Un premier voyage à New York

LE MUSEUM MILE A NEW YORK : UNE PROMENADE CULTURELLE GRATUITE ET INCONTOURNABLE

museum mile

Le Museum Mile de New York est la portion haute de la Cinquième Avenue, dans le quartier de l’Upper East Side, abritant certains des plus grands musées au Monde.

Le surnom de Museum Mile a été créé en 1970 pour mettre en avant 9 musées et leurs impressionnantes collections d’art, d’histoire et de culture de cette célèbre avenue.
S’étendant de la 82e à la 105e voire à la 110e rue et longeant Central Park, cette zone offre en effet une concentration unique d’institutions culturelles de classe mondiale attirant des millions de visiteurs chaque année.

Quels sont les Musées du Museum Mile ?

The Metropolitan Museum of Art

Le Métropolitan Museum of Art ou plus communément appelé le MET, situé au 1000 5th Avenue, est l’un des plus célèbre et prestigieux musée d’art au Monde. Le bâtiment est majestueux, de style néoclassique et date du XXe siècle.

Il a été inauguré en 1872 pour concurrencer les musées européens et la collection du MET compte aujourd’hui plus de deux millions d’œuvres d’art provenant du monde entier.  Si vous ne devez faire qu’un seul musée à New York c’est celui que je vous conseillerai.

Ce musée est le plus grand de New York avec une superficie de plus de 180 000 m2 donc vous pouvez, si vous n’êtes pas un minimum organisé, vous y perdre car il comporte deux étages et des centaines de salles.

The Neue Galerie

La Neue Galerie, située au 1048 Fifth Avenue, est une institution culturelle de renommée dédiée à l’art allemand et autrichien du XXe siècle.

Vous y retrouverez peintures, sculptures, photographies, bijoux, arts décoratifs et mobiliers appartenant à cette époque.
Fondée en 2001, cette institution unique en son genre a rapidement acquis une réputation internationale pour ses expositions exceptionnelles et sa collection permanente de chefs-d’œuvre.

La Neue Galerie est souvent saluée pour son ambiance intime et son engagement à présenter l’art germano-autrichien de manière immersive.
Les visiteurs apprécient la qualité exceptionnelle de la collection permanente, ainsi que les expositions temporaires captivantes. De plus, l’architecture du bâtiment conçu en 1914 par l’architecte Carrère and Hastings est lui-même est un véritable joyau architectural.

The Guggenheim Museum

Le Musée Solomon R. Guggenheim, plus communément connu sous le nom de Musée Guggenheim de New York, est l’un des trésors culturels les plus emblématiques de la ville.

Situé au 1071 5th Avenue, ce musée unique en son genre est un chef-d’œuvre architectural conçu par l’architecte renommé Frank Lloyd Wright. Sa conception est une œuvre d’art en elle-même. Il a d’ailleurs été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2019.

Ce musée renommé, inauguré en 1959, est une véritable vitrine pour les œuvres d’artistes innovants et visionnaires du XXe et du XXIe siècle. Il fait d’ailleurs partie du « Museum Mile » qui comporte 8 autres musées du quartier.

National Academy Museum & School

Situé au 1083 Fifth Avenue, entre la 89th et la 90th street, ce musée et école d’art met en avant les œuvres de ses membres, qui comprennent certains des artistes et architectes les plus renommés d’Amérique.

The Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum

Situé au 2 East 91st Street, The Cooper Hewitt est le seul musée des États-Unis dédié exclusivement au design historique et contemporain ainsi qu’aux arts décoratifs.

Ses collections comprennent plus de 250 000 objets allant des bijoux anciens aux technologies de design contemporaines. Vous y découvrirez des meubles, des objets en terre cuite, des sacs et beaucoup d’autres objets.

The Jewish Museum

Situé au 1109 5th Avenue le Musée Juif de New York (Jewish Museum) est bien plus qu’un simple établissement culturel, c’est une fenêtre ouverte sur l’histoire, la préservation, l’exploration de l’histoire et de la culture juive à travers les âges.

Fondé en 1904, le Jewish Museum de New York fut ouvert au public en 1947 dans l’hôtel particulier de la famille Warburg, un bâtiment majestueux de style néo-renaissance, conçu par l’architecte Charles P. Huntington à la fin du XIXe siècle, dans le but de préserver et de célébrer l’histoire, l’art et la culture du peuple juif.

The Museum of the City of New York

Ce musée situé au 1220 Fifth Avenue, au niveau de la 103rd street, se consacre à l’histoire de New York. Il propose une exploration complète de l’histoire de New York de sa fondation à son statut actuel de métropole mondiale.

Les expositions incluent plus de 750 000 objets dont des photographies, des objets, des maquettes et des récits sur l’évolution de la ville.

El Museo del Barrio

Le Musée El Museo del Barrio, situé au 1230 5th avenue, est une institution culturelle dédiée à l’art portoricain, latino-américain et caribéen.

L’histoire d’El Museo del Barrio est profondément ancrée dans la volonté de célébrer et de préserver l’héritage culturel latino-américain et portoricain. Fondé en 1969, le musée a été le fruit d’une collaboration entre un groupe d’éducateurs et d’artistes, tels que Rafael Montañez Ortiz, Marta Moreno Vega et Bimbo Rivas ainsi que de militants, unis dans une volonté de combler un vide dans la représentation des artistes latino-américains dans le paysage culturel de New York.

The Africa Center

Situé au 1280 Fifth Avenue, au niveau de la 110th street, bien que techniquement au nord de la section principale de la Museum Mile, ce centre culturel se consacre à la promotion de l’art et de la culture africaine contemporaine.

Le Festival Museum Mile

Chaque année, le 2ème mardi de juin de 18h à 21h, la Museum Mile célèbre cet ensemble unique de musées avec un événement spécial : le Museum Mile Festival.

Ce festival a été lancé en 1978 dans le but de promouvoir l’accès à la culture et de célébrer la diversité culturelle de New York. Depuis il s’agit d’un des plus grands évènements culturels de la ville de New York qui attire chaque année des milliers de visiteurs, tant des habitants que des touristes.

Durant ce créneau horaire, la Cinquième Avenue est fermée à la circulation pour le plus grands bonheur des piétons. Les musées participant à l’événement offrent l’entrée gratuite sans réservation préalable à la totalité de leurs expositions.

Ils organisent également des animations tels que des spectacles de rue avec musiciens, des performances d’acteurs et de chanteurs de Broadway, des concerts ainsi que des ateliers pour les familles et les enfants : maquillage, musique, dessins, danse, …