Un Premier Voyage à New York

PLANNING POUR 7 JOURS A NEW YORK

Vous avez enfin pu réserver votre premier voyage à New York. Mais comment organiser un planning pour 7 jours à New York ? Comment organiser vos visites ? Il n’est effectivement pas simple de se repérer dans cette immense ville donc je vais vous aider à optimiser votre temps pour voir le plus de choses possibles lors de votre voyage.

Certains touristes ne souhaitent pas créer de planning et le faire au feeling, je le comprends très bien mais dans ce cas là pensez à regrouper simplement les visites que vous souhaitez faire par quartier à l’aide d’une carte de New York pour éviter les allers retours.

Pour ceux qui souhaitent faire un planning pour 7 jours à New York pour optimiser au maximum ce voyage, je vais vous aider en vous proposant 2 plannings différents selon votre budget et envies.
Évidemment vous verrez beaucoup de choses en 7 jours mais vous devrez faire quelques concessions car New York est très étendue et elle a énormément de choses à vous proposer.

Il faudra donc dans un premier temps choisir ce que vous voulez absolument voir pour créer votre planning.
La deuxième chose à prendre en compte est le décalage horaire. En effet vous serez réveillés très tôt (4-5 heures) les premiers matins donc il faut anticiper les visites au lever du jour.

Il ne faut pas oublier également que New York est une ville très visitée (50 millions de visiteurs par an) et il faudra aussi éviter les files d’attente aux attractions pour ne pas y perdre trop de temps, c’est pourquoi je vous conseille de faire certaines attractions très touristiques dès l’ouverture et, si possible, de les réserver à l’avance (Statue de la liberté, Top Of the Rock, Empire State Building, Edge).
Pour économiser de l’argent je vous conseille de prendre un pass d’activités pour 3-4 sites touristiques et de compléter avec les activités et musées gratuits que vous pourrez réserver en amont ou en vous y présentant le jour J.

Dernière chose vous pouvez, dans les plannings, cliquez sur le quartier que je vous conseille pour voir ce que vous pouvez et surtout ce que vous voulez faire.

Faites votre liste d'activités pour le planning pour 7 jours à New York

Quelles sont les attractions les plus connues ?

Pour vous aider à choisir les activités que vous souhaitez faire vous retrouverez plus bas les attractions les plus emblématiques de New York. Bien sûr cette liste est exhaustive car selon les envies il y a beaucoup d’autres attractions d’intérêt comme la Friends Expérience, le musée de la crème glacée, les autres musées que compose New York, le bus Hop On Hop Off,…

Ces plannings sont une base pour créer le votre à partir de ceux que je vous présente par quartier.
En ce qui concerne les observatoires je vous conseille de lire l’article comparatif des 5 observatoires que compte la ville de New York pour choisir celui ou ceux qui vous conviennent ici.

Inclus dans les pass ou payant

Gratuit

La configuration du planning pour 7 jours à New York dépend également de votre jour d’arrivée. Il peut évidemment être modifié si par exemple votre premier lever est un dimanche matin où vous souhaitez participer à une messe gospel.

Le choix concernant les musées se pose ? Plutôt Art moderne : Le MoMA, plutôt Art ancien : le Metropolitan Museum of Art (MET), ou alors le Guggenheim avec ses collections d’art moderne et contemporain.

Ensuite si vous ne souhaitez pas utiliser d’activités pour ces musées parce que vous souhaitez les utiliser pour des activités autres, n’hésitez pas à regarder les musées gratuits que vous pouvez insérer sur vos plannings.

Par contre je vous conseille de vous laisser le temps de flâner dans un parc ou dans un quartier. Le but est évidemment d’en voir le plus possible mais sans que cela devienne des vacances à courir d’un point A à un point B. Je ne vais pas vous faire courir à travers les 5 arrondissements de Manhattan où certes vous serez passé mais vous n’aurez rien vu.

Ces plannings sont des idées pour éviter les allers retours, vous pouvez bien évidemment le modifier ou retirer des lieux qui ne vous intéressent pas.
Vous n’y trouverez pas de visite guidée payante de quartier car le but est d’économiser sur des visites que vous pouvez faire vous même et de mettre cet argent dans des cadeaux souvenirs ou du shopping.

Votre planning pour 7 jours à New York sera unique car il dépend de vos envies.

Si vous partez avec de jeunes enfants il faudra prendre du temps pour les jeux dans les parcs. Vous trouverez des aires de jeux (appelés « Playground ») dans quasiment tous les parcs, même les plus petits. Le plus grand playground se trouve à Central Park où vous trouverez jeux d’eau, balançoires, toboggan, sable pour les plus petits.

