A NE PAS OUBLIER POUR VOTRE VOYAGE A NEW YORK
Maintenant que votre voyage est réservé il y a d’autres choses à ne pas oublier pour votre voyage à New York.
Que vous partiez pour 3-5-7 jours il faut que vous ayez tous les documents obligatoires pour pouvoir traverser l’Atlantique et ne pas rester sur le carreau à l’aéroport.
Les formalités administratives
à ne pas oublier pour votre voyage à New York
Il reste encore quelques points importants à ne pas oublier pour votre voyage à New York et enfin embarquer pour ce voyage tant attendu.
Les deux plus importantes sont de posséder un passeport biométrique valide jusqu’au dernier jour de votre voyage et de demander une autorisation d’entrée sur le sol Américain (l’ESTA).
Vérifier la validité de votre passeport
Je ne le répéterai jamais assez vérifiez la date de validité de votre passeport avant de prendre vos billets d’avion. N’oubliez pas qu’une demande de passeport prend actuellement quasiment 2 mois entre le rendez vous en mairie et l’obtention du précieux document.
Une question récurrente est celle de la validité du passeport. Non il ne doit pas être valable 6 mois après votre retour si vous faites partie des pays de cette liste, il suffit qu’il couvre l’intégralité de votre voyage.
Rassurez vous la France, la Suisse, la Belgique, le Canada et la majorité des pays de l’Union Européenne sont exempté de l’obligation des 6 mois.
Si vous avez déménagé votre passeport est toujours valide, il n’y a pas besoin de le modifier.
L'autorisation d'entrée sur le territoire Américain : l'ESTA
Il s’agit d’une autorisation d’entrée sur le territoire américain obligatoire accordée à 38 pays (dont l’Europe) pour voyager aux Etats-Unis. Sans celui-ci vous ne pourrez pas entrer sur le territoire américain et en général vous ne pourrez pas embarquer dans l’avion au départ. A ne pas oublier pour votre voyage à New York.
Il est nominatif donc vous devrez en remplir un par personne même pour les enfants. Il est valable deux ans ou jusqu’à la fin de validité de votre passeport si celle-ci est antérieure.
Il coute 21 $ et il n’y a qu’un seul site, les autres sont des arnaques : https://esta.cbp.dhs.gov/
Il existe désormais une application pour votre ESTA ce qui peut être plus facile pour le scan de votre passeport et plus simple pour éviter d’avoir tout imprimé. Si vous souhaitez télécharger l’application :
Pour iOS : https://apps.apple.com/us/app/esta-mobile/id1529604353
Pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=gov.dhs.cbp.esta
Un Visa ?
Si votre ESTA est refusé (ce qui est très rare je vous rassure), que vous ne faites pas partie des 38 pays autorisés à demander un ESTA ou que vous vous avez voyagé à Cuba après le 12 janvier 2021, il vous faudra demander obligatoirement un VISA de tourisme (B2) pour pouvoir voyager aux Etats-Unis.
Il faudra donc prendre rendez vous à l’Ambassade des Etats-Unis en France et les délais de rendez-vous sont très longs. Certains frontaliers n’hésitent pas à prendre rendez-vous dans les autres pays où en général les délais de rendez-vous sont plus courts.
Certains pensent tenter quand même le coup et y aller avec un ESTA. Sachez que si vous faites un ESTA et même si celui-ci est accepté, vous ne pourrez pas rentrer sur le territoire américain. Ils sont intransigeants sur cela.
Demander un accès prioritaire à l'aéroport d'arrivée : le MPC
Une fois obtenu votre ESTA ou votre VISA, vous pouvez demander à bénéficier gratuitement d’un accès plus rapide à l’aéroport d’arrivée via l’application MPC.
Le Mobile Passport Control est une application mobile gratuite développée en partenariat avec les autorités douanières des États-Unis pour faciliter et accélérer le processus de contrôle aux frontières pour les voyageurs entrant aux États-Unis via 33 aéroports internationaux (dont les 3 New-Yorkais) dont vous trouverez la liste ici.
Il permet aux utilisateurs de remplir électroniquement les formulaires de déclaration douanière et de contrôle des passeports avant même d’arriver à la frontière et donc de passer par les contrôles plus rapidement via une file dédiée.
Depuis janvier 2024 cette application a été étendue à d’autres types de voyageurs et c’est ce qui nous intéresse :
– Les citoyens canadiens,
– Les citoyens étrangers ayant un ESTA valide.
Donc si vous êtes français, suisse, belge ou venant d’un autre pays exempté de Visa et que vous avez bien votre ESTA valide vous pouvez bénéficier de l’application MPC.
Le fonctionnement du MPC est simple et efficace. Les utilisateurs téléchargent l’application sur leur smartphone ou leur tablette, puis saisissent leurs informations personnelles et de voyage avant leur départ.
À leur arrivée aux États-Unis, ils reprennent leur demande enregistrée, scannent leur passeport et prennent un selfie pour valider leur identité. Une fois ces étapes terminées, les voyageurs reçoivent un reçu électronique contenant un code-barres QR qui est ensuite présenté aux agents des douanes leur permettant ainsi de passer rapidement les contrôles.
