Un premier voyage à New York

LE QUARTIER DE MANHATTAN

Le quartier de Manhattan

Le quartier de Manhattan, l’arrondissement (borough en anglais) le plus connu de New York grâce à ses nombreux passages dans des scènes de films et de séries est également le quartier le plus touristique de la Grosse Pomme, célèbre pour sa silhouette époustouflante, dominée par des gratte-ciels impressionnants.

Le quartier de Manhattan est le plus petit des cinq boroughs (59 km²) que comptent la ville de New York (Manhattan, Brooklyn, Harlem, le Bronx et le Queens) mais il est le plus densément peuplé et celui qui concentre la majorité des lieux incontournables de New York dont, entre autres, les icônes architecturales telles que l’Empire State Building, la One World Trade Center et le Chrysler Building. C’est donc ici que vous passerez la plus grande partie de votre temps pendant votre séjour.

Comme vous avez pu le comprendre Manhattan est un arrondissement de New York et les quartiers sont des sous-parties de ces arrondissements : Greenwich, Financial District, Soho,…

Cette île, délimitée par les fleuves Hudson (à l’ouest) et East River (à l’est), se découpe en plusieurs quartiers distincts, chacun avec sa propre personnalité : du célèbre Times Square et ses théâtres où vous passerez probablement votre première soirée à Central Park, le poumon vert de l’île où vous prendrez un moment pour pique-niquer, en passant par le quartier financier, coeur historique de la ville où vous pourrez découvrir Wall Street et le Mémorial du 11/09, chaque quartier est un témoin de l’évolution de Manhattan à travers les siècles.

L'histoire du quartier de Manhattan

L’histoire du quartier de Manhattan remonte au temps où les premiers habitants autochtones, les Lenapes, vivaient dans la région.
En 1609 Les Pays-Bas, après avoir accostés sur les côtés, revendiquèrent la région et l’appelèrent New Amsterdam.

En 1664, les Britanniques capturèrent Nouvelle-Amsterdam pendant la Deuxième guerre anglo-néerlandaise et la renommèrent New York en l’honneur du duc d’York, frère du roi Charles II d’Angleterre, et ceux jusqu’à la fin de la guerre en 1783 où les Etats-Unis retrouvèrent leur indépendance.

Au XXe siècle, le quartier de Manhattan devint le symbole de la puissance économique et culturelle des États-Unis. La construction d’immeubles emblématiques tels que l’Empire State Building et le Top Of The Rock ajouta à la silhouette de la ville. Aujourd’hui, Manhattan est au cœur de la ville de New York, l’une des métropoles les plus importantes du monde.

Que peut-on voir dans le quartier de Manhattan ?

Avant de commencer à planifier un premier voyage à New York, il faut savoir quels sont les endroits et sites touristiques que l’on a envie de voir.

Sur la carte ci-dessous vous pourrez cliquer pour découvrir les lieux à visiter quartier par quartier et faire son planning en fonction.

Vous ne pourrez pas tout voir la totalité de ce que propose le quartier de Manhattan en un seul séjour.  Je vous conseille donc de choisir en amont quels quartiers de l’île vous souhaitez visiter. Pour cela je vais vous dévoiler certaines des activités les plus emblématiques à faire lors de vos vacances à New York.

New York est connue pour être une ville chère que ce soit pour le logement, pour les activités ou pour les repas. Je vais vous donner beaucoup d’astuces pour diminuer votre budget. N’hésitez pas à cliquer sur les liens ci-dessous pour économiser sur la majorité de ces dépenses.

Conseils & informations

Le métro est évidemment le moyen le plus rapide et le moins onéreux de se déplacer à Manhattan grâce à la metrocard illimitée car le réseau de transport est très bien fait et il est en service 24h/24h 7j/7.

Vous pouvez bien évidemment également vous déplacer en bus et à pied. Sachez par contre que vous ne pourrez pas tout faire à pied car l’île est très étendue.