Un Premier Voyage à New York

UTILISER LE WIFI OU PRENDRE UN FORFAIT TELEPHONIQUE A L'ETRANGER ?

Je vous conseillerai de prendre un forfait téléphonique à l’étranger si vous souhaitez profiter pleinement de votre téléphone lors de votre séjour à New York pour pouvoir rester joignable pendant votre séjour à New York, mettre les photos de votre voyage sur les réseaux sociaux ou utiliser Google Map pendant toute votre balade.

Vous souhaitez simplement avoir accès ponctuellement à internet, appeler votre famille via Whatapps, Messenger, Skype une fois arrivé à l’hôtel ? Alors je vous conseille de ne rien modifier et de profiter gratuitement du Wifi à New York.

Plusieurs solutions s’offrent à vous selon vos besoins lors de votre voyage : utiliser le WIFI gratuit, prendre une option temporaire comme une e-SIM, une option auprès de votre opérateur habituel ou changer d’opérateur ?
Avant de choisir il faudra donc réfléchir à vos besoins de connexion et d’appels lors de votre voyage. Je vous explique les diverses solutions pour ne pas avoir de mauvaise surprise à votre retour.


La solution la plus économique :
le WIFI gratuit

Il n’est pas obligatoire de prendre un forfait téléphonique à l’étranger pour votre voyage à New York si vous souhaitez juste appelez vos proches via des application en wifi, consulter quelques pages web ou utiliser google Map pour vous orienter.
En effet vous trouverez de très nombreux endroits pour vous connecter en WIFI gratuitement à travers la ville.

La première chose à savoir est que New York est l’une des villes les plus connectée au Monde, vous trouverez du WIFI gratuit absolument partout :

A toutes les bornes de connexion gratuite LinkNYC.
Vous pouvez vous connecter à une de ces 1700 bornes en sélectionnant le réseau LinkNYC Free Wifi dans vos paramètres WIFI. Il vous faudra accepter les conditions d’utilisation et regarder une publicité pour vous connecter.

Sachez que ces bornes ont une portée de 45 mètres donc vous n’avez pas besoin de vous coller à la borne pour que cela fonctionne.
Autre astuce vous pouvez également y charger votre portable via des ports USB mis à disposition.
Si vous cherchez une borne n’hésitez pas à regarder la liste des Link NYC ici.

Il existe des applications mobiles telles que WiFi Map, Free WiFi Finder et WiFi Finder qui répertorient les hotspots Wi-Fi gratuits à travers le monde. Ces applications peuvent vous aider à localiser les points d’accès Wi-Fi gratuits à proximité.

Pour vous connecter au WIFI c’est tout simple :

Attention si vous optez pour cette option il faudra bien désactiver vos données à l’étranger pour ne pas utiliser votre forfait.

La solution la plus simple : prendre un forfait téléphonique à l'étranger (option) chez votre opérateur actuel

Si vous utilisez votre téléphone de la même manière qu’en France, sans un forfait téléphonique à l’étranger (ou option), vous pourriez vous retrouver avec une facture astronomique à votre retour.
Souscrire à un forfait téléphonique à l’étranger vous permet d’éviter ces frais d’itinérance coûteux en vous offrant un accès à Internet et des appels locaux à un prix fixe, généralement beaucoup moins cher que les tarifs standard de votre opérateur.

Première chose avant de choisir un forfait téléphonique à l’étranger il faut vérifier que votre téléphone est compatible avec le réseau Américain et surtout avec la VoLTE car la couverture 2G/3G est progressivement désactivée sur le territoire américain.
Les téléphones récents le sont généralement mais si vous avez un téléphone plus ancien je vous conseille de vérifier ici sa compatibilité pour ne pas payer pour rien.
Si votre téléphone n’est pas compatible VoLTE ce n’est pas la peine de prendre une E-SIM ou un forfait téléphonique pour les USA car cela ne fonctionnera pas. Vous ne pourrez pas émettre/recevoir des appels, envoyer des SMS/MMS, vous ne pourrez qu’ utiliser que le WIFI sur place.

La plupart des opérateurs de téléphonie mobile proposent souvent une gamme de forfaits internationaux adaptés à différents besoins. Si vous souhaitez rester totalement joignable pendant votre séjour je vous conseille de vérifier auprès de votre opérateur quelle est sa politique pour les appels aux USA.
Faites attention car certains opérateurs proposent des options payantes pour un voyage à l’étranger mais pas pour les Etats-Unis donc soyez précis sur votre demande.

