Un premier voyage à New York

LES ARRONDISSEMENTS DE NEW YORK

quartier de New York

Surnommée « la Grosse Pomme » et connue comme « la ville qui ne dort jamais », New York est un lieu emblématique attirant des millions de visiteurs chaque année. Avec ses gratte-ciel vertigineux, ses quartiers diversifiés et son mélange unique de cultures, New York est bien plus qu’une simple destination touristique, c’est le voyage d’une vie.

Pour comprendre un peu plus la ville de New York et préparer votre planning, il faut déjà savoir que les cinq arrondissements de New York sont  Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island. Chacun de ces arrondissements à sa propre culture et sa propre histoire.

Ces 5 boroughts sont eux mêmes décomposés en plusieurs quartiers. Vous pouvez visualiser la géographie de la ville de New York sur la carte ci-dessous et si vous souhaitez savoir quoi faire dans un quartier n’hésitez pas à cliquer dessus.

Quels sont les différents arrondissements de New York ?

Le mythique Manhattan

les quartiers de New York

Le quartier de Manhattan est le plus petit (59 km²) des cinq arrondissements de New York mais il est le plus densément peuplé, le plus touristique et surtout celui qui concentre la majorité des lieux incontournables de New York.

Cette île, délimitée par les fleuves Hudson (à l’ouest) et East River (à l’est), se découpe en plusieurs quartiers distincts, chacun avec sa propre personnalité : du célèbre Times Square et ses théâtres où vous passerez probablement votre première soirée à Central Park, le poumon vert de l’île où vous prendrez un moment pour pique-niquer, en passant par le Financial District, cœur historique de la ville où vous pourrez découvrir Wall Street et le Mémorial du 11/09. N’oublions pas Harlem où vous irez sûrement assister à une messe Gospel un dimanche matin.

C’est donc dans ce quartier que vous passerez la majeure partie de votre temps pendant votre séjour.  En effet c’est ici que vous découvrirez également les icônes architecturales tels que l’Empire State Building, la One World Trade Center et le Chrysler Building.
Comme vous avez pu le comprendre Manhattan est un arrondissement de New York et les quartiers sont des sous-parties de ces arrondissements : Greenwich, Financial District, Soho,…

L’incontournable Brooklyn

les quartiers de New York

Brooklyn est situé à l’est de Manhattan et est le plus peuplé des cinq arrondissements de New York avec environ 2,7 millions d’habitants. Il est relié à Manhattan par plusieurs ponts célèbres dont le pont de Brooklyn que vous traverserez sûrement lors de votre séjour.

Ce borough a laissé derrière lieu son passé sulfureux et à éviter des années 90 pour devenir l’arrondissement le plus prisé et branché de la ville par sa diversité culturelle, sa douceur de vivre et ses restaurants éclectique.

Ses quartiers branchés tels que celui de DUMBO avec sa vue imprenable sur Manhattan, Bushwick mondialement connu pour son street art, Williamsburg avec ses cafés, restaurants et boutiques vintage, ainsi que Coney Island pour ses plages et ses parcs d’attractions historiques font du quartier de Brooklyn un des plus visités après Manhattan.

Le cosmopolite Queens

queens

Situé à l’est de Manhattan, le quartier du Queens est un quartier en constante évolution abritant une grande diversité de cultures, de langues et d’activités. Il a été pendant des années délaissé par les touristes à cause de sa mauvaise réputation. 

Aujourd’hui c’est l’endroit à découvrir lors d’un séjour New-Yorkais.

Il est souvent surnommé le « quartier de l’immigration » car il abrite une population de plus de 130 nationalités différentes. Cette diversité se reflète dans sa cuisine, sa culture et son architecture. Il abrite en son sein des institutions sportives tel que le Citi Field, maison mère des Mets ou culturelles tels que l’authentique quartier chinois de New York ou encore le Musée du Queens, le Moma PS1 et le Museum of the Moving Image.

Si vous avez un petit budget c’est également dans l’arrondissement du Queens, plus précisément dans les quartiers de Long Island City ou d’Astoria, que je vous conseille de loger.

L’authentique Bronx

Le quartier du Bronx

Le Bronx est situé au nord de Manhattan et est le seul arrondissement situé principalement sur le continent. Il a une population d’environ 1,4 million d’habitants.

Ce quartier a été le berceau de mouvements culturels significatifs, notamment l’émergence du hip-hop dans les années 1970. Des artistes tels que Kool Herc, Afrika Bambaataa et Grandmaster Flash ont révolutionné la musique et la culture urbaine, laissant une empreinte indélébile sur le monde entier.

Il abrite également des institutions célèbres comme le Bronx Zoo, l’un des plus grands zoos urbains au monde, le New York Botanical Garden, le Yankee Stadium, domicile des New York Yankees ainsi que l’authentique « Litle Italy » du Bronx.

L’atmosphère du quartier est chaleureuse et sécurisante
. Le quartier regorge de restaurants authentiques et cosmopolites (afro-caribéenne, dominicaine, mexicaine, jamaïcaine…) C’est bon et pas très onéreux, les voisins de table papotent avec vous avec plaisir. J’aime beaucoup cette ambiance familiale très loin de ce que vous pouvez trouver à Manhattan.

 

Le discret Staten Island

le quartier de Staten Island

Staten Island est l’un des arrondissements de New York les moins visités par les touristes malgré sa facilité d’accès par son ferry gratuit fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Staten Island est un arrondissement plutôt résidentiel avec de petits immeubles et de magnifiques maisons typiques telles qu’on peut voir dans les films. C’est également le borough le plus vert avec beaucoup de parcs, de jardins ainsi qu’une magnifique vue sur la Skyline de Manhattan.

Si vous souhaitez faire quelques achats détaxés c’est également ici, à l’Empire Outlet, que vous pourrez choisir de venir si vous souhaitez éviter le déplacement en dehors de l’état.