DECOUVRIR LA DISCRETE ROOSEVELT ISLAND
Une fois descendu du Roosevelt Island tramway vous pouvez sur une demi-journée ou moins profiter de la quiétude de cette ile résidentielle.
Cette petite ile étroite longue de 3 km abritait jadis des hôpitaux, un pénitencier et un asile ce qui ne donnait pas spécialement envie de la visiter.
Depuis 1976 et le rachat de l’ile par l’état de New York cette ile se métamorphose. Aujourd’hui elle comptait quasiment 17 000 habitants et quelques visites hors des sentiers battus à faire.
Vous pouvez même simplement y pique-niquer, en contemplant la magnifique vue sur la skyline de Manhattan et de Brooklyn de l’autre côté, après avoir fait la traversée avec le Roosevelt Island Tramway.
Un petit bus rouge, le RIOC, fait le tour de l’ile gratuitement et vous pouvez le prendre directement en sortant du téléphérique.Sachez
Je vous conseille de remonter en bus vers le Nord en premier et ensuite de redescendre toute l’île pour profiter d’une magnifique vue sur Manhattan.
Le meilleur moment pour prendre ce bus est le matin quand il y a très peu de passagers. En effet l’après midi il y a beaucoup plus de monde.
Que voir à Roosevelt Island ?
Une des plus anciennes fermes New-Yorkaises
A 5 min du téléphérique vous découvrirez une étonnante maison en bois dénotant avec le reste du paysage de l’île.
Il s’agit d’une des six plus anciennes fermes newyorkaises n’ayant pas été détruite, qui fut construite en 1796.
Elle sert actuellement de centre communautaire.
- 500 main street, Roosevelt Island
Franklin D. Roosevelt Four Freedoms Park
Ce très beau parc, de forme triangulaire à la pointe sud de l’ile, ouvert en 2012 rend hommage à Franklin Delano Roosevelt. D’ailleurs un grand buste à son effigie se trouve au bout du parc en hommage au discours que ce président a prononcé le 6 janvier 1941 sur les quatre libertés américaines (vous pouvez d’ailleurs lire ce discours sur l’arrière de ce buste).
La grande pelouse est bordée de chemin en granit et offre une très belle vue sur le Queensboro Bridge, Manhattan et le Queens.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- 1 FDR Four Freedoms Park, Roosevelt Island
- Mercredi au lundi 9h-19H d’avril à septembre et 9h-17h d’octobre à mars.
Les Monuments Historiques
- Les ruines du Smallpox Hospital Ruins, vestiges d’un ancien hôpital qui servait aux malades surtout ceux infectés par la variole, qui devaient rester isolés de Manhattan ☹ vous verrez les vestiges font un peu froid dans le dos.
- Strecker Memorial Laboratory, premier laboratoire de recherches bactériologiques des États-Unis qui se trouve juste à côté du Smallbox hospital. Attention il est fermé le mardi.
- Le phare Northpoint Lighthouse est un phare à l’architecture néo-gothique situé à la pointe nord de l’ile. Il permettait à l’époque de diriger les navires à l’entrée de Manhattan. Il n’est plus en service depuis la fin des années 1940.
Chapel of the good shepherd
Il s’agit d’une église épiscopale anglicane datant de la fin du XIXe siècle.
Elle fut construite pour les démunis et malades dont personne ne voulait. Elle est également devenue un centre communautaire.
- 543 Main Street, Roosevelt Island
The octagon Tower
Ce bâtiment original par sa forme était un hôpital psychiatrique de la fin du XIXème siècle au milieu du XXe siècle.
Cet édifice fut ensuite laissé à l’abandon une cinquantaine d’années avant d’être métamorphosé en logements en 2006.
Vous pouvez entrer dans le hall pour voir certains vestiges de l’ancien bâtiment mais ne prenez pas de photos c’est interdit.
- 888 Main Street, Roosevelt Island
Les sculptures de Roosevelt Island
Au fil de votre visite vous pourrez voir quelques sculptures qui vous rappelleront quelques souvenirs.
En effet Tom Otterness est le créateur de toutes les petites sculptures en bronze que vous voyez dans les différentes stations de métro dont les plus connues ornent la station Union square.
Les 3 sculptures les plus importantes que vous découvrirez à Roosevelt Island représentent The Marriage of money and real estate soit l’argent, l’immobilier et le mariage 😊