L’un des principaux avantages de souscrire à un forfait téléphonique à l’étranger est la possibilité de rester connecté tout le temps. Que ce soit pour consulter des cartes, rechercher des recommandations d’endroits à visiter, pour rester en contact avec vos proches, avoir un accès Internet fiable et abordable est un plus pour profiter de votre voyage.

L'offre de SFR RED

La meilleure offre de forfait téléphonique à l’étranger du marché est pour les clients SFR RED. Cet opérateur propose une option à 5 euros pour 30 jours d’utilisation avec appels/SMS/MMS illimités et 20 Go d’Internet à l’étranger.
Je l’utilise à chaque voyage et j’en suis très heureuse : pas de frais, haut débit et facilité d’utilisation.
En effet il suffit de souscrire via votre espace adhérent (ajouter une option/international/35 GO EU/CANADA) à l’offre à 5 euros et de penser à la désactiver au retour.

L'offre de FREE

L’opérateur Free inclus, dans ses forfaits à 19,99 euros sans engagement, les appels, SMS & MMS vers la France et 35 Go d’internet à l’étranger dont les USA.

C’est une très bonne offre alors si c’est celle que vous avez actuellement je vous conseille de ne rien changer.
Il n’y a rien à faire pour bénéficier de cette offre car elle est incluse dans le forfait bande de petits veinards.

Si vous n’êtes pas abonné Free, vous pouvez acheter une carte SIM via les bornes Free sans document à fournir. Vous choisissez la durée de validité qui vous convient (minimum 1 mois). Vous pourrez bénéficier du forfait à 19,99 euros en payant en plus la carte SIM de 10 euros ce qui vous fera un forfait à l’étranger pour 29,90 euros qui se terminera automatiquement à la fin de la validité choisie.

L'offre d'ORANGE

Orange et sa filiale Sosh propose quant à lui une option USA/CANADA avec Appels/SMS/MMS illimités et 10 GO 31 jours pour 29 euros.
Attention à cette offre car la première minute de chaque appel est payante et c’est seulement à compter de la 2ème minute que votre appel devient gratuit donc chaque appel vous coûtera 1,18 euros…
De plus cette offre ne fonctionne pas toujours.

L'offre de SFR

SFR propose deux packs d’option :
– 30 min d’appel, 30 SMS et 200 Mo d’internet à 25 euros pour 7 jours
– 60 min d’appel, 60 SMS et 400 Mo d’internet à 35 euros pour 7 jours.
Je trouve ces offres très chères pour le peu de temps d’appel et de Mo inclus.

L'offre de BOUYGUES

Bouygues propose un forfait sans appel ni SMS à 30 euros pour 3 Giga, ou 35 euros pour 12 Go.
Vous n’avez donc pas d’appels ou de SMS inclus dans ce forfait. Je vous conseille de choisir une autre option car ce forfait est très cher pour avoir juste accès à internet.

Mon conseil

Si vous songez à changer d’opérateur en vu de ce voyage, je vous conseille vivement de vous tourner vers SFR RED. Les prix des forfait sont bas, le service est parfait, ils répondent rapidement via le tchat de votre espace adhérent et l’option à l’étranger est très intéressante.

Si vous décidez de changer d’opérateur pour SFR RED, n’hésitez pas à cliquer ici pour avoir 10 euros de réduction sur votre prochaine facture (le prix de la carte SIM).
Attention à vérifier la couverture de réseau dans votre lieu d’habitation.

Prendre une e-SIM

Si vous souhaitez avoir accès aux données mobiles tout le temps et que vous n’avez pas d’offres intéressantes chez votre opérateur actuel, vous pouvez choisir un forfait e-SIM. Une e-SIM est une carte virtuelle vous permettant de payer un forfait de données (Data), sans nouvelle carte SIM physique car tout se passe via un QR code que vous devez scanner (si votre téléphone est compatible).
Les téléphones sortis après 2020 sont compatibles avec les e-SIM tels que Apple depuis l’iPhone Xs, Samsung depuis le Galaxy S20, Google depuis le Pixel 3. Si vous avez un doute sur la compatibilité regardez ici.

