Un Premier Voyage à New York

L’ICONIQUE APOLLO THEATER
ET SA SOIREE AMATEUR NIGHT

L’Apollo Theater est une théâtre iconique située dans le quartier d‘Harlem à New York. Il est largement considéré comme le berceau de la musique noire américaine.

Depuis son ouverture en 1914, cette salle est devenue un symbole de la culture afro-américaine et a accueilli de nombreux artistes tels que Billie Holiday, James Brown, Aretha Franklin, Marvin Gaye, Lauryn Hill et Michael Jackson.

En 1934 l’Apollo Theater devient célèbre grâce à ses soirées « Amateur Night », où des artistes locaux et inconnus pouvaient se produire devant un public et être jugés par des applaudissements. Cette soirée a permis de découvrir, entre-autre, Ella Fitzgerald, Jimi Hendrix, Stevie Wonder et Diana Ross (vous verrez d’ailleurs ces portraits dans le hall d’entrée).

Au fil du temps, l’Apollo a également été le théâtre de nombreux événements importants de l’histoire des droits civiques. Dans les années 1960, l’Apollo theater a accueilli des événements de soutien pour la lutte pour les droits civiques dirigée par Martin Luther King Jr.
Devant le théâtre, comme à Hollywood Boulevard à Los Angeles, vous verrez des plaques dédiées aux plus grandes stars de James Brown à Ella Fitzerald et Aretha Franklin.

Cette mythique salle à la décoration traditionnelle avec ses sièges en velours, ses dorures et son magnifique rideau rouge compte 1 750 places assises sur 3 étages et reçoit la visite de plus d’1 million de personnes par an surtout pour son spectacle « Amateur Night ».
Le programme des autres jours est vraiment diversifié : concerts de jazz, de soul, spectacles de magie, des conférences… il y en a vraiment pour tout le monde.

Vous pouvez choisir d’acheter un billet en ligne en amont ou venir le jour J au guichet du théâtre mais je ne vous assure pas que vous obtiendrez des places pour le jour même.

Assister à une soirée « Amateur Night » à l’Apollo Theater

Je ne peux que vous conseiller de venir dans ce lieu mythique pour assister à ce show. Ce n’est pas forcément ce qui est inscrit dans la majorité des plannings mais justement cela ne fait pas encore partie des lieux purement touristiques ce qui permet de passer une soirée plus authentique.

Vous pourrez y découvrir toute sorte de talents comme des chanteurs, des danseurs, des humoristes, des musiciens.
La soirée commence par un DJ qui chauffe la salle. Tout le monde se lève, danse et chante. Puis un animateur vient pour plaisanter et papoter avec le public. L’ambiance monte encore d’un cran c’est juste dingue. Vient ensuite le tour des artistes.

Tout d’abord les amateurs de 5 à 15 ans qui malgré leur jeune âge sont très talentueux. Puis en deuxième partie ceux de plus de 15 ans. 
Le public est aussi le jury car les artistes sont sélectionnés grâce aux applaudissements du public. Si vous aimez applaudissez sinon vous pouvez huer 😊 D’ailleurs le slogan de l’Amateur Night est « be good or be gone » textuellement « sois bon ou va-t’en ».

C’est un moment de rigolade, l’ambiance est top, tout le monde rigole, se lève. Nous avons adoré alors n’hésitez pas à y aller.
Ne vous inquiétez pas si vous ne parlez pas couramment l’anglais vous pourrez comprendre et apprécier la prestation.

Conseils & informations

Les « Amateur Night » de l’Apollo Theater se déroulent tous les mercredis à 19h30 et le tarif pour la soirée est de 19 à 59 dollars selon où vous désirez être installé. Je vous conseille de réserver car les soirées font un véritable carton et il est rare de trouver des places sur place. Vous pouvez réserver les places directement sur leur site.

Le théâtre organise également des visites guidées en anglais pour voir l’envers du décor. Elles se déroulent les lundi (17 $) à 11h et 13h/ mercredi à 11h et 13h (17 $) / samedi à 11h et 13h (19 $). Elles durent 1h-1h15 et se déroulent uniquement en anglais.