Malheureusement certains agents douaniers peuvent refuser le passage via le MPC aux voyageurs étrangers donc ne vous étonnez pas. Cela arrive de moins en moins heureusement.
A anticiper avant le départ
Une fois les formalités obligatoires réalisées, il faudra anticiper certaines choses avant de partir.
- L'achat d'adaptateurs de prise US
- Prendre une carte bancaire sans frais pour éviter les frais bancaires à chaque paiement que vous effectuerez lors de vos vacances
- Changer quelques dollars en France avant le départ
- Le choix de prendre ou non un forfait téléphonique à l'étranger
- L'achat d'un pass d'activités pour économiser sur vos visites
- Faire une photocopie et/ou un enregistrement PDF sur votre téléphone de tous vos documents en cas de perte de ou de vol
Acheter un adaptateur US
Les adaptateurs de prise Américains sont différents de nos embouts français.
Prenez en au moins deux si vous êtes plusieurs voyageurs. N’oubliez pas également de prendre vos embouts habituels pour pouvoir les brancher sur l’adaptateur Américain.
Vous pourrez en acheter dans la plupart des magasins de Hi-Fi et sur Internet. Faites bien attention à ce que les embouts soient les mêmes que sur la photo.
Si vous êtes plus de deux, n’hésitez pas à glisser une multiprise dans votre bagage en soute pour pouvoir charger plusieurs appareils à la fois.
Acheter un cadenas TSA
Un cadenas TSA est un cadenas à code pouvant être ouvert par les autorités Américaines. Cela évite que votre cadenas habituel non TSA soit brisé en cas de vérification de votre bagage. Le cadenas TSA n’est pas obligatoire car vous pouvez également laisser votre valise ouverte mais clairement je ne vous le conseille pas.
Les cadenas TSA peuvent s’acheter en ligne ou dans les magasins de type Action. Vous pouvez également en acheter dans les aéroports mais il y sont beaucoup plus chers.
Prendre une carte bancaire sans frais
Les banques traditionnelles appliquent des frais de conversion de devises, des frais de transaction à l’étranger et des frais de retrait d’espèces qui peuvent représenter de 1 à 3% sur chaque paiement. Les banques en ligne ne le font pas ce qui vous permet d’économiser de l’argent sur vos transactions à l’étranger. Vous me direz ce n’est pas grand-chose mais si vous faites le cumul de tous ces frais à la fin du voyage vous verrez que finalement c’est un bon budget.
Ces banques en ligne ne prennent ni frais de tenue de compte, ni frais de paiement à l’étranger et souvent vous proposent des bonus de 80 à 150 euros lors de votre inscription ce qui n’est pas négligable.
De plus vous pouvez suivre en temps réel vos comptes sur votre application mobile car les paiements sont immédiatement décomptés ce qui vous permet de gérer facilement vos dépenses, de consulter vos transactions en temps réel et de recharger votre carte en quelques clics.
Cela offre une commodité supplémentaire et une meilleure maîtrise de votre budget de voyage.
Je vous conseille d’avoir deux cartes bancaires avec vous en cas de soucis avec la première.
Utiliser le Wifi sur place ou prendre un forfait international
Je vous conseillerai de prendre un forfait téléphonique à l’étranger si vous ne souhaitez pas changer vos habitudes d’utilisation de votre téléphone, que vous souhaitez rester joignable pendant votre séjour à New York, et/ou mettre les photos de votre voyage sur les réseaux sociaux ou utiliser Google Map pendant vos balades.
Vous souhaitez simplement avoir accès ponctuellement à internet, appeler votre famille via Whatapps, Messenger, Skype une fois arrivé à l’hôtel ? Alors je vous conseille de ne rien modifier et de profiter gratuitement du Wifi à New York.
Plusieurs solutions s’offrent à vous selon vos besoins lors de votre voyage : utiliser le WIFI gratuit, prendre une option temporaire comme une e-SIM, une option auprès de votre opérateur habituel ou changer d’opérateur ?
Avant de choisir il faudra donc réfléchir à vos besoins de connexion et d’appels lors de votre voyage. Je vous explique les diverses solutions pour ne pas avoir de mauvaise surprise à votre retour.
Acheter un pass d'activités
Pour pouvoir économiser sur les activités que vous souhaitez faire je vous conseille de vous renseigner sur les pass d’activités. Ces pass permettent de choisir un nombre d’activités à faire pour un montant donné. Bien sûr cela dépend la formule choisie mais vous économisez en moyenne 30% sur le prix normal des attractions.
Changer quelques Dollars avant le départ
Il est fortement conseillé d’avoir quelques dollars Américains en poche en arrivant à New York. Je vous conseille d’avoir 200 ou 300 $ sur vous et d’utiliser cet espèce pour l’achat des souvenirs, les achats dans les food-trucks ou dans tout autre endroit où le montant des dépenses ne sera pas élevé.
Le change est beaucoup plus intéressant si vous le faites en France plutôt qu’arrivé aux Etats-Unis.
