Un Premier Voyage à New York

LES CLUBS DE JAZZ ET SPEAKEASY DE NEW YORK

Apprécier un concert de Jazz en sirotant un cocktail à New York est tentant mais souvent le coût de la soirée peut refroidir.
En effet certains clubs de jazz et speakeasy font payer l’entrée (entre 10 et 50 $) mais d’autres non.

Il y a beaucoup d’endroits à New York pour écouter ce genre musical mais si j’ai un conseil à vous donner ce serait de privilégier Harlem où vous trouverez les clubs les plus authentiques.
En effet dans les années 1940 New York et plus précisément Harlem est devenu la capitale mondiale du Jazz. Encore aujourd’hui de nombreux clubs de l’époque sont toujours ouverts. J’ai choisi plusieurs clubs à Harlem et à Manhattan pour que vous puissiez faire votre choix et passer une soirée sympa.

Réputé pour son histoire culturelle riche et son rôle prépondérant dans le développement du jazz, Harlem a été le berceau de nombreux clubs de jazz emblématiques qui ont contribué à façonner l’histoire musicale de cette région et si vous souhaitez une soirée authentique je vous conseille de vous diriger vers un club de cet arrondissement.

Les Clubs de Jazz d'Harlem

Le Cotton club

Le Cotton Club est sans aucun doute l’un des clubs de jazz les plus célèbres de Harlem.
Ouvert en 1923, il a accueilli certains des plus grands noms du jazz, tels que Duke Ellington, Count Basie et Ella Fitzgerald. Ce club sélect a contribué à populariser le jazz auprès d’un public plus large.
Le club accueille aujourd’hui encore de grands noms de la scène jazz ainsi que des artistes de tout genre musical notamment le lundi pour la fameuse « swing night ».

Par contre je vous déconseillerai d’y manger que ce soit le brunch ou le repas du soir. D’une c’est très cher et de deux les aliments sont de piètre qualité. Si vous désirez y passer pour le concert du soir privilégiez de prendre un cocktail.

Conseils & informations

Par contre nous avons testé le brunch du midi et je vous déconseille d’y manger que ce soit pour le brunch ou pour le repas du soir.
D’une part c’est très cher et surtout les aliments sont de piètre qualité.
Si vous désirez y passer pour le concert du soir privilégiez de prendre un cocktail.

Le Ginny Supper Club

Ce club est situé dans le sous-sol du Red Rooster, C’est un espace intime qui offre une expérience authentique de club de jazz.
Les artistes locaux et internationaux se produisent régulièrement, offrant une variété de styles allant du jazz traditionnel au jazz fusion en passant par la soul, du blues, du R&B, …
La musique commence à 20 heures, du jeudi au samedi, pour une durée d’environ 1 heure. aussi du funk, de la , ou même du rock.
A partir de 23 heures, le vendredi et le samedi, un DJ est en charge de l’animation et le dance floor se remplit.

Conseils & informations

Pour connaitre la programmation de la soirée n’hésitez pas à aller voir leur page instagram.

L’entrée est gratuite ou payante (15$-20$) suivant les artistes qui se produisent. Pour pouvoir accéder à une place assise en salle il faut au minimum consommer un plat (environ 30$-35$). Pour avoir une place au bar il faut consommer au minimum 2 verres (14$ pour un cocktail/verre de vin et 7$ pour une bière).

Bill’s place

Ce club est un vrai coup de cœur.
Il s’agit d’un tout petit club de Jazz pouvant accueillir une trentaine de personnes.
Il est situé en sous-sol d’un immeuble d’habitation et vous avez réellement l’impression de venir écouter de la musique de très bonne qualité chez des amis.

Conseils & informations

Ils ne vendent pas d’alcool ou de nourriture mais vous pouvez apporter avec vous ce que vous souhaitez et le déguster devant ces 4 musiciens qui vous replongent dans les années 20.
Attention il n’est ouvert que les vendredis et samedis soirs.

American Legion

Il s’agit d’une petite annexe des locaux des vétérans de guerre de New York où, tous les dimanches soir, a lieu un concert de Jazz ou plutôt un bœuf familial où tout le monde est le bienvenu.
C’est gratuit, c’est intime, c’est festif. Il s’agit vraiment d’une expérience unique au sein de la communauté d’Harlem avec de vrais bons concerts qu’un concert de Jazz comme on l’imagine.

