Un premier voyage à New York

LES TIPS A NEW YORK : COMMENT CA FONCTIONNE ?

les tips à New York

Lors de votre voyage, vous allez remarqué un aspect unique de la culture des pourboires : les tips à New York
Connu localement sous le nom de « tips » ou « gratuity », cet élément clé de la culture Américaine peut sembler déconcertant pour les non-initiés.

Les pourboires ou « tips » en anglais, sont des montants d’argent supplémentaires donnés en reconnaissance d’un service, généralement dans des industries comme la restauration, l’hôtellerie, le transport et d’autres services à la personne.

Contrairement à d’autres régions du monde comme la France où les « tips » peuvent être facultatifs ou inclus dans le prix, les tips à New York sont souvent attendus et constituent une part importante du salaire des travailleurs. Même si ceux-ci ne sont pas légalement obligatoires il est très rare de ne pas en donner.

Je n’aime pas vraiment le mot pourboire car les « tips » sont plutôt un complément de salaire qu’un pourboire comme nous l’imaginons en France. En effet il faut savoir que ces métiers ont des salaires de base relativement bas (ils gagnent souvent moins que le revenu minimum) et les « tips » représentent une part significative du revenu total d’un employé, en particulier dans l’industrie de la restauration.

Vous l’aurez compris dans certains endroits il est très mal vu de ne pas laisser de « tips » et cela se comprend. Si quelqu’un s’occupe de vous réserver un taxi, nettoie votre chambre, porte vos bagages, la coutume Américaine veut que vous le récompensiez.

Vous verrez plusieurs taux de pourboire. Il varie entre 10 et 25 % et c’est à vous de choisir : meilleur a été le service plus le taux doit être en corrélation avec votre expérience.

Ou doit-on laisser des Tips à New York?

Les Restaurants:

Au restaurant, il est courant de laisser un pourboire de 15 à 22 % du total de l’addition avant taxes au serveur.
Le pourcentage de pourboire dépendra de votre expérience, plus le service est bon plus il est d’usage de laisser un bon pourboire.

Attention certains établissements, surtout dans les grands établissements, incluent automatiquement un pourboire dans la facture, alors assurez-vous de vérifier avant de laisser un supplément.
Regardez toujours sur votre addition s’il est noté « Gratuity », « Tips », «  »Automatic gratuity », « Service fees » ou « Service included » sur une ligne c’est que les tips sont déjà inclus. Vérifier toujours votre addition avant de laisser un pourboire supplémentaire.

Si les tips ne sont pas inscrit sur les tickets de caisse il est très souvent noté « Suggested Gratuity » montrant quelques exemples de montant pour vous aider à savoir combien vous devez laisser.

Si vous souhaitez calculer par vous même il suffit de multiplier le montant des taxes par 2 et d’arrondir au dollar supérieur ce qui fera un Tips de 15 à 16 %.

Si vous souhaitez payer l’addition et les Tips en même temps vous pouvez le faire soit sur le terminal directement en CB soit vous notez le montant des Tips que vous souhaitez payer directement sur le 2ème ticket de caisse présenté par le serveur.

Attention parfois les restaurateurs mettent 25% de Tips d’office. Si ce n’est pas ce que vous désirez laisser n’hésitez pas à cliquer sur « Custom Tips » et à choisir vous même le % de Tips (15-18-20 %).

En revanche dans les fast food type McDonald’s, les boulangeries, les épiceries (Deli), les supermarché type Whoole Food Market ou les coffee shops il n’est pas nécessaire de laisser un pourboire car il n’y a pas de service à table.

Cela n’empêche évidemment pas, si vous le désirez, de laisser un billet dans le « tip jar », le pot prévu à cet effet près de la caisse, si vous estimez que le service a été excellent.

Attention de plus en plus, ces endroits vous font payer via une tablette de type Ipad où vous aurez une fenêtre avec les taux de pourboire (15-18- 20% voire 25% d’office). Ils essayent donc de vous faire laisser du pourboire. N’hésitez pas à cliquer sur « none » pour refuser de laisser des tips. Vous n’avez aucune obligation de laisser de pourboires pour ce type d’achat.

Les Bars

Un pourboire d’environ 1 à 2 $ par boisson est approprié, ou jusqu’à 20 % pour des commandes plus importantes ou des cocktails complexes.

Les services de livraison (Uber Eats)

Entre 10 et 20 % du montant de la commande est généralement approprié pour les services de livraison de repas.

Les taxis

Un pourboire d’environ 15 à 20 % du montant total de la course est habituel.

Les shuttle & VTC

Il est habituel de laisser 2 à 5 $ par personne au chauffeur.
Par contre si le chauffeur a été désagréable vous pouvez ne pas en laisser.

Les femmes de chambre & portiers

Il est d’usage de laisser des « tips » à la personne faisant le ménage à l’hôtel, au portier de l’hôtel et au bagagiste si celui-ci vous monte votre bagage.
Glisser quelques $ sur le lit accompagné d’un mot quand la femme de ménage vient refaire la chambre est grandement apprécié.

Conseils & informations

À New York, il existe des situations particulières où les pourboires sont particulièrement appréciés.
Les artistes de rue, coiffeurs, guides touristiques, les employés de services de conciergerie méritent également d’être reconnus pour leur travail.

Même si beaucoup de transactions se font par carte bancaire je vous conseille d’avoir sur vous des petites coupures (1 et 5 $) pour choisir le montant que vous souhaitez laisser en espèces.

Je vous conseille, si vous souhaitez payer principalement par carte bancaire, de souscrire en amont à une carte gratuite sans frais ce qui vous évitera les frais bancaires à chaque paiement. C’est gratuit et cela évite d’alourdir encore le coût de votre voyage.