LE QUARTIER DE GRAMERCY : LE CHARME D’ANTAN


Le Quartier de Gramercy, situé entre les quartiers animés de Midtown, de Chelsea et de l’East Village, est connu pour ses rues paisibles et son mélange éclectique de boutiques, de restaurants raffinés, de musées et son architecture historique. Gramercy tire son nom de la ville néerlandaise « Krom Moerasje », qui signifie « petit marais tordu ».
Il est généralement délimité par la 14e rue au sud, la 23e rue au nord, Park Avenue South à l’ouest et la 1ère Avenue à l’est.
Si vous cherchez à découvrir une facette moins touristique de New York, le Quartier de Gramercy est une destination idéale. Le quartier est résidentiel, calme, huppé et se promener dans ces rues arborées est un vrai plaisir.
Fondé à la fin du XVIIIe siècle, le quartier de Gramercy a conservé une grande partie de son charme d’antan. Ses rues pavées, ses bâtiments en grès brun (appelés Brownstones) et ses immeubles à l’architecture allant du néo-gothique au néo-renaissance en font une escapade nostalgique dans le temps.
Parmi les bâtiments emblématiques, citons la Gramercy Park Hotel, (situé à quelques pas de Gramercy Park) un établissement historique qui a accueilli des artistes, des écrivains et des célébrités au fil des décennies.
Au cours des années, le quartier a subi de nombreuses transformations pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. L’un des éléments les plus emblématiques du quartier de Gramercy est le Gramercy Park, un espace vert privé entouré de magnifiques demeures du XIXe siècle. Ce parc exclusif est accessible uniquement aux résidents des immeubles qui l’entourent, ce qui ajoute à l’atmosphère exclusive de Gramercy.
Le quartier de Gramercy est depuis longtemps un foyer d’artistes, d’écrivains et de penseurs créatifs. Des personnalités littéraires telles que O. Henry et Edith Wharton ont pris leur quartier dans ce qu’il appelait « leur chez soi » et y ont laissé une marqué indélébile. Leur héritage culturel et le côté artistique de ce quartier perdure encore aujourd’hui.
De nos jours, des galeries d’art contemporain, des studios de design et des cafés branchés ajoutent une touche moderne à ce quartier.
Que voir dans le Quartier de Gramercy ?
Gramercy Park : Le parc exclusif du quartier

Au centre de ce quartier, entre les 20th et 21th street, se trouve le Gramercy Park, un parc privé fermé au public, entouré d’immeubles résidentiels et donc uniquement accessible aux résidents dotés d’une clé ainsi qu’aux clients du Gramercy Park Hotel.
Avec ses allées sinueuses, ses statues et ses bancs ombragés, c’est un havre de paix pour ceux qui y ont accès.
Les bars & restaurants

Bien que le quartier de Gramercy soit souvent associé à la tranquillité et à la sérénité, il propose également une vie nocturne animée notamment le long de la 3e Avenue. Des bars à cocktails élégants aux lounges intimes, le quartier offre une variété d’options pour ceux qui cherchent à se divertir après le coucher du soleil.
Certains établissements offrent une vue imprenable sur la ville, permettant aux noctambules de profiter de l’énergie dynamique de New York tout en restant dans l’ambiance intimiste de Gramercy.
Quant à la gastronomie, le quartier regorge de restaurants raffinés dont le Gramercy Tavern, un restaurant connu pour la qualité de ses plats, de cafés pittoresques dont Rolf’s, un bar décoré du sol au plafond de décorations de Noël 6 mois de l’année, et de boulangeries artisanales.
Les sites culturels à découvrir


Le quartier de Gramercy abrite également plusieurs petits musées qui valent le détour tel que le National Arts Club, un petit musée présentant des expositions d’art contemporain.
Pour les passionnés d’histoire, la Maison de Theodore Roosevelt est un autre lieu incontournable, offrant un aperçu de la vie du 26e président des États-Unis à travers des expositions interactives et des objets d’époque.