Vous pouvez également vous rendre à Coney Island pour profiter de la plage et des activités du Luna Park (inclus dans les pass d’activités).

Planning petit budget avec pass 4 activités

Jour 1 : Découverte de Brooklyn et du Sud de Manhattan

La première journée est habituellement celle où vous serez levé le plus tôt et donc celle où vous pourrez faire le plus de choses. Mais que faire à 5h du matin dans une ville comme New York ? Plein de choses car il y a les lieux emblématiques comme le Pont de Brooklyn, Central Park, La High Line, le Quartier de Wall Street, Grand Central ou Bryant Park qui ouvrent très tôt ou qui ne ferment pas du tout et que vous pouvez donc visiter à des horaires très matinaux.

Pour cette première journée je vous conseille d’aller directement au Pont de Brooklyn (métro High St. lignes A/C) en sortant de l’hôtel pour vous installer voir le levée de soleil sur les building de Manhattan.

Ensuite vous pourrez traverser le pont de Brooklyn sans trop de touristes et continuer votre balade en vous rendant au départ du ferry pour la statue de la Liberté. Une fois que vous êtes revenu dirigez vous dans le quartier de Wall Street pour découvrir le mythique quartier de la finance de New York.

Remontez par Battery Park jusqu’au quartier financier pour découvrir le Mémorial et le musée du 11/09 que vous pouvez visiter grâce à votre pass activités. Une fois remis de vos émotions promenez vous dans le quartier. Pour clôturer la soirée je vous conseille de réserver gratuitement un spectacle au Lincoln Center ici ou de monter à la One World Observatory juste à côté du mémorial.

Jour 2 : Harlem & Sud de Manhattan

La première journée est cette fois-ci un dimanche et vous souhaitez assister à une messe gospel. Dans ce cas là il faut se diriger vers Harlem et découvrir ce fabuleux quartier puis redescendre sur Manhattan.

Jour 3 : Découverte du quartier de Midtown

La deuxième journée sera axée sur le quartier de Midtown où vous trouverez la majorité des activités touristiques de la ville.

Une fois sorti prenez le métro jusqu’à Central Park pour un pique nique bien mérité. Une fois bien reposé descendez la 5th avenue pour découvrir le quartier du Rockfeller Center, la Trump Tower, les magasins haut de gamme pour ensuite découvrir Bryant Park et visiter la New York public Library. Continuer sur la 42th street jusqu’à Grand Central Terminal, une des plus belles gares du monde. Vous pouvez également admirer le siège des Nations Unis se trouvant à quelques centaines de mètres.

A quelques pas se trouve le Field of Light que vous pouvez découvrir si vous avez penser à à réserver ici au minimum 2 mois à l’avance.

Pour clôturer cette journée, si vous avez le city pass, vous pourrez effectuer la visite de nuit de l’Empire State Building.

Jour 4 : Découverte de Manhattan en hauteur

L’Empire State building sera votre première destination (sachez qu’il ouvre à 9h en période d’été et à 10h le reste de l’année, voir les horaires ici).
En sortant de celui-ci dirigez vous vers le magasin Macy’s qui se trouve à quelques pas pour faire quelques bonnes affaires ou juste pour découvrir le gigantisme Américain.

Vous pouvez placer ensuite un des musées gratuits. Ensuite je vous conseille de découvrir l’ile de Roosevelt Island grâce à son téléphérique gratuit. Regagner l’ile de Manhattan grâce à son métro pour vous dirigez vers le quartier de Rockfeller Center et sa magnifique Cathédrâle Saint Patrick.

Pour clôturer cette journée, si vous avez le city pass, vous pourrez effectuer la visite de nuit de l’Empire State Building.

Jour 5 : Découverte des quartiers plus intimistes de Manhattan

La 3ème journée sera moins chargée que les précédentes vous permettant de découvrir Manhattan d’une manière différente avec la visite de quartiers plus intimistes.

Concernant la traversée gratuite par le ferry pour Staten je vous conseille de prendre le ferry retour à l’heure du coucher du soleil pour profiter d’une vue de nuit sur la skyline de Manhattan.

Jour 6 : Découverte des quartiers de Brooklyn

Si vous êtes un amateur de quartiers plus authentiques et de street art je vous conseille de prendre quasiment une journée entière pour découvrir certains des quartiers de Brooklyn, finir par ceux de Chinatown & little Italy puis celui de Greenwich si vous en avez encore le temps.

