Un premier voyage à New York

DEMANDER UN ESTA : UNE AUTORISATION D'ENTREE SUR LE SOL AMERICAIN

demander un ESTA

Demander un ESTA est une démarche obligatoire à effectuer si vous voulez pouvoir entrer sur le sol Américain. Sans celui-ci vous ne pourrez pas entrer sur le territoire américain et en général vous ne pourrez pas embarquer dans l’avion.

Il est valable deux ans ou jusqu’à la fin de validité de votre passeport si celle-ci est antérieure. Il faut remplir l’ESTA pour tous les voyageurs.
Il coute 21 $ et il n’y a qu’un seul site, les autres sont des arnaques : https://esta.cbp.dhs.gov/

Comment demander un ESTA ?

Pour demander un ESTA :

Pour les femmes mariées un conseil : prenez vos billets d’avion et votre ESTA à votre nom de jeune fille. Ce nom ne changera pas au cours de votre vie et cela évite les soucis aux douanes. Vous n’êtes pas obligé de mettre tous vos prénoms, le prénom principal est suffisant. Pour rappel il faut que tous vos documents aient un nom et un prénom en commun.

Pour vous rassurer si l’adresse de votre lieu de résidence sur place (hôtel ou airbnb) change vous n’avez pas besoin de refaire un ESTA.

Enfin sachez qu’il existe désormais une application pour demander un ESTA ce qui peut être plus facile pour le scan de votre passeport et plus simple pour éviter d’avoir tout imprimé. Si vous souhaitez télécharger l’application :
Pour iOS : https://apps.apple.com/us/app/esta-mobile/id1529604353
Pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=gov.dhs.cbp.esta

La réponse concernant votre demande d’ESTA prend en général moins de 72H. Vous aurez un mail vous annonçant que le statut de votre ESTA est modifié. Il suffit d’aller sur le site avec votre numéro de dossier, le numéro de passeport et la date de naissance pour vérifier.
N’oubliez pas d’imprimer la validation et de le prendre avec vous (même si cela est rare qu’on vous le demande).

Attention sachez que si vous avez voyagé à Cuba après le 12 janvier 2021, l’ESTA ne suffit pas, un VISA est nécessaire pour pouvoir voyager aux Etats Unis donc prévoyez du temps pour l’obtenir. Sachez que si vous demander un ESTA et même si celui-ci est accepté, vous ne pourrez pas rentrer sur le territoire américain. Ils sont intransigeants sur cela.*

Il se peut que sur Safari vous n’arriviez pas à aller au bout de la demande c’est pourquoi il est conseillé de privilégier le moteur de recherche google Chrome.

L'accès prioritaire à l'aéroport d'arrivée

a ne pas oublier pour votre voyage à new york

Une fois obtenu votre ESTA, vous pouvez demander à bénéficier gratuitement d’un accès plus rapide à l’aéroport d’arrivée via l’application MPC.

Le Mobile Passport Control est une application mobile gratuite développée en partenariat avec les autorités douanières des États-Unis pour faciliter et accélérer le processus de contrôle aux frontières pour les voyageurs entrant aux États-Unis via 33 aéroports internationaux (dont les 3 New-Yorkais) dont vous trouverez la liste ici.

Il permet aux utilisateurs de remplir électroniquement les formulaires de déclaration douanière et de contrôle des passeports avant même d’arriver à la frontière et donc de passer par les contrôles plus rapidement via une file dédiée.

Depuis janvier 2024 cette application a été étendue à d’autres types de voyageurs et c’est ce qui nous intéresse :
– Les citoyens canadiens,
– Les citoyens étrangers ayant un ESTA valide.
Donc si vous êtes français, suisse, belge ou venant d’un autre pays exempté de Visa et que vous avez bien votre ESTA valide vous pouvez bénéficier de l’application MPC.

Le fonctionnement du MPC est simple et efficace. Les utilisateurs téléchargent l’application sur leur smartphone ou leur tablette, puis saisissent leurs informations personnelles et de voyage avant leur départ.

À leur arrivée aux États-Unis, ils reprennent leur demande enregistrée, scannent leur passeport et prennent un selfie pour valider leur identité. Une fois ces étapes terminées, les voyageurs reçoivent un reçu électronique contenant un code-barres QR qui est ensuite présenté aux agents des douanes leur permettant ainsi de passer rapidement les contrôles.