Un premier voyage à New York

LE QUARTIER DU QUEENS : LE QUARTIER EN PLEINE METAMORPHOSE

Vous avez envie de sortir du côté trop lisse de Manhattan et découvrir le vrai New York ? Je vous invite à prendre la ligne 7 du métro et à venir découvrir le quartier du Queens.

Le quartier du Queens est l’un des cinq arrondissements (borough) de New York avec Manhattan, Brooklyn, Staten Island et le Bronx. Si vous atterrissez à l’aéroport John Fitzgerald Kennedy (JFK) ou à La Guardia (LGA) c’est dans ce quartier qu’ils se trouvent. Si vous prenez un taxi ou le métro pour venir sur l’Ile de Manhattan, c’est le premier quartier que vous traversez avant de la découvrir.

Situé à l’est de Manhattan et juste au sud du Bronx, le Queens est un quartier en constante évolution qui abrite une grande diversité de cultures, de langues et d’activités. Il a été pendant des années délaissé par les touristes à cause de sa mauvaise réputation. Aujourd’hui c’est l’endroit à découvrir lors d’un séjour newyorkais.

Il est souvent surnommé le « quartier de l’immigration » car il abrite une population de plus de 130 nationalités différentes.
Cette diversité se reflète dans sa cuisine, sa culture et son architecture. D’ailleurs il est devenu au fil du temps un haut lieu de la culture et de la gastronomie.

Si votre budget ne vous permet pas de vous loger à Manhattan le quartier du Queens est une très bonne alternative pour poser vos bagages.
Dans les quartiers d’Astoria et de Long Island City vous trouverez des hébergements moins onéreux que sur l’Ile de Manhattan, vous serez également plus au calme pour vous reposer après une journée éreintante et rassurez-vous le quartier est tranquille loin de son passé sulfureux des années 70.

Que voir dans le quartier du Queens ?

Le quartier du Queens est facilement accessible depuis et vers à l’ile de Manhattan via la ligne 7 (gratuit grâce à votre métrocard) ou en prenant le NYC ferry pour traverser l’Hudson pour un coût de 4 dollars par trajet. Vous pouvez également traverser le Queensboro Bridge à pied de Manhattan.

L’arrondissement du Queens comprend plus d’une dizaine de quartiers donc je vous ai fait une sélection de ceux qui valent le détour lors d’un premier voyage.

Le quartier d’Astoria

Le quartier d'Astoria

Ce quartier est un de mes préférés pour se loger à New York. Le quartier est calme, cosmopolite et les gens sont très accueillants.
Il est à 2-3 stations de Manhattan et vous permet de vous reposer après vos folles journées.
Les hébergements sont surtout moins chers et plus spacieux que sur l’Ile. Cerise sur le gâteau si vous aimez la cuisine grecque authentique n’hésitez pas à pousser les portes des restaurants du quartier.

Si vous êtes amateurs de musée et surtout ceux dédiés au cinéma je vous conseille le musée of the Moving Image dédié à l’histoire, la technologie et l’art du cinéma dont vous pouvez retrouver l’article complet du musée ici.

Conseils & informations

Vous pouvez bien évidemment prendre le métro pour venir découvrir le quartier d’Astoria mais vous pouvez également profiter d’une traversée par l’East River en prenant l’East River Ferry à partir du Pier 11 au niveau du quartier de Wall street à Manhattan.
Le trajet vous coûtera 4 $ par personne mais la vue sur la skyline de Manhattan est sublime surtout au coucher du soleil.

Le quartier de Long Island City

quartier du queens

Il s’agit du nouveau foyer artistique du Queens. Le quartier de Long Island City est également proche de l’ile de Manhattan, les prix des hôtels et des airbnb sont moins onéreux et certaines de ses attractions sont très intéressantes.

Vous pouvez visiter le MoMA PS1, qui expose des œuvres d’art contemporain. Ce musée est réputé pour ses expositions d’art contemporain audacieuses et avant-gardistes. Vous aurez l’occasion de découvrir des œuvres d’artistes renommés ainsi que des talents émergents.

Vous pouvez également rejoindre Manhattan à pied en empruntant le Queensboro Bridge pour profiter d’une magnifique vue sur la skyline de Manhattan.

Conseils & informations

Long Island City est facilement accessible en métro (lignes E-G-M-N-R-W-7) ou en ferry.
Le NYC ferry est un mode de transport qui vous permet de rejoindre Manhattan en profitant d’une magnifique vue sur la skyline de Manhattan en traversant l’East River. Le billet coute 4 dollars et vous permet de descendre à plusieurs endroits de l’Ile. Si vous choisissez le métro vous rejoindrez Times Square en une quinzaine de minutes par la ligne 7.

Le quartier de Flushing

quartier du Queens

Le quartier de Flushing est un quartier à prédominance asiatique où vous pourrez découvrir le plus grand et authentique Chinatown de New York mais également observer les vestiges des expositions universelles au parc de Flushing Meadows-Corona, assister à un match de baseball des Mets ou encore vous promener dans le jardin botanique du Queens.

Rockaway Beach

Rockaway Beach est la plus grande plage urbaine des États-Unis et offre une magnifique promenade en bord de mer.
Vous pouvez également vous adonner à des activités nautiques telles que le surf et la pêche. Vous voulez simplement déguster des fruits de mer en terrasse et profiter du calme d’une plage digne de celles de la Californie ?