Une carte e-SIM vous permet de payer pour avoir une connexion gratuite à Internet, de conserver votre numéro de téléphone et de ne pas avoir à jongler entre deux cartes SIM puisque la votre reste insérée. Certaines e-SIM permettent de bénéficier en plus des appels et SMS illimités.
Le principal avantage de cette solution est que vous n’aurez aucun hors forfait possible, une fois le nombre de Data choisi utilisé elle ne fonctionnera plus ou extrêmement lentement.
Une fois votre forfait acheté vous recevrez très rapidement un mail avec un QR code à scanner pour pouvoir utiliser votre téléphone lors de votre voyage. Il faudra le faire en France car vous avez besoin d’une connexion internet pour l’activation.

Je conseille de le faire la veille ou l’avant veille de votre départ. Ne vous inquiétez pas les sites vous expliquent la marche à suivre pas à pas pour pouvoir profiter de ce forfait.

Où prendre une e-SIM ?

Il y a de nombreux opérateurs qui le proposent tels que Holafly, Ubigi et Airalo.
Pour profiter d’une connexion internet illimitée Holafly propose une e-Sim à 19 euros les 5 jours ou 27 euros les 7 jours.

Petite astuce l’offre proposée par Holafly permet le partage de connexion avec vos amis et famille sur place. Vu que cette offre est en illimitée c’est très pratique.

Si vous choisissez un forfait internet appels et Internet illimitée il y a des offres avec un prix débutant à 30,99 $. Vu le montant des offres je vous conseille de vérifier celles de votre opérateur téléphonique qui peut être plus intéressantes.

Vous pouvez aussi trouver des forfait appels/SMS et Data à 39 euros chez sim-usa,mobi.

Prendre une Carte SIM prépayée

La carte SIM prépayée, comme celles en France, permet de payer un certain montant un forfait pour une durée que vous choisissez.
Une fois achetée vous recevez votre carte SIM gratuitement à domicile, votre numéro de téléphone Américain (ou vous pouvez également prendre une option pour garder votre numéro Français) et il ne vous reste qu’à insérer cette SIM à la place de la votre.

Je trouve cette solution très contraignante car vous ne pourrez pas recevoir les appels sur votre numéro habituel (sauf si vous faites un transfert d’appel) et il vous faudra donc jongler entre les deux cartes pour voir qui a essayé de vous contacter.

Deuxièmement il faut que votre téléphone soit désimlocké ce qui est le cas pour les téléphones achetés dans le commerce mais pas pour ceux obtenus grâce à une offre promotionnelle chez votre opérateur. Pensez à bien vérifier si votre téléphone est désimlocké en amont. S’il ne l’est pas il faudra appeler votre opérateur pour qu’il le fasse. Cette manipulation est gratuite si vous avez acheté votre téléphone il y à plus de 3 mois sinon cela sera payant.

Si vous choisissez la solution de la carte SIM prépayée sachez que le mieux est de la commander depuis la France car il y a souvent des offres intéressantes sur internet et vous la payerez généralement moins cher que sur place. Vous pourrez en trouver sur des sites tels que sim-usa.mobi aux alentours de 25 euros pour Appels/SMS illimités + 3 Go, les tarifs augmentent si vous souhaitez plus de Data.

Holafly propose quant à lui plusieurs cartes prépayées avec un prix d’appel à 29 euros.

Si vous avez oublié de vous en occuper avant votre départ vous pouvez également l’acheter directement à New York et je vous conseillerai de vous orienter vers l’un des trois poids lourds du secteur qui sont : AT&T, Verizon ou T-mobile. Sachez que ces cartes prépayées sont plus chères que celles que vous pouvez acheter sur Internet en France.

Il faudra vous orienter vers un magasin physique de l’opérateur où un magasin référençant tous les opérateurs comme BestBuy pour pouvoir profiter de ces cartes SMI (Prepaid SIM Card). Il faudra choisir la taille de la carte SIM comme en France quand on commence une nouvelle carte SIM pour qu’il s’adapte à votre téléphone. Vous aurez besoin de votre passeport pour l’obtenir. Verizon propose des cartes à partir de 45 euros ou 60 euros pour un forfait tout illimité. Par contre il faudra attendre d’être sur place pour pouvoir l’acheter.

L’avantage de cette solution est que vous pourrez poser les questions en suspens aux vendeurs sur place si vous êtes à l’aise en anglais.
Puis choisir votre forfait de carte prépayée :