Un premier voyage à New York

LE QUARTIER DE L’UPPER EAST SIDE ET SES EMBLEMATIQUES MUSEES

Quartier de l'Upper East Side

Le quartier de l’Upper East Side se situe du côté est de central Park et est le quartier le plus huppé de Manhattan. Il s’étend de la 59ème à la 96ème rue de Manhattan.

Les rues sont bornées de magnifiques demeures de style Victorien, de maisons de caractères et de majestueux immeubles de grande hauteur.
Ce quartier date de l’époque coloniale et était au XIXème siècle le refuge des riches familles new-yorkaises. Depuis lors, l’Upper East Side a conservé son statut de quartier exclusif.

Ce quartier est donc bordé par Central Park à gauche et l’East River à droite ce qui en fait effectivement un quartier calme, aéré et très vert.
Les rues sont bordées de boutiques de haute couture et de magasins de luxe dont Chanel, Prada, Hermès, Chloé qui ont leur magasin phare ici. Madison avenue est l’une des rues les plus chères et les plus sélect de l’Upper East Side pour le shopping.

Que peut-on voir dans l’Upper East Side ?

Le métropolitan Museum of art

Le Metropolitan Museum of Art

Le Métropolitan Museum of Art ou plus communément appelé le MET, est l’un des plus célèbres et prestigieux musées d’art au Monde. Il se situe à l’angle de la 82th street et de la 5th avenue. Le bâtiment est majestueux, de style néoclassique et date du XXe siècle.

Il a été inauguré en 1872 pour concurrencer les musées européens et la collection du MET compte aujourd’hui plus de deux millions d’œuvres d’art provenant du monde entier.

Conseils & informations

Pour information le Metropolitan Museum of Art ne se trouve plus dans aucun pass donc il faudra réserver votre billet directement sur le site officiel du musée.

Attention les sacs à dos ne sont pas autorisés au MET donc merci de les laissez dans votre hébergement.

Sachez que vous pouvez bénéficier de visites guidées en français gratuitement avec votre billet. En effet tous les jours à 11h15 au départ de la galerie 534 vous pourrez profiter d’explications concernant ce musée, ses œuvres et l’art en général.
Réservation obligatoire ici.

Le Guggenheim Museum

musee guggenheim de New York

Ce musée renommé, inauguré en 1959, est une véritable vitrine pour les œuvres d’artistes innovants et visionnaires du XXe et du XXIe siècle.
Il fait d’ailleurs partie du « Museum Mile » qui comporte 8 autres musées du quartier.
Que vous soyez un passionné d’art ou simplement curieux, une visite au Musée Guggenheim est une expérience inoubliable grâce à son impressionnante collection d’œuvres d’art moderne et contemporaine de 1860 à aujourd’hui.

Conseils & informations

Attention il est conseillé d’arriver tôt ou de réserver vos billets à l’avance, car le musée peut devenir rapidement bondé, surtout pendant les vacances scolaires. Il est également conseillé de privilégier une visite en semaine car le musée est très prisé le week-end.

Le musée organise des soirées « Art After Dark » où vous pouvez déambuler dans les étages verre de vin à la main.
Des visites guidées gratuites en anglais sont organisées tous les jours à 14H.

Le wifi est gratuit dans ce musée, connectez-vous au réseau « Guggenheim Guest » et n’hésitez pas à télécharger l’application du musée appelée The Bloomberg Connects Digital Guide » pour en apprendre plus sur le musée et le bâtiment en lui-même. Sinon n’hésitez pas à demander l’audioguide gratuit à l’accueil.

Pas de sac à dos ni parapluie ni trépied, vous pourrez les laisser à la consigne gratuitement. Toute nourriture est interdite dans le musée. Il est également interdit de jeter des pièces de monnaie dans la fontaine.

La Neue Gallerie

Neue Galerie

La Neue Galerie, située au cœur du quartier de l’Upper East Side à New York, est une institution culturelle de renommée dédiée à l’art allemand et autrichien du XXe siècle.

Vous y retrouverez peintures, sculptures, photographies, bijoux, arts décoratifs et mobiliers appartenant à cette époque.
Fondée en 2001, cette institution unique en son genre a rapidement acquis une réputation internationale pour ses expositions exceptionnelles et sa collection permanente de chefs-d’œuvre.

