DECOUVRIR LE QUARTIER DU BRONX A NEW YORK
Le quartier du Bronx, l’un des cinq arrondissements de New York avec Manhattan, Brooklyn, Staten Island et Harlem, a longtemps été associé à une image négative de violence.
Le quartier du Bronx a été fondé en 1639 par Jonas Bronck, un immigrant suédois, et a évolué au fil des siècles pour devenir un meltin-pot de cultures et de traditions. Au début du 20ème siècle, il était un centre industriel et résidentiel florissant. Cependant, les années 1970 et 1980 ont été particulièrement difficiles, marquées par la pauvreté, la criminalité et les problèmes sociaux.
Aujourd’hui nous sommes bien loin de cette réputation qu’elle traine encore parfois dans l’esprit de certains.
N’oublions pas que ce quartier a été le berceau de mouvements culturels significatifs, notamment l’émergence du hip-hop dans les années 1970. Des artistes tels que Kool Herc, Afrika Bambaataa et Grandmaster Flash ont révolutionné la musique et la culture urbaine, laissant une empreinte indélébile sur le monde entier.
L’atmosphère du quartier est chaleureuse et sécurisante. Le quartier regorge de restaurants authentiques et cosmopolites (afro-caribéenne, dominicaine, mexicaine, jamaïcaine…) C’est bon et pas très onéreux, les voisins de table papotent avec vous avec plaisir. J’aime beaucoup cette ambiance familiale très loin de ce que vous pouvez trouver à Manhattan.
Le quartier est également parsemé de parcs tels que le Joyce Kilmer Park et le Franz Sigel Park où vous pourrez pique-niquer en toute tranquillité. Vous pouvez également visiter gratuitement le Bronx Museum of the arts, un petit musée avec quelques salles remplies d’art contemporain.
Que voir dans le quartier du Bronx ?
Outre les œuvres de street art colorés sur les murs racontant l’histoire de ce mouvement artistique et les galeries d’art regroupant des œuvres des artistes locaux et internationaux, le quartier du Bronx regorge de lieux culturels et sportifs dont :
Le Zoo du Bronx
Le zoo du Bronx est le plus grand de New York et abrite actuellement plus de 4000 animaux de 650 espèces différentes dont des tigres, éléphants, biches, lémuriens, gorilles, dragons de Komodo …
Autant vous dire qu’il faut une bonne journée pour pouvoir le voir en prenant son temps. Si vous voulez un peu moins de tumulte sur votre séjour et que vous êtes accompagné d’enfants je vous conseille ce zoo.
Gratuit le mercredi sur réservation mais les donations sont les bienvenues
- Lien pour la réservation des billets gratuits
- cliquez ici pour plus de renseignements
- 2300 Southern Blvd, The Bronx
- Pelhem Pkwy (lignes 2/5)
- Gratuit le mercredi sur réservation
Le New York Botanic Garden
Il s’agit du plus grand jardin botanique de New York. Il vous offre une escapade paisible en dehors de l’effervescence de Manhattan et se compose de plus de 50 jardins. Il se trouve dans le même parc que le Zoo du Bronx.
Entrée gratuite sans réservation entre 10h et 11h tous les mercredis, vous pouvez ensuite passer le temps que vous y souhaitez sur place.
- cliquez ici pour plus de renseignements
- 2900 Southern Boulevard, The Bronx
- Belford Park Blvd (lignes B-D-4)
- Mardi au dimanche 10h-18h
- Gratuit le mercredi de 10h à 11h
Le Yankee Stadium
Le Yankee Stadium, domicile des légendaires Yankees de New York, est un symbole du sport américain et accueille des milliers de fans à chaque match. Alors si vous voulez vraiment vous imprégnez des coutumes américaines n’hésitez pas à aller un match de Baseball dans ce stade.
- cliquez ici pour plus de renseignements
- 1 East 161 st, The Bronx
- 161 st – Yankees stadium (ligne 4)
L’authentique Little Italy du Bronx
Little Italy du Bronx est le quartier le plus authentique quartier Italien de New York. Il se situe dans le quartier de Belmont autour de 4 artères principales : Arthur Avenue, la East 187th street, Crescent avenue et Belmont avenue.
Ces quatre artères regorgent d’épiceries italiennes, de cafés italiens, de boucheries, de pâtisseries et d’autres commerces divers. Vous pourrez y déguster de la mozzarella fraiche, de délicieux sandwich au pastrami, des pâtes, des pizzas et toutes les spécialités italiennes dans une ambiance dolce vita.
En sortant du métro Fordham Road (ligne B/D) prenez la 188th st à l’angle de Grand Concourse, puis tournez à droite sur Arthur Avenue, tout le chemin est déjà une aventure en soi.
La musique à fond, les boutiques afro, les graffitis vous transporterons bien loin de Manhattan. Ne vous inquiétez pas le Bronx jouissait d’une réputation sulfureuse dans les années 80-90 mais le quartier est maintenant tranquille, vous pouvez venir vous promener en famille sans crainte. Les gens sont agréables, l’ambiance chaleureuse, le quartier se métamorphose
- Fordham Road (ligne B/D)
Les marches du film « Joker »
Les 132 marches reliant Shakespeare Avenue à Anderson Avenue étaient, avant ce tournage, complètement inconnues des guides touristiques. Aujourd’hui il vous faudra faire la queue pour pouvoir faire une photo de ce mythique lieu de tournage tellement le site est devenu touristique.
- 1170 Shakespeare Avenue, The Bronx
- 167 street station (ligne 4)