Les Clubs de Jazz de Manhattan

Mona’s Bar

Il s’agit ici d’un bar sans grande prétention mais les concerts de jazz sont vraiment de très grande qualité. L’ambiance est moins feutrée car tout le monde est debout, les gens dansent, rigolent, se renversent un peu de bière dessus 😊
Si vous voulez d’un concert de jazz sans chichis c’est ici qu’il faut venir.

The Jazz Galery

Il s’agit d’un petit club de Jazz peu connu, ouvert en 1995, et pourtant il est vraiment à découvrir. Ici vous êtes bien loin des clubs touristiques, les artistes ne sont pas des stars mais les concerts sont toujours de très bonne qualité.

De plus l’entrée et les boissons sont très bons marchés (5 $ le verre de vin). Vous pouvez d’ailleurs amener votre propre boisson pour la déguster sur place.

Par contre, l’entrée est un peu cachée soyez attentif en arrivant. Une fois entré, il faudra monter au 5ème étage par le petit ascenseur.
Les enfants sont acceptés dans ce club de Jazz.

Terra Blues

Ce club propose essentiellement des concerts de blues ce qui est assez rare à Manhattan. Depuis son ouverture en 1991, Terra Blues a vu défiler les légendes du blues aux étoiles montantes de ce style musical.

Situé dans le quartier de Greenwich Village, Terra Blues se distingue par son ambiance chaleureuse et intimiste avec une capacité d’accueil relativement modeste. Les murs sont tapissés de photos en noir et blanc des légendes du blues, les lumières tamisées, l’acoustique parfaite dans une ambiance détendue.

Il y a deux représentations par soirée : une à 19h et l’autre à 22h et votre billet d’entrée vous permet d’assister aux deux. 

Si vous souhaitez une table je vous conseillerai de réserver en amont par mail. Si vous ne réservez pas je vous conseillerai de venir 45 minutes en avance car c’est au premier arrivé premier servi.

Birdland

Il est un des plus anciens clubs de Jazz de Manhattan. Il accueille de grands noms de la scène Jazz depuis 1949.
Le Birdland a une décoration simple, sans chichis. L’ambiance y est chaleureuse et l’acoustique est parfaite.

Le lieu comporte deux salles : une au Rez-de-chaussée où vous pourrez assister à 3 shows par jour (17h30, 20h30 et 23h) et une plus intime au sous-sol où les shows se produisent à 19h et 21h45.
Le dimanche soir se produit un orchestre de Jazz Afro-latin jouant de la musique très entrainante.
Je ne vous conseille pas de manger sur place car les plats sont très chers pour une piètre qualité.
Par contre les consommations sont à prix raisonnables.

Le Blue note

Il est le plus connu des clubs de Jazz de Manhattan. Il a ouvert en 1981 dans le quartier de Greenwich village. Les Jazzmen les plus réputés du monde y viennent pour donner des concerts. Vu la qualité des concerts l’entrée est assez chère.
Les collations sont également excessivement chères, comptez 30 $ pour un simple sandwich au poulet.

Ce club de Jazz est tellement connu que les gens se pressent quasiment 2h avant le concert. L’espacement entre les tables est quasi inexistant et au bar vous ne pourrez pas vous asseoir. A part si vous souhaitez voir un artiste en particulier je vous déconseille d’y aller. Vous êtes entassés les unis sur les autres et l’expérience est plutôt désagréable.

D’ailleurs la réservation est plus que conseillée que ce soit pour assister à un concert de Jazz ou pour y diner. Si vous n’arrivez pas 30 minutes avant le début du concert vous perdez votre réservation.

Dizzy’s Club Coca Cola

Il s’agit du club de Jazz se trouvant dans l’enceinte du Lincoln Center rien que cela.
En plus de pouvoir assister à un concert de Jazz avec une programmation de Jazzmen renommé vous pourrez bénéficier d’une magnifique vue sur Central Park.
Tous les jours, excepté les lundis qui sont réservés aux artistes qui montent, des artistes de renommée mondiale jouent ici.

Conseils & informations

Pour les petits budgets privilégiez les sessions de 23h00 (appelées Late Night Session) du mardi au samedi où l’entrée est comprise 15 $ seulement.

