Un Premier Voyage à New York

L'’EMBLEMATIQUE EMPIRE STATE BUILDING

Empire State Building
L’empire state Building, situé dans le quartier de Midtown, est le gratte-ciel emblématique de New-York et forcément le plus visité des 5 observatoires New Yorkais avec plus de 4 millions de visiteurs par an. Il possède deux observatoires : un au 86ème étage et l’autre au 102ème étage. Vous verrez que rien que de rentrer dans le hall est un vrai plaisir tant l’élégance du lieu vous emporte.

Le bâtiment s’élève sur 102 étages, atteignant une hauteur de 381 mètres, avec un sommet reconnaissable par sa flèche éclairée la nuit. À l’époque de son achèvement, l’Empire State Building était l’édifice le plus haut du monde, un titre qu’il a conservé pendant près de 40 ans. Depuis la construction du One World Trade center il a perdu la première marche du podium mais n’en reste pas une des plus belles tours.

Sa silhouette apparait dans beaucoup de films et de séries dont Indépendance Day, King Kong, Percy Jackson le voleur de foudre, Superman 4 et évidemment Gossip Girl 😊 Cela permet de continuer d’en faire un emblème à travers le monde.

L’histoire de l’Empire State Building commence au début des années 1930, dans le contexte de la Grande Dépression. À cette époque, une course effrénée pour la construction de gratte-ciels avait saisi New York, symbolisant la puissance économique et la modernité de la ville.

Le 1er mai 1931, le président américain de l’époque, Herbert Hoover, a officiellement inauguré le bâtiment de style art déco, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère dans le paysage urbain de New York.

Comment se passe la visite de l'Empire State Building ?

Il se compose donc de 102 étages avec deux observatoires : un au 86ème étage (320 mètres) et le second au 102ème étage.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’Empire State Building sachez qu’un musée de 1000 m2 avec 9 galeries a été installé au 2ème étage avec des expositions sur sa construction et son histoire. Vous pourrez y accéder avant d’aller à l’observatoire.
Si vous cherchez à faire une photo avec King Kong c’est également au 2ème étage que cela se passe.

N’oubliez pas de demander l’audioguide en français compris dans votre billet d’entrée si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de ce bâtiment.
Arrivé sur la plateforme d’observation sachez que les jumelles sont gratuites et en libre accès si vous voulez voir avec plus de précision certains bâtiments.

Le Main Deck

L’observatoire du 86ème étage est la terrasse principale. Elle est en plein air et offre une magnifique vue panoramique sur Central Park, L’Hudson et l’East River, le pont de Brooklyn. Vous pouvez également quand le temps le permet voir le New Jersey, le Delaware, le Connecticut, …
L’observatoire est en extérieur et entouré de grilles ce qui n’est pas très pratique pour prendre des photos mais cela permet quand même d’avoir une très belle vue.

Le Top Deck

L’observatoire du 102ème étage est en intérieur et offre, depuis sa rénovation de 2019, une expérience inoubliable avec ses vitres du sol au plafond qui permet de prendre encore de la hauteur pour admirer le panorama.
Sachez que pour accéder à cet étage vous devrez acheter des billets en sus de ceux inclus dans le billet du 86ème ou de l’entrée obtenu grâce au pass.

Le meilleur moment pour aller à l’Empire State Building est forcément 1h avant le coucher du soleil car vous aurez la chance de voir la vue de jour, au coucher du lever et de nuit.
Cette vue est à couper le souffle avec les lumières de la ville qui scintillent et le coucher du soleil à l’horizon, c’es réellement une expérience incroyable. Bien sûr vous serez beaucoup à avoir la même idée donc venez en avance pour avoir le temps de faire votre visite sans stresser.

Les boutiques

Comme dans tout monument touristique de New York vous retrouverez une boutique au 80ème étage où vous pourrez acheter un souvenir de votre visite estampillé ESB.

Conseils & informations

Sachez que le New York city Pass vous permet de monter deux fois dans la journée au 86ème étage de l’Empire State Building ce qui vous permettra de venir le faire à l’ouverture tranquillement quand il y a peu de monde et le soir pour le coucher du soleil 😊
Les pass sont à changer aux bornes du 1er étage du Building.
Si vous ne souhaitez pas prendre de pass pour votre voyage réservez votre billet en ligne en amont, vous éviterez donc la queue pour acheter votre billet. D’ailleurs je vous montre comment échanger votre pass contre n billet pour l’Empire Juste en dessous. Ces machines se trouvent à l’entrée de l’attraction et vous permettent de gagner du temps.

Si vous n’êtes à New York que quelques jours je vous conseille de faire l’Empire à l’ouverture pour ne pas perdre de temps dans les files d’attente qui peuvent, suivant les horaires, être très longues.

Si vous souhaitez voir le coucher de soleil sur Manhattan et profiter des lumières de la ville n’hésitez pas à venir une heure avant l’heure du coucher du soleil. Vous pourrez ainsi profiter de la vue en journée, du coucher de soleil et de Manhattan illuminé.

Des projecteurs géants illuminent tous les soirs les 30 derniers étages et la flèche de l’Empire State Building avec des couleurs (plus de 16 millions) associées aux différents évènements qui ont lieu dans la ville et dans le monde.

Petite anecdote : tous les ans des concurrents de toutes les nationalités participent à une course d’escaliers allant du rez-de-chaussée à l’observatoire du 86ème étage (1576 marches). Cette course s’appelle L’empire State Building Run-Up alors si vous voulez une course de l’extrême n’hésitez pas à vous inscrire 😊
Attention n’oubliez pas de prendre un foulard ou un petit gilet car il fait beaucoup plus froid sur l’observatoire et en cas de vent c’est indispensable. Sauf évident si vous y aller en plein mois d’août sous 30 degrés 😊
Sachez également que les trépieds sont interdits.

Vous n’arrivez pas à décider quel observatoire vous allez choisir pour votre voyage à New York ? Je vous laisse voir l’article concernant les avantages et les inconvénients des différents observatoires de New York en cliquant sur le bouton ci-dessous.