LE QUARTIER DE L’UPPER WEST SIDE
Le quartier de l’Upper West Side se situe du côté ouest de central Park, au sud-ouest de l’ile et est un quartier essentiellement familial avec de très chics immeubles de grande taille, de magnifiques Brownstones (en grès rouge) et de belles rues bordées d’arbre.
Ici vous n’avez plus l’impression d’être à New York, l’ambiance y est calme, j’aime beaucoup m’y promener car il y a beaucoup de petites boutiques et l’ambiance est vraiment plus paisible que dans le reste de Manhattan. D’ailleurs de nombreux artistes s’y sont installés pour son ambiance village et calme.
Le quartier de l’Upper West Side est bordé par Central Park à droite, que vous visiterez surement pendant votre séjour, et par l’Hudson River Park à gauche qui permet de longer la rivière Hudson. Ce parc est très long car il part de la 72nd et remonte jusqu’à la 129th street en offrant une merveilleuse vue sur le New Jersey. D’ailleurs peut être que vous reconnaitrez certains endroits de ce parc car beaucoup des films de Woody Allen y ont été tournés.
De nombreux musées sont installés dans le quartier de l’Upper West Side : Le Musée Américain d’histoire naturelle, l’American Folk Art Museum (exposition de la collection d’art folklorique), le New York Historical Society Museum (retraçant l’histoire et la culture de New York) et bien d’autres.
Il y a également de nombreux clubs de jazz dans le quartier comme le Barcibo Enoteca, le Smoke Jazz & Supper Club qui jouent du jazz certains soirs par semaine et le Prohibition, un bar speakeasy inspiré des années 20.
Vous pourrez également vous y restaurer en découvrant de nombreux restaurants familiaux, décontractés ou branchés proposant une cuisine internationale : chinoise, italienne, japonaise, américaine.
C’est un des quartiers les plus connus de Manhattan tout simplement car vous le verrez systématiquement dans les films et séries se déroulant à New York (une journée en enfer, au nom d’Anna, Vanilla Sky, la majorité des épisodes de New York Police Judiciaire et de Gossip Girl).
N’hésitez pas à regarder les pancartes accrochés aux arbres dans ce quartier car il y a souvent des tournages de films ou de séries et ils sont indiqués par ce biais 😊
Que voir dans le quartier de l’Upper West Side ?
L'architecture du Quartier
Les bâtiments historiques de style beaux-arts et art déco comme le Dakota (anciennes demeures de John Lennon devant lequel il fut assassiné et de Judith Garland) au niveau de la 72ème rue, le Majestic et l’Eldorado.
Le Musée Américain d'Histoire Naturelle
Avec ses 45 halls d’exposition, le musée est une véritable merveille architecturale qui abrite une collection incroyable de spécimens de la faune et de la flore de notre planète ainsi que des artefacts culturels du monde entier.
Vous y découvrirez d’impressions collections de squelettes de baleines, de dinosaures, de mammifères du monde entier, de minéraux, de météorites, …
En explorant chaque étage du Museum d’Histoire Naturelle de New York, vous embarquez pour un voyage à travers le temps et l’espace, découvrant les merveilles de notre planète, des profondeurs océaniques aux sommets des montagnes.
Chaque section offre une expérience unique et enrichissante, faisant de cette visite une aventure inoubliable.
Conseils & informations
La première astuce que je vais vous donner vous fera gagner beaucoup de temps : il y a une entrée à l’arrière du bâtiment très peu connu qui vous évitera de faire la file d’attente à l’entrée principale. L’entrée se situe au niveau de la porte pour l’exposition sur l’Univers au niveau de la W81st street.
Cette astuce est très utile en temps normal mais les jours de pluie où des milliers de touristes privilégierons les visites en intérieur elle vous fera gagner facilement 1h.
Je vous conseille également de prévoir votre visite dans ce musée tôt le matin ou en fin d’après-midi en semaine. En effet le week-end et pendant les périodes de vacances scolaires ce musée est très prisé.
Il faut également obligatoirement réserver son créneau horaire pour être sur de pouvoir entrer surtout les jours de mauvais temps.
N’hésitez pas à télécharger le plan du musée en amont de votre visite ici. Vous pouvez également télécharger l’application mobile AMNH explorer disponible sur Androïd et Apple.
Les billets donnent accès aux expositions permanentes. Plusieurs options payantes donnent accès aux expositions temporaires (6 $), au planétarium et aux films AUMAX. Pour 11 $ vous aurez accès à la nouvelle aile Richard Gilder Center for science.
Les bagages et gros sacs ne peuvent être laissés au vestiaire donc ne faites pas le musée le jour d’arrivée ou de départ.
Des audioguides en Français sont disponibles à l’accueil du musée gratuitement.