Iridium Jazz Club

Il s’agit d’un restaurant/bar avec des concerts de Jazz mais également de Blues et de Rock.
La scène est au plus près des spectateurs, la salle peut contenir jusqu’à 180 personnes ce qui en fait une salle à taille humaine avec une ambiance intime. Il faut privilégier de réserver en amont pour être sûr de pouvoir entrer.

L’acoustique y est très bonne, j’étais très étonnée. Par contre, j’ai trouvé ça très touristique et un peu étouffant vu le peu de distance entre les tables alors si vous êtes claustrophobe je vous conseille d’éviter l’endroit.

Smalls Jazz Club

Ce club de Jazz situé dans le quartier de Greenwich, ouvert en 1993, a vu défiler certains des plus grands noms du Jazz comme Norah Jones, Roy Hargrove et Brad Mehldau entre autres.
La salle n’est pas grande et ne peut accueillir que 60 personnes. Par contre la salle est le plus souvent bondée et la promiscuité de mise.

Je ne m’y suis pas trop sentie à l’aise, coincée contre mes voisins. J’aurai dû venir plus tôt pour avoir accès à une chaise devant la scène donc un conseil venez tôt si vous ne souhaitez pas rester debout.

Ils proposent plusieurs concerts par soirée, n’hésitez pas à regarder la programmation avant d’y aller.

Smoke Jazz Club

Ce club de Jazz, ouvert en 1999, privilégie les concerts de Jazz Classique. De nombreux artistes comme George Coleman, Wynton Marsalis s’y produisent régulièrement.

C’est un lieu chic et intime avec seulement une cinquantaine de places assises et le bar. L’acoustique est parfaite, les concerts de qualité et le personnel très agréable.

L’entrée pour les concerts de 19h et 21h coûte entre 15 et 50 $ en fonction de la programmation. Mais il y à une obligation de consommer au minimum 40 $ sur place et honnêtement je ne vous conseille pas de manger ici car la qualité de la nourriture ne vaut pas la dépense.

L’astuce pour éviter de se ruiner est d’assister aux concerts de 22h30 et minuit où l’entrée est gratuite et vous ne devez consommer que pour 20 $. Il est fortement conseillé de venir au minimum 45 minutes avant le début du concert.

Village Vanguard

Ce club de Jazz, ouvert en 1935, a vu défiler certains des Jazzmen les plus réputés du monde comme Bill Evans, Miles Davis, Charlie Mingus et Sonny Rollins entre autres.
Il se situe en sous-sol et ne peut accueillir que 120 personnes donc si vous souhaitez y aller venez de bonne heure.
La salle du club est sobre avec les portraits des artistes ayant joués ici accrochés au mur. La scène est joliment entourée d’un rideau rouge vif pour attirer l’œil 😊

Les 16 musiciens du Vanguard Jazz Orchestra s’y produisent tous les lundis soir depuis plus de 50 ans.
La salle étant assez petite les premiers arrivés auront les meilleures places donc je vous conseille d’y être au minimum 45 minutes avant la représentation. Les consommations sont à tarif raisonnable oscillant entre 8 et 16 $.
Attention les enfants de moins de 13 ans ne sont pas acceptés.

Les Speakeasy de Manhattan

Dans les années 20-30 pendant la prohibition, il était totalement interdit de vendre ou de produire de l’alcool mais de nombreux bars clandestins ont vu le jour.
Beaucoup d’entre eux ont été ouvert dans les sous-sols d’habitation, dans les arrière-salles de magasins alimentaires, dans certains appartements en bref partout où ils pouvaient rester discrets.

Les patrons de bar, pour éviter de se faire repérer par la police, demandaient à leur client de parler doucement en disant « speak easy ».
Ce nom est resté depuis mais il ne reste aujourd’hui que 2 bars de l’époque de la prohibition encore ouverts.
L’ambiance des speakeasys est donc discrète avec même une impression de frôler l’illégalité et c’est assez grisant.

Arthur’s Tavern

Il s’agit d’un des plus anciens bars clandestins encore ouvert de Manhattan. Le bâtiment en lieu même est classé bâtiment historique.
Depuis 1950 il s’est diversifié et a organisé des concerts de Jazz. Il est devenu, grâce à cela, un club de jazz très connu de New York. Il a d’ailleurs accueilli, entre autres, Roy Hargrove et Charlie Parker.

