Un premier voyage à New York

LE QUARTIER DE TRIBECA

Le quartier de Tribeca
Le quartier de Tribeca

Situé au cœur de Manhattan, le quartier de Tribeca, abréviation de « Triangle Below Canal Street » (triangle sous le canal vu qu’il est situé sous Canal Street), s’étend de Canal Street au nord, par l’Hudson à l’ouest, Broadway à l’est et Vesey Street au sud.

Autrefois quartier industriel spécialisé dans le textile, le quartier de Tribeca a subi une transformation spectaculaire depuis les années 1970, lorsque les entrepôts abandonnés ont peu à peu été réhabilités en ateliers d’artistes et en lofts résidentiels. De nombreuses galeries d’art contemporain ont fleuri, faisant de ce quartier un des berceaux de la scène artistique new-yorkaise.

Suite des attentats du 11/09 le quartier de Tribeca a souffert financièrement et la baisse de l’économie du quartier a poussé Robert De Niro et d’autres personnes du monde du cinéma à créer le Tribeca Film Festival ce qui a totalement changé le visage du quartier au plan mondial.

Aujourd’hui Tribeca est l’un des quartiers les plus chers et les plus recherchés de Manhattan grâce à ses boutiques haut de gamme, ses restaurants étoilés et son atmosphère artistique. D’ailleurs il n’est pas rare de croiser Justin Timberlake, Beyoncé & Jay Z, Mariah Carey, Taylor Swift ou Leonardo DiCaprio qui y vivent.

L’architecture de Tribeca est un témoignage de son passé industriel. Les rues pavées sont bordées de magnifiques édifices mêlant architecture classique et contemporaine. Les immeubles en fonte du XIXe siècle appelés Cast Iron Buildings cohabitent harmonieusement avec des constructions modernes en verre et acier.

N’hésitez pas à aller la façade du 2 White Street datant de 1809, celle du Cary Building au 105-107 Chambers Street ou encore celle du 140 West Street de style art déco.

N’oubliez pas non d’aller jeter un coup d’oeil au Staple Street Skybridge, au 9 Jay Street, ce pont reliant anciennement deux parties d’un hôpital et qui aujourd’hui rappelle encore le côté industriel du quartier.

Que voir dans le quartier de Tribeca ?

La caserne Ghostbusters Headquarters

La caserne Hook & Ladder 8 est la célèbre caserne vue dans le film SOS fantômes de 1984.
Ce bâtiment en briques rouges attire toujours autant les fans du monde entier. Attention elle ne se visite pas ou évidemment si les pompiers vous y invitent. N’oublions pas qu’il s’agit d’une caserne toujours en service.

Le Tribeca Film Festival

Tribeca Film festival

Fondé en 2002 en réponse aux attaques du 11 septembre par Robert De Niro, Jane Rosenthal et Craig Hatkoff, le Tribeca Film Festival est rapidement devenu l’un des événements cinématographiques les plus influents au monde.

Célébrant le cinéma indépendant et offrant une plateforme aux talents émergents, le festival en plein air attire des cinéastes, des célébrités et des cinéphiles du monde entier chaque printemps.

Cette année du 5 au 16 juin n’hésitez donc pas à venir sur la World Financial plaza pour assister aux projections en plein air. Vous y verrez évidemment des films, des courts et longs métrages mais également beaucoup de célébrités venu participer à l’évènement.

Hudson River Park

Hudson River Park

L’Hudson River Park est le deuxième plus grand parc de Manhattan après Central Park, d’une longueur de 7,2 Km exactement, et longe d’un côté l’Hudson River et de l’autre les quartiers d’Hell’s Kitchen, Chelsea, Metapacking District, Greenwich et Tribeca.

Si vous souhaitez vous promener tout au long du parc la balade débute approximativement vers la 59th street au niveau du pier 97 et se termine au niveau du quartier de Tribeca au niveau du Pier 25.

Je vous conseille de vous rendre au niveau du Pier 25 où vous pourrez vous amuser avec vos enfants grâce aux multiples jets d’eau, vous essayer au mur d’escalade, pratiquer le golf sur le seul green de Manhattan ou tout simplement vous allonger sur les transats mis à disposition pour profiter du coucher du soleil sur l’Hudson.

Vous pourrez également pratiquer du kayak gratuitement, les samedis et dimanches de 10h à 16h30 de mai à octobre, au niveau du Pier 26 grâce à the Downtown Boathouse.

Les Galeries d'Art

Parcourez les nombreuses galeries d’art contemporain de Tribeca.
Pour retrouver le plus de galeries possibles je vous conseille de vous diriger vers Duane Street et Greenwich Street.

Le shopping

Si vous aimez le shopping, les boutiques de créateurs, les boutiques de luxe, les magasins vintage et les bijoutiers parsèment les rues.
Les tarifs de ces boutiques sont élevés et vous n’y trouverez que très rarement des prix corrects mais si vous avez le budget n’hésitez vous trouverez des pièces uniques 🙂

Conseils & informations

N’hésitez pas à aller découvrir le TriBeCa Greenmarket, le marché fermier local de TriBeCa se déroulant tous les mercredis et samedis de 8h à 14h au Washington Market Park. Vous y trouverez des produits frais, des fleurs et des produits artisanaux, créant une atmosphère animée et communautaire.