Jour 7 : le dernier jour

Le mot d’ordre du dernier jour est détente. Je vous conseillerai surtout de privilégiez des activités pas très loin de votre hôtel. Cette journée servira peut être également à acheter vos derniers souvenirs ou à refaire un quartier que vous avez beaucoup aimé.

2ème type de planning

Jour 1 : Découverte du Sud de Manhattan

La première journée est habituellement celle où vous serez levé le plus tôt et donc celle où vous pourrez faire le plus de choses. Mais que faire à 5h du matin dans une ville comme New York ? Plein de choses car il y a les lieux emblématiques comme le Pont de Brooklyn où je vous conseille de vous dirigez directement en sortant de l’hôtel pour vous installer voir le levée de soleil sur les building de Manhattan.

Ensuite vous pourrez traverser le pont sans trop de touristes et continuer votre balade en vous rendant au ferry pour la visite de la Statue de la liberté et le musée d’Ellis Island.

Avant ou après je vous conseille de flâner dans le quartier de Wall Street pour découvrir le mythique quartier de la finance de New York avec ses bâtiments emblématiques, le Charging Bull, la Fearless Girl ou encore la Trinity Church.

Une fois le quartier de la finance découvert promenez vous le long de la jetée à Battery Park où vous découvrirez les vestiges des guerres américaines pour ensuite visiter le musée du 11/09 dans le quartier du Financial District. Pour finir vous pouvez prendre de la hauteur en montant à la One World Observatory où vous dominerez la partie sud de l’Ile.

Jour 2 : Découverte de l'Upper East Side et de Midtown

La deuxième journée sera axée sur les plus beaux quartiers de Manhattan dont le très chic Upper West Side ainsi que la 5th avenue pour finir par le très instagrammable Observatoire Summit One Vanderbilt.

Jour 3 : Découverte des quartiers de Manhattan

La 3ème journée sera moins chargée que les précédentes vous permettant de découvrir Manhattan d’une manière différente avec la visite de quartiers plus intimistes.

Jour 4 : culture et détente

Après avoir découvert certains des quartiers les plus connus de Manhattan, cette journée sera le moment de visiter le célèbre MoMA et découvrir le porte avion Intrepid Sea. Une fois votre visite terminée vous pourrez si vous le souhaitez vous détendre lors d’une croisière de nuit autour de Manhattan qui se trouve à 5 minutes à pied de l’Intrepid Sea Museum & Sea.

Jour 5 : Découverte des quartiers de l'est de Manhattan

Cette journée sera celle où vous marchez quasiment le plus de tout votre voyage. Je vous conseille de découvrir ce meltin-pot de quartiers pour finir par monter au sommet de l’emblématique Empire State Building juste avant le coucher du soleil.

Jour 6 : Découverte des quartiers de Brooklyn

Si vous êtes un amateur de quartiers plus authentiques et de street art je vous conseille de prendre quasiment une journée entière pour découvrir certains des quartiers de Brooklyn, finir par ceux de Chinatown & little Italy puis celui de Greenwich si vous en avez encore le temps.

Jour 7 : jour du départ

Le mot d’ordre du dernier jour est détente. Je vous conseillerai surtout de privilégiez des activités pas très loin de votre hôtel. Cette journée servira peut être également à acheter vos derniers souvenirs ou à refaire un quartier que vous avez beaucoup aimé.

Conseils & informations

Le premier jour où vous arrivez sur New York je vous conseille de ne réserver aucune activité car il se peut que votre vol soit en retard et il serait dommage de payer pour une activité que vous ne pourrez pas faire.

Je vous conseille dans un premier temps, après avoir déposé vos bagages à l’hôtel, de découvrir le quartier où vous logez, d’acheter vos métrocards, de vous promenez à Central Park pour pique-niquer si votre vol atterrit tôt et enfin de découvrir le quartier de Times Square en soirée.

Vous pouvez également anticiper vos visites en allant réservez vos activités directement sur place. Par exemple réserver le Top Of The Rock ou un autre observatoire pour le lendemain cela vous fera gagner du temps.

N’oubliez pas que New York regorge de nombreuses autres attractions, quartiers et activités à découvrir. Ces plannings vous donneront un aperçu des différentes possibilités que vous offre votre premier voyage à New York mais n’hésitez pas à les modifier selon vos envies.

Un conseil prévoyez des chaussures confortables, évitez d’en acheter des neuves pour ce voyage.

Une fois votre planning terminé je vous conseille de choisir les restaurants à moins de 10 $ à placer par quartier.