Je trouve la décoration un peu kitch avec toutes ces guirlandes de Noël mais la musique est bonne.
Vous pouvez y assister à des concerts de jazz et de blues en live. Suivant les soirs de la semaine vous pourrez également écouter du rythm & blues.

Le Patent Pending & The Lab

Le Patent Pending est un speakeasy avec une entrée cachée dans le mur du Patent Coffee. N’hésitez pas à pousser la porte même s’il semble fermé il y aura bien quelqu’un pour vous ouvrir. Le speakesay est assez petit, la lumière quasi inexistante sauf au bar mais les cocktails sont divins, vraiment il s’agit des meilleurs cocktails que je n’ai jamais eu l’occasion de boire. Pour les amateurs d’ingénierie mention spéciale pour la carte des boissons mais je ne vous en dit pas plus… Je vous conseille vivement de venir découvrir cet endroit lors de votre séjour.

Cerise sur le gâteau vous avez un deuxième bar caché accessible par une arche dans un des murs du Patent Pending : The lab. En réalité c’est plutôt une cave aménagé de quelques tabourets et de deux canapés qui sert les même choses qu’au Patent Pending mais avec des miroirs sur les murs et au plafond 🙂

Le Back Room

Il est l’un des speakeasys les plus connu de New York. Il a été ouvert en 1920 et est un des deux speakeasys qui n’ont jamais fermé depuis.
Pour l’histoire il faut savoir qu’il était en grande partie fréquenté par la mafia de l’époque.

Ici tout est fait pour vous faire voyager jusqu’aux années 20. La cheminée, les lustres, les canapés, les fauteuils confortables, le fait de boire dans une tasse de thé pour cacher cet alcool interdit vous ferons passer une merveilleuse soirée.
Les concerts sont de qualité et se déroulent tous les lundis soir à 21h.

Pour pouvoir découvrir ce bar clandestin rendez-vous au 102 Norfolk street. Aucune indication n’est visible de la rue discrétion oblige, alors soyez attentif et descendez les escaliers, traversez le couloir, puis la cour avant de monter les escaliers jusqu’à la porte en bois.

Je vous conseille vivement de vous y rendre en semaine car le samedi ce bar est plein à craquer. Les cocktails coûtent entre 10 et 12 $ ce qui est un tarif très raisonnable pour Manhattan.

Sachez que beaucoup de clients jouent le jeu des années 20-30 et s’habillent en conséquence pour se fondre le décor et donne encore plus cet effet prohibition alors soignez votre tenue pour y aller.

Si vous souhaitez privatiser une salle cachée pour un évènement c’est possible car il existe une salle d’époque cachée derrière la bibliothèque 😊

Please don’t tell (PDT)

Il s’agit du speakeasy le plus connu de New York. Il se situe dans le quartier d’East Village.
Le personnel est très agréable. Vous pouvez manger des hot-dogs, boire de merveilleux cocktail dans une ambiance prohibition plus vrai que nature (vieilles briques, ambiance sombre, cocktails hors des sentiers battus).

Pour y accéder il faut entrez à l’intérieur du Crif Dogs, petit restaurant de Hot-Dog, traverser la salle, entrer dans la cabine téléphonique, décrocher le combiné et composez le 1. Patientez et on vous répondra 😊 

Attention la réservation est obligatoire sinon vous pourrez attendre des heures qu’une place se libère dans ce bar qui ne peut contenir qu’une vingtaine de personnes. Il faut appeler au +12126140386 ou réserver en ligne à 15h pile.
Si vous n’avez pas réservé en amont il faudra faire preuve de patience avant de pouvoir entrer mais ne vous inquiétez pas ils prendront votre numéro de téléphone et vous pourrez aller vous promener en attendant.

Raines Law Room

Ce speakeasy est également bien caché des regards. Il faudra sonner à la porte en sous-sol et attendre que l’on vienne vous ouvert. Il est un peu plus aéré que les autres et je trouve qu’on y est vraiment comme à la maison.

Les énormes canapés bien moelleux et les cocktails bien serré font bien penser à une soirée entre amis dans l’appartement d’un copain 😊
Les serveurs sont tous souriants, l’ambiance jazz et la musique pas trop forte sont vraiment très agréable.