ce quartier, anciennement connu pour être une zone très peu fréquentable, est redevenu attrayant que ce soit pour sa vie nocturne animée, sa communauté artistique florissante ou sa riche histoire culturelle.
Au cours des décennies, le quartier d’Harlem est devenu synonyme de la culture afro-américaine, de l’art, de la musique et du mouvement des droits civiques.
Le quartier est également connu pour son architecture distincte, avec de nombreux bâtiments historiques, pour ses espaces verts dont Central Park ainsi que pour sa musique tels que le jazz, le blues et le hip-hop.

Depuis le changement de politique et l’apaisement du quartier d’Harlem, il n’est plus rare de voir des cars touristes déverser son flot de touristes lors de visites guidées très onéreuses.

Depuis la pandémie de COVID19 je vous conseille d’éviter quand même de vous aventurer au-dessus de la 126 street le soir.

Que voir dans le quartier d'Harlem ?

L'Apollo Theater

L’Apollo Theater est une salle de spectacle légendaire qui a vu se produire de grands artistes tels que Ella Fitzgerald et James Brown. Vous pouvez vous rendre dans ce théâtre historique pour profiter de concerts, de spectacles ou même assister à des auditions ouvertes aux talents locaux.

Cette mythique salle à la décoration traditionnelle avec ses sièges en velours, ses dorures et son magnifique rideau rouge compte 1 750 places assises sur 3 étages et reçoit la visite de plus d’1 million de personnes par an surtout pour son spectacle « Amateur Night ».

Le programme des autres jours est vraiment diversifié : concerts de jazz, de soul, spectacles de magie, des conférences… il y en a vraiment pour tout le monde.

Assister à une messe gospel

Les messes gospel sont depuis longtemps une partie intégrante de la culture et de l’histoire de New-York et surtout du quartier d’Harlem où vous trouverez plus de 400 églises, soit la plus grande concentration de New York.
Les chants gospel sont souvent menés par des chanteurs talentueux et des chorales soutenues par des musiciens jouant du piano, de l’orgue et de la batterie, ce qui offre une expérience spirituelle unique à tous ceux qui les écoutent.

Rappelons que le gospel peut être traduit par évangile en français et trouve ses racines dans les traditions religieuses africaines et les chants d’esclaves afro-américains. Il a joué un rôle essentiel dans l’expression de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, en servant de source d’inspiration et de motivation pour de nombreux activistes.

De nombreuses icônes de la musique ont émergé d’Harlem, contribuant à façonner l’histoire de ce genre musical. Des artistes tels que Mahalia Jackson, Aretha Franklin et James Cleveland ont commencé leur carrière dans les églises d’Harlem avant de devenir des légendes mondiales de la musique.
Une messe gospel est tout d’abord une messe religieuse mais elles n’ont rien à voir avec ce que l’on peut connaître en France. Il s’agit d’une réelle célébration de la parole de dieu en chants et en musique, je vous conseille d’éviter de vous rendre dans une église trop touristique et privilégiez les églises plus intimistes.

Assister à un concert de Jazz dans le quartier d'Harlem

Apprécier un concert dans un club de Jazz d’Harlem en sirotant un cocktail est tentant mais souvent le coût de la soirée peut refroidir.
Certains clubs font payer l’entrée (entre 10 et 50 $) mais d’autres sont gratuits.

Il y a beaucoup d’endroits à New York pour écouter ce genre musical mais si j’ai un conseil à vous donner ce serait de privilégier Harlem où vous trouverez les clubs les plus authentiques.

En effet dans les années 1940 New York et plus précisément Harlem est devenu la capitale mondiale du Jazz. Encore aujourd’hui de nombreux clubs de l’époque sont toujours ouverts.

Réputé pour son histoire culturelle riche et son rôle prépondérant dans le développement du jazz, Harlem a été le berceau de nombreux clubs de jazz emblématiques qui ont contribué à façonner l’histoire musicale de cette région.

