GAGNEZ DU TEMPS A L'AEROPORT AVEC L'APPLICATION MOBILE PASSPORT CONTROL (MPC)
Le Mobile Passport Control est une installation gratuite vous permettant de passer plus rapidement les douanes à votre arrivée à New York. En effet à l’arrivée à New York le passage à l’immigration peut parfois s’avérer compliqué, avec des files d’attente interminables et des procédures de contrôle aléatoires.
Si vous êtes pressé de découvrir New York, je vous conseille donc d’installer l’application gratuite Mobile Passport Control (MPC) pour pouvoir passer rapidement en empruntant une file dédiée lors de votre passage aux douanes.
Attention cette application n’est disponible que si vous avez déjà été contrôlés par les douanes Américaines lors d’un premier voyage. Dans les faits beaucoup de visiteurs ont pu utiliser cette application pour un premier séjour donc je vous conseillerai de vous y enregistrer et de tenter.
Qu'est-ce que le Mobile Passport Control (MPC) ?
Le Mobile Passport Control est une application mobile gratuite développée en partenariat avec les autorités douanières des États-Unis pour faciliter et accélérer le processus de contrôle aux frontières pour les voyageurs entrant aux États-Unis via 33 aéroports internationaux (dont les 3 New-Yorkais) dont vous trouverez la liste ici.
Il permet aux utilisateurs de remplir électroniquement les formulaires de déclaration douanière et de contrôle des passeports avant même d’arriver à la frontière et donc de passer par les contrôles plus rapidement via une file dédiée.
Depuis janvier 2024 cette application a été étendue à d’autres types de voyageurs et c’est ce qui nous intéresse :
– Les citoyens canadiens
– Les citoyens étrangers ayant un ESTA valide.
Donc si vous êtes français, suisse, belge ou venant d’un autre pays exempté de Visa et que vous avez bien votre ESTA valide, vous pouvez bénéficier de l’application MPC.
Comment fonctionne l’application Mobile Passport Control ?
Le fonctionnement du MPC est simple et efficace. Les utilisateurs téléchargent l’application sur leur smartphone ou leur tablette, puis saisissent leurs informations personnelles et de voyage avant leur départ.
À leur arrivée aux États-Unis, ils reprennent leur demande enregistrée, scannent leur passeport et prennent un selfie pour valider leur identité.
Une fois ces étapes terminées, les voyageurs reçoivent un reçu électronique contenant un code-barres QR qu’il présente avec leur passeport aux agents des douanes leur permettant ainsi de passer rapidement les contrôles via une file dédiée.
Avant votre arrivée sur le sol Américain
Télécharger l’application
Télécharger l’application Mobile Passport Control (MPC) sur play Store (Androïd) ou l’App Store (pour Ios).
Cette application est en Français ce qui évite des problèmes de traduction.
Sachez que seules les familles peuvent s’enregistrer ensemble, si vous voyagez entre amis chacun devra donc installer et utiliser sa propre application.
S’enregistrer
Je vous conseillerai de vous enregistrer la veille de votre départ pour avoir toutes les informations nécessaires et ne pas oublier le code PIN que vous allez créer à la fin du dossier.
Cliquez sur l’icone « Personnes » ajoutez les personnes de votre famille et seulement de votre famille ici.
Une fois cela fait retourner dans l’icone « Formulaire CBP »puis suivre les indications ci-dessous
1. Cliquez sur nouvelle soumission.
2. Comment entrer aux États-Unis ? Avion
3. Sélectionnez votre aéroport d’arrivée aux États-Unis (même si cet aéroport n’est pas l’aéroport de destination finale il s’agit de celui par lequel vous entrez sur le sol Américain) : Il suffit de taper les 3 premières lettres de l’aéroport et de choisir dans le tableau déroulant
4. Sélectionnez le terminal d’arrivée (que vous pourrez trouver sur votre réservation de vol).
5. Cliquez sur « procéder »
Enregistrement des passagers
1. Ajouter le premier voyageur,
2. Noter le type de document avec lequel vous entrerez sur le sol américain : => « Passeport du programme d’exemption de visa » si vous détenez un ESTA,
3. Remplir les noms et prénoms du premier voyageur (comme sur l’ESTA et le passeport),
4. Cliquez sur enregistrer,
5. Définir un code PIN à 4 chiffres et activer la reconnaissance biométrique (optionnel),
6. Enregistrer un par un les autres voyageurs de votre famille (père, mère, enfants, grands parents…). Il ne peut y avoir que 12 membres au maximum par demande.
7. Une fois tous les passagers enregistrés cliquez sur Procéder.
Dans la partie suivante du questionnaire il vous sera posé 6 questions auxquelles il faudra répondre par oui ou non concernant ce que vous transportez (argent, marchandises, biens,…).
Puis il faudra indiquer le but de votre voyage : WT pour les personnes ayant un ESTA touristique et WB s’il s’agit de travail.
Sur la page suivante il suffit de relire vos réponses et d’enregistrer le formulaire. Vous reprendrez ensuite ce questionnaire une fois arrivé à votre aéroport de destination.
Après l’atterrissage sur le sol Américain
- Valider votre questionnaire
Une fois que vous avez atterri dans votre aéroport d’arrivée aux États-Unis, il faut reprendre ce questionnaire et le valider avant d’arriver aux douanes.
1. Activez vos données cellulaires ou connectez vous au réseau Wifi de l’aéroport.
2. Sur l’écran de l’application on vous demande si vous êtes bien arrivé à l’aéroport cliquez sur oui puis soumettez maintenant.
3. Une photo de votre visage (sans lunette ni chapeau ni autre accessoire) et de votre passeport vous seront demandées pour chaque voyageur.
Une fois toutes les photos prises validez votre demande. Vous recevrez un QR directement sur l’application valable 4 heures.
- Dirigez vous vers la file du Mobile Passport Control (MPC)
Dirigez vous vers la file du Mobile Passport Control (MPC), présentez votre QR code et votre passeport à l’agent des douanes, répondez aux questions simples de l’agent et belles vacances 🙂
Conseils & informations
Un ESTA est obligatoire même si vous utilisez l’application Mobile Passport Control (MPC).
Attention votre passage dépendra également de l’envie du douanier car certains se sont fait refouler même si le MPC est autorisé pour les personnes ayant l’ESTA.