Les perches à selfie ne sont pas autorisées.
- Cliquez ici pour réserver votre créneau horaire ou acheter un billet
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- 200 Central Park West
- 81st Street-Museum of Natural History (Lignes B/C) / 79th Street (ligne 1)
- Tous les jours 10h-17h30. Fermé le jour de Thanksgiving et Noël.
- Adultes : 23 $ / Étudiants et + de 60 ans : 18 $ /Enfants (3-12 ans) : 13 $
Central Park
Central Park est le plus grand parc de Manhattan (341 hectares) et s’étale de la 59e à la 110e rue. C’est également le plus connu (vu dans plus de 250 films) et le plus visité des parcs de New York.
Qu’il fasse référence pour vous à une comédie romantique ou à une course poursuite, ce parc est dans l’esprit de tous les touristes quand ils viennent pour la première fois à New-York.
Il comporte plusieurs lacs artificiels dont le plus connu le Jacqueline Kennedy Onassis Réservoir, des pelouses pour pique-niquer, des chemins piétonniers, des routes pour les cyclistes, 25 terrains pour jouer au foot ou au baseball, un manège, 29 sculptures, …
Les Newyorkais y viennent très souvent et s’y retrouvent en famille le dimanche pour pique-niquer, jouer et se détendre.
Le plus bel endroit pour déplier votre nappe est le sheep Meadow, grande étendue verdoyante nichée au centre du parc.
Lincoln Center for the performing Arts
Le Lincoln Center for the performing Arts, complexe culturel sur 6 hectares comprenant plusieurs salles de spectacles, dont l’Opéra de New York, le New York Philharmonic, la prestigieuse Julliard School et le New York City Ballet.
Conseils & informations
Tout au long de l’année plus de 400 représentations sont données par les différentes compagnies qui y résident. Certaines de ces représentations sont payantes d’autres sont gratuites.
En effet tous les jeudis soirs à partir de 20h30 des spectacles gratuits sont présenté à l’Atrium de David Rubenstein. Je vous conseillerai de vous y présenter au minimum 1h avant pour bénéficier de place assise.
Vous pouvez également voir des pièces de théâtre, des représentations de l’orchestre philharmonique et bien d’autres spectacles gratuitement. N’hésitez pas à regarder le calendrier du Lincoln Center ici pour programmer un spectacle gratuit pendant votre séjour.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- Cliquez ici pour voir les évènements gratuits
- Lincoln Center Plaza
- Métro 66 St – Lincoln Center (lignes 1-2) ou Columbus Circle (lignes A-B-C-D-1)
New York Historical Society Museum
Le plus ancien musée de Manhattan : Le New York Historical Society Museum, retrace l’histoire et la culture de la ville de New York et abrite en son sein plus de 800 œuvres allant de l’époque coloniale à nos jours.
Conseils & informations
Ce musée vous pratique le pay as you wish (payer ce que vous souhaitez) le 18h à 20h le vendredi en vous y présentant directement.
Des visites guidées gratuites en anglais du musée vous sont proposées tous les jours à 13h et 14h30.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- 170 Central Park W, Manhattan
- 81 St - Museum of Natural History (lignes A-B-C)
- Samedi, dimanche, mardi, mercredi & jeudi 11h-17h / Vendredi 11h-20h
- 21,89 $ ou pay as you wish le vendredi 18h-20h
L'université de Columbia
L’université de Columbia, située au nord-ouest de Manhattan à quelques pas de Central Park, est l’une des universités les plus prestigieuses des États-Unis.
Elle fut fondée en 1754 et est l’une des plus anciennes institutions d’enseignement supérieur du pays. L’université est membre de la Ivy League, un groupe de huit écoles de la côte Est des États-Unis qui sont reconnues pour leur excellence académique et leur histoire prestigieuse. Il faut également savoir que plus de 100 prix Nobel ont étudiés ou ont été professeur à Columbia c’est vous dire le niveau de l’université.
Conseils & informations
Vous ne pouvez malheureusement plus venir visiter le campus gratuitement tous les jours. En effet depuis le début des manifestations pro palestiennes au sein de l’université vous devez être un étudiant ou un professeur de l’université pour pouvoir entrer dans le campus. Chaque personne doit passer les contrôles de sécurité et ne peut entrer que sur présentation de justificatif.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- 116th street, Manhattan
- 116 street station- Columbia University (ligne 1)
La Cathédrale St John The Divine
La Cathédrale St John The Divine est une des plus grandes cathédrales au monde qui fut construite au XIXe siècle.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- 1047 Amsterdam Avenue
- Cathedral PKwy (lignes 1-B-C)
- 15 $ par personne ou gratuit avec le sightseeing pass