La 125th street

Promenez-vous le long de la 125e rue, une des artères les plus emblématiques traversant le quartier d’Harlem d’est en ouest, où vous trouverez la plupart des lieux culturels et renommés du quartier dont l’Apollo Theater et le Studio Museum in Harlem.
Au début du XXe siècle, elle était le cœur de la Renaissance de Harlem, un mouvement culturel et artistique qui a vu l’émergence de la littérature, de la musique et des arts visuels afro-américains. Des clubs de jazz renommés, des théâtres et des salons littéraires ont fleuri le long de Cette rue.

Côté shopping vous pourrez y trouver également des magasins de sneakers, de vêtements, des musiciens de jazz talentueux ainsi que de petits restaurants délicieux à prix modiques.
Depuis fin 2015 beaucoup de grandes marques s’y sont installées et cette rue n’a désormais rien à envier à la fifth avenue de Manhattan 😊

Le Street art

Des artistes locaux et internationaux laissent leur empreinte sur les murs d’Harlem, créant un patchwork visuel qui reflète la diversité de la communauté. Des immenses oeuvres murales aux graffitis plus modestes je vous conseille d’aller voir ces œuvres de street art en vous promenant sur la East 116th street et la East 125th street.
Ne manquez pas l’œuvre « Graffiti Hall of Fame » à l’angle de Park avenue et East 106th stree

Visiter le Studio Museum in Harlem

Ce musée a pour objectif de créer un espace dédié à l’art africain-américain, qui était souvent sous-représenté dans les institutions artistiques traditionnelles.

Le musée a ouvert ses portes dans un bâtiment temporaire en 1968 avant de déménager dans ses locaux actuels en 1982, conçus par l’architecte afro-américain J. Max Bond Jr. Depuis lors, le Studio Museum in Harlem a joué un rôle central dans la promotion de l’art africain-américain en tant que force artistique incontournable.
Vous pourrez y admirer des expositions d’artistes talentueux et vous plonger dans l’histoire culturelle de Harlem en découvrant les 1600 pièces exposées.

Se promener sur Malcolm X Boulevard

Malcolm X Boulevard, autrefois connu sous le nom de Lenox Avenue, est une artère emblématique du quartier d’Harlem.
Cette rue, rebaptisée en hommage à l’influent leader des droits civiques Malcolm X. Elle incarne l’héritage riche de la communauté africaine-américaine à travers son histoire, ses commerces, et son rôle central dans la vie culturelle de Harlem.

Enfin venir dans le quartier d’Harlem et ne pas goûter à la « soul food » serait dommage. Cette cuisine familiale à base de patates douces, de poulet frit et de fèves vous calera pour le reste de la journée.

Il y a un restaurant qui ne désemplit pas c’est le Red Rooster Harlem au 310 Lenox Harlem. Attention réservation obligatoire.
Si vous souhaitez un restaurant moins touristique je vous conseille « Harlem Shake » au 100 W 124th street.

Le 1er dimanche du mois d’octobre vous pouvez participer à une messe hors du commun car il s’agit d’une messe de bénédiction des animaux… vous verrez des chiens, des chats, des chevaux, des autruches, des tortues sur leur 31 pour se faire bénir dans cette jolie petite église de quartier. Si les activités décalées vous inspirent n’hésitez pas à venir à l’Eglise St John la divine au 1047 Amsterdam avenue à Harlem.

Ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses choses à voir et à faire à Harlem. Le quartier regorge de restaurants, de boutiques, de lieux de musique, de danse et de quelques 400 églises, des brownstones historiques offrant une expérience riche et vibrante de la culture afro-américaine à New York.

Est-ce que quartier d'Harlem est dangereux ?

Cette question revient souvent car on garde tous en mémoire la mauvaise réputation qu’elle traine depuis les années 1970.

Oui le quartier d’Harlem est sûr. En tant que touristes qui se promènent la journée pas de problème. Par contre, comme dans toutes grandes villes, on vous déconseille d’aller dans les petites rues sombres au beau milieu de la nuit.
Faites comme vous feriez à Paris ou à Marseille, regardez votre environnement et ne vous mettez pas à jouer au héros.

D’ailleurs si votre choix s’est porté sur un airbnb et que vous souhaitez rester sur l’Ile de Manhattan je vous conseille de rester au niveau de Spanish Harlem (au-dessus de l’Upper East Side) et d’éviter de vous aventurer au-dessus de la 126 street la nuit.