Petit conseil ne changez jamais votre argent dans les aéroports, le taux de change est catastrophique.
A ne pas oublier dans vos valises
Il faudra bien sûr adapter les vêtements à la période de départ. New York connaît des variations climatiques importantes au fil des saisons, donc il est important de se préparer en conséquence :
Hiver (décembre à février) : Les températures peuvent descendre en dessous de zéro et la neige est fréquente. Prévoyez des vêtements chauds de type manteau d’hiver, pulls en laine, gants, écharpe, bonnet et bottes imperméables.
Printemps(mars à mai) : Le temps peut être imprévisible, allant de frais à doux. Emportez des vêtements en couches, un imperméable ou une veste légère.
Été (juin à août) : Les étés à New York peuvent être très chauds et humides. Prévoyez des matières assez légères, de glisser également un imperméable en cas de pluie et surtout un foulard et/ou gilet pour survivre à la climatisation que vous trouverez dans tous les endroits fermés.
Sachez qu’à partir de fin juin des piscines gratuites sont ouvertes à Manhattan et dans les autres arrondissements donc si vous comptiez y aller n’oubliez pas d’apporter votre maillot de bain et un cadenas.Automne (septembre à novembre) : Les températures sont agréables mais peuvent devenir fraîches le soir. Emportez des vêtements en couches, une veste légère et un parapluie.
N’oubliez pas également d’apporter les accessoires nécessaires selon la période : lunettes de soleil, chapeau ou bonnet, parapluie, imperméable ou doudoune, gants, écharpe, …
N’oubliez pas que vous aller beaucoup marcher donc prenez des vêtements confortables et une deuxième paire de basket si la première commence à vous faire mal. Si vous souhaitez sortir le soir je vous conseille de revenir vous changer à l’hôtel.
N’oubliez pas de laisser de la place dans les valises pour pouvoir ramener les nombreux souvenirs que vous achèterez sur place et de vérifier le poids de vos valises avant de vous rendre à l’aéroport.
Dans le bagage à main
Le bagage à main est celui que vous prenez avec vous dans l’avion. Je vous conseille de préparer celui-ci pour les 2-3 jours de votre voyage car malheureusement cela arrive que les bagages en soute se perdent et que vous ne le récupériez que quelques jours après votre arrivée.
En dehors des documents importants à avoir sur soi (billets d’avion, passeport, carte d’identité, ESTA, carte bancaire sans frais, quelques dollars, pass d’activités et copie de la réservation d’hôtel souvent demandée au passage des douanes Américaines) et d’un guide de New York tel que le Cartoville permettant de voir quartier par quartier, je vous conseille également de mettre dans votre valise cabine :
- Vos vêtements et sous vêtements pour 2-3 jours (très pratique en cas de perte de votre bagage en soute)
- Vos médicaments habituels (avec ordonnance en Français)
- Apportez une deuxième paire de chaussures de marche au cas où la première vous fait mal.
- Les chargeurs de vos différents appareils électroniques
- Votre appareil photo et ordinateur obligatoirement chargés et en état de fonctionnement (ils peuvent être démontés pour vérifier qu’il n’y a pas d’explosif ou de drogues cachés à l’intérieur)
- Votre batterie externe et son chargeur (que vous ne pouvez d’ailleurs pas mettre en soute)
- Un adaptateur US
- Un gilet et un foulard pour se protéger de la climatisation
- Vos articles de valeur ou fragiles tels que les bijoux
- Vos écouteurs
- Une gourde vide lors du passage des douanes, à remplir après
Dans la valise en soute
- Vêtements, sous vêtements et accessoires.
- De bonnes chaussures de marche, surtout pas de chaussures neuves qui risquent de vous faire mal au bout de 2-3 jours.
- Un foulard et un gilet pour éviter les choc de températures dans les magasins et métro (clim très forte).
- Une pièce d’identité pour pouvoir laisser votre passeport dans votre hébergement en sécurité.
- Trousse à pharmacie (Doliprane, Spasfon, pastilles et spray pour la gorge, Pansements, spray désinfectant, crème anti-frottements pour les pieds,…
- Trousse de Toilette (éviter de prendre en double dentifrice / gel douche mais plutôt 1 pour 2 voire pour 3 pour éviter de remplir inutilement la valise.
- Vérifier si votre lisseur est compatible avec les prises et adaptateurs Américains. Il faut qu’il soit compatible 110-230V alors avant de vous encombrer pour rien vérifiez sur l’étiquette.
- Une multiprise est l’astuce ultime pour ce voyage. Vous pourrez tous recharger vos appareils en même temps.
- Un sac pour séparer votre linge sale de votre linge propre.
- Un sac à dos pour mettre gourde, carte de la ville, des encas et tout ce que vous aurez besoin dans la journée.
Pour économiser sur place vous pouvez bien sûr apporter avec vous certains aliments tels que des compotes, des gâteaux, des boites de conserves, des pâtes ou autres surtout si vous avez une kitchenette dans votre logement mais sachez que les aliments périssables tels que la viande, les fruits, les légumes et tout ce qui n’est pas sous vide ou scellé est interdit.