Un premier voyage à New York

ASSISTER A UNE MESSE GOSPEL A NEW YORK

Lors de mon premier voyage je souhaitais assister, comme beaucoup d’entre vous, à une messe gospel à New York mais je voulais quelque chose de vrai, d’authentique. J’ai eu la chance de tomber sur une église de quartier et d’être accueillie avec gentillesse par les fidèles. J’en garde un souvenir indélébile.

Que vous soyez croyants ou non c’est vraiment un moment à part de votre voyage et vous en garderez un souvenir mémorable.

Vous verrez les fidèles chanter, applaudir, danser et même parfois pleurer en célébrant la parole de dieu. Rien que de l’écrire ça me donne des frissons et envie d’y retourner.

L'histoire de la messe Gospel à New York

La messe Gospel à New York est depuis longtemps une partie intégrante de la culture et de l’histoire des Afro-Américains et surtout du quartier d’Harlem où vous trouverez le plus grands nombres d’églises.

Les chants gospel sont souvent menés par des chanteurs talentueux et des chorales soutenues par des musiciens jouant du piano, de l’orgue et de la batterie, ce qui offre une expérience spirituelle unique à tous ceux qui les écoutent.

Rappelons que le gospel peut être traduit par évangile en français et trouve ses racines dans les traditions religieuses africaines et les chants d’esclaves afro-américains. Il a joué un rôle essentiel dans l’expression de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, en servant de source d’inspiration et de motivation pour de nombreux activistes.

De nombreuses icônes de la musique ont d’abord été chanteur dans des chorales de messe gospel à New York et plus précisément à Harlem, contribuant à façonner l’histoire de ce genre musical. Des artistes tels que Mahalia Jackson, Aretha Franklin et James Cleveland ont commencé leur carrière dans les églises d’Harlem avant de devenir des légendes mondiales de la musique.

Une messe gospel est tout d’abord une messe religieuse mais elles n’ont rien à voir avec ce que l’on peut connaître en France. Il s’agit d’une réelle célébration de la parole de dieu en chants et en musique.

Quelques informations avant de vous rendre à une messe gospel à New York

Il s’agit d’une messe, d’un moment de recueillement et de joie pour les fidèles présents sur place donc gardez à l’esprit que partir pendant le prêche est déconseillé. 

Ce n’est pas un show à Broadway. Si vous ne pensez pas pouvoir rester jusqu’à la fin je vous déconseille fortement de venir et de déranger les fidèles en partant au milieu de la messe. Pour information les messes peuvent durer de 2h à 3h.

Où voir une messe gospel à Harlem ?

Malheureusement certaines églises deviennent des « usines à touristes » et perdent leur naturel. Il existe même des églises faisant payer leur entrée avant même de s’y asseoir et des tours opérateurs qui organisent des circuits avec arrêt dans certaines églises où forcément vous ne trouverez quasiment que des touristes.

Vous pouvez également être surpris de trouver au sein de certaines églises des écrans géants diffusant le prêche en direct, en le sous titrant mais c’est assez courant aux Etats-Unis. Il faut également savoir que certains prêches sont diffusés uniquement sur les réseaux sociaux et d’autant plus depuis la pandémie du COVID19.

Je vais vous donner mes églises préférées pour assister à une messe gospel à Harlem. Il faut savoir que le gospel à New York se déroule dans les églises baptistes et non des églises dites traditionnelles. La liste commence par les églises non touristiques pour avoir l’expérience la plus authentique possible.

Mother African Methodist Episcopal Zion Church

Assister à une messe gospel à new york
Cette église est l’une des plus anciennes églises afro-américaines de New York. La célébration est magnifique et les fidèles très accueillants. Il y à très peu de touristes et beaucoup de fidèles.

C’est mon coup de cœur pour vivre l’expérience la plus authentique possible d’une messe gospel à New York.

Church of St Joseph of The Holy Family

Cette église est intimiste avec un petit orchestre de 5-6 chanteurs. L’ambiance est très familiale et les chants magnifiques.
Je vous la conseille si vous voulez vraiment vous imprégner de l’instant et éviter les églises trop touristiques.

Sachez qu’une messe en français à lieu tous les dimanches à 14h.

St Luke Ame church

messes gospel à new york

Il s’agit d’une église de taille moyenne pour profiter d’une vraie messe gospel à New York loin des shows de certaines.
Les chants sont magnifiques et l’église accueille une majorité de fidèles et peu de touristes.
Vous profiterez d’une expérience vraiment authentique et chaleureuse.

Bethel Gospel Assembly

Bethel Gospel Assembly est une belle église de quartier où vous serez chaleureusement accueilli par les fidèles. Les chants sont magiques et le prêche est plein d’énergie et de ferveur.

Sachez que la première messe du dimanche matin à 9h (seulement hors vacances scolaires) est en Français mais je vous conseille de privilégier celle de 10h15 pour le vivre avec les locaux. Attention il faut bien aller dans la salle avec les fidèles et non pas dans la deuxième salle.

Kelly Temple Church Of God In Christ

Kelly Temple Church Of God In Christ est une belle église où se déroule des messes gospel vibrante dans une atmosphère familiale. Une des meilleures que je n’ai jamais faite. Vous trouverez peu de touristes et une vraie fraternité.

Dans cette église il est très mal vu de partir avant la fin du prêche donc si vous n’êtes pas sûr de pouvoir rester jusqu’à la fin choisissez une autre église.