Conseils & informations

La Neue Galerie peut devenir assez fréquentée surtout le week-end il est donc recommandé d’arriver tôt pour éviter les foules.
Les photos, les bouteilles d’eau et les sacs à dos sont interdits à l’étage.
Admission gratuite le premier vendredi de chaque mois de 17h à 20h sans réservation. Je vous conseille de vous y présenter au moins 30 minutes à l’avance vu le succès de cette visite gratuite.

La Frick Collection

frick collection

La Frick Collection est un musée situé sur la prestigieuse 5ème avenue, dans le quartier de l’Upper East Side, à New York abritant l’une des plus exceptionnelles collections d’œuvres d’art européennes et asiatiques, allant de la Renaissance au début du XXe siècle.

ATTENTION LE MUSEE EST FERME POUR TRAVAUX ET REOUVRE LE 17/04/2025.

Conseils & informations

Tous les jeudis de 16h à 18h le musée se visite en pay as you wish, c’est à dire que vous donnez ce que vous souhaitez. Je vous conseille d’y venir un peu en avance car c’est un musée très prisée.
Si vous ne souhaitez pas venir sur ces créneaux je vous conseille de venir à l’ouverture pour profiter d’une visite plus intimiste.
Sachez que des audioguides en français sont mis à disposition gratuitement à l’accueil du musée.
Interdit aux enfants de moins de 10 ans.

Central Park

Central park
Central park

Central Park est le plus grand parc de Manhattan (341 hectares). Il s’étale de la 59e à la 110e rue. C’est également le plus connu et le plus visité de tous les parcs de New-York.
Il apparait dans plus de 250 films. Qu’il fasse référence pour vous à une comédie romantique ou à une course poursuite, ce parc est le plus visité des Etats Unis.

Conseils & informations

Je vous conseille de consacrer une demi journée voire une journée entière à ce parc surtout le dimanche où les New-Yorkais viennent en famille pour vous imprégnez de l’atmosphère la plus réelle possible de New-York.

Le Jewish Museum

les activités gratuites

Situé dans le quartier de l’Upper East Side, sur la prestigieuse Cinquième Avenue, le Musée Juif de New York (Jewish Museum) est bien plus qu’un simple établissement culturel, c’est une fenêtre ouverte sur l’histoire, la préservation, l’exploration de l’histoire et de la culture juive à travers les âges.

Fondé en 1904, le Jewish Museum de New York fut ouvert au public en 1947 dans l’hôtel particulier de la famille Warburg, un bâtiment majestueux de style néo-renaissance, conçu par l’architecte Charles P. Huntington à la fin du XIXe siècle, dans le but de préserver et de célébrer l’histoire, l’art et la culture du peuple juif.

Le Tramway gratuit de Roosevelt Island

Téléphérique de Roosevelt Island

Ce téléphérique s’appelle le Roosevelt Island Tramway et relie Manhattan à Roosevelt Island gratuitement par les airs. Il faut savoir qu’il est en service depuis 1976 et que les cabines actuelles ont été créées par la société française Poma (cocorico).
Il peut transporter 125 personnes par voyage et effectue 115 allers-retours par jour. Il faut compter 3 minutes pour cette traversée de 1 km, vous aurez donc le temps de profiter de la vue.

Conseils & informations

Une fois arrivé sur Roosevelt Island vous pouvez prendre un des Red Bus pour faire le tour de l’ile pour la modique somme de 25 cents 😊 Petite astuce, ce moyen de transport est également inclus dans la métrocard illimitée alors pourquoi se priver ?

La Statue du Petit Prince

le quartier de l'upper East side

Depuis septembre 2023 une sculpture en bronze et en argile du « Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry a été installée devant la villa Albertine sur la 5th avenue dans le quartier de l’Upper East Side.

Cette sculpture d’1m20,du Petit Prince tête tournée vers les étoiles, a été créée par l’artiste normand Jean-Marc De Pas à l’occasion des 80 ans après la publication de cette célèbre fable où un petit prince s’éprend d’une rose.

N’oublions pas que c’est de la ville de New York qu’Antoine de Saint-Exupéry a écrit « Le Petit Pince » en 1943 alors c’est un retour au pays pour le personnage de ce conte aux valeurs de sagesse, de paix et d’écologie.