First Corinthian Baptist Church

First Corinthian Baptist Church est une des églises les plus référencées pour aller voir une messe gospel à New York par les sites de voyage et forcément une des plus fréquentée par les touristes.

Les sites la présentent souvent comme leur église préférée. Personnellement je préfère quelque chose de plus authentique. Sachez que, vu que vous êtes touristes, vous ne serez pas installés avec les fidèles au Rez-De-Chaussée mais avec les autres touristes au balcon.

Ce n’était pas, pour moi, une messe assez authentique mais plutôt un vrai show à l’Américaine.
Attention il se peut qu’il n’y ait pas de messe le dimanche que vous avez choisi car un évènement spécial peut avoir lieu, je vous conseille de vérifier en amont sur leur site

Salem United Methodist Church

Cette église est également référencée sur beaucoup de blog mais les fidèles vous accueillent comme des membres de leur famille.
Le prêche et les chants (5-6 chanteurs) sont magnifiques mais lors de mon dernier voyage on se seraient cru dans une boite de nuit tellement le son était fort.
Je n’ai pas apprécié que la quête soit faite dès notre arrivée dans l’église ce qui ne se fait pas dans d’autres églises.

Abyssinian Baptist Church

les activités touristiques de New York
Cette église est une des plus ancienne et renommée de Harlem et est réputée pour ses messes gospel énergiques et émouvantes. Elle est également une des plus référencées sur les sites de voyage et forcément une des plus touristiques.

D’ailleurs les touristes entrent par une entrée qui leur est exclusivement dédiée à l’angle de W 138th street et Adam Clayton Powell…

Les services ont lieu à 9h (réservées aux fidèles) et 11h pour les touristes.

Canaan Baptist church of Christ

Cette église accueille des services gospel vibrants et est ouverte aux visiteurs. Elle est référencée sur quelques sites de voyage mais n’est pas encore très touristique.
Les chants et le cœur est magnifique. Vous êtes imprégnés de la beauté du gospel et très chaleureusement accueillis par les fidèles.

Il existe 2 offices (8h et 11h), je vous conseille de venir à celui de 8h avec les fidèles.

Antioch Baptist church

Antioch Baptist church est à l’antipode de ce que nous appelons une église en France. C’est un bâtiment bas à type d’habitation.
C’est une fois entré que la magie opère. Les fidèles vous prenent dans les bras en vous serrant fort comme s’ils ne vous avaient pas vu depuis des années.
Le prêche est endiablé et les fidèles en transe. Vous ne verrez aucun touriste et ne vous attendez pas à un show comme dans sister act 😊

Memorial Baptist church

Memorial Baptist church est une église référencée par tous les sites de voyage et il n’y a quasiment plus que des touristes sur place.
La chorale et son orchestre sont sublime mais pas assez de fidèles pour que la magie opère.
De plus elle fait payer l’entrée (15 $ par adulte et 10 $ par enfant) mais il n’y a pas de quête en fin de prêche comme dans les autres églises.

Où voir une messe gospel à Brooklyn ?

First Presbyterian Church of Brooklyn

First Presbyterian Church of Brooklyn est une petite église de quartier pas du tout touristique où vous pourrez apprécier une messe gospel très authentique.

Brooklyn Tabernacle

Assister à une messe gospel à New York

Attention cette église est également référencée sur la majorité des site de voyage parlant de messe gospel à New York donc vous y verrez une majorité de touristes ce qui peut rendre le moment moins authentique mais il faut reconnaitre que les chants sont magnifiques.
Les choristes sont au bas mot 120-150 et ils chantent magnifiquement bien. D’ailleurs ils ont remporté 6 Grammy Awards rien que ça.

Le lieu est sublime. Vous aurez l’impression de venir voir un show à Broadway tellement la salle est belle.
Un conseil si vous souhaitez partir pendant la messe, mettez-vous à l’étage au fond pour ne pas déranger.
Je vous conseille de privilégier la messe de 9h pour être avec des locaux.

Où voir une messe gospel à New York un autre jour que le dimanche ?

Times Square Church

Cette église a été fondée car à l’époque beaucoup de jeunes drogués et de prostituées étaient laissés en errance dans ce quartier. Aujourd’hui elle est un lieu de recueillement et d’entraide du quartier. Elle est située dans un ancien théâtre et le gospel est un véritable show.
Le cadre est magnifique, les jeux de lumière et les fauteuils en velours rouge donnent un esprit cocon à cette église. Les chants sont vraiment beaux et les effets mis en place valent largement ceux d’un show à Broadway.

Vous pouvez vous installer en bas avec les fidèles si vous souhaitez rester jusqu’à la fin.
Si vous souhaitez partir après les chants installez-vous à l’étage pour pouvoir partir sans déranger les fidèles.

Les églises qui effectuent leur prêche en distanciel

Depuis la pandémie du COVID19 certaines églises n’ont pas repris les offices mais pratiquent seulement les prêches à distance.

Convent Avenue Baptist Church

Il s’agit d’une très grande église où les fidèles accueillent de manière très chaleureuse les touristes venus découvrir les messes gospel.
Par contre il faut savoir qu’il est interdit de partir avant la fin de la messe.
Depuis la pandémie de la COVID19 les messes ne se déroulent plus qu’en distanciel.J’espère que vous aurez trouvé l’église qui vous convient le plus.
A mon prochain voyage je chercherai de nouvelles églises non touristiques pour vous proposer encore plus d’authenticité.