Un Premier Voyage à New York

LE QUARTIER DE BROOKLYN :
LE QUARTIER LE PLUS COOL DE NEW YORK

Pour un premier voyage à New York on pense aux grattes ciels, à la statue de la liberté, aux taxis jaunes, aux boutiques de la 5ème avenue mais pas forcément à sortir de l’ile de Manhattan. Suivez-moi loin de la frénésie new-yorkaise et venez découvrir Brooklyn.

Le quartier de Brooklyn est le plus grand et le plus peuplé des cinq arrondissements de New York avec le Bronx, Manhattan, le Queens et Staten Island. Son nom était autrefois Breukelen en l’honneur du village d’origine des premiers arrivants hollandais.

Il est divisé en plusieurs quartiers où se mêlent l’influence des vagues successives d’immigration : russes, hollandaises, italiennes, juives, portoricaines, afro-américaines, …

Ce borough a laissé derrière lieu son passé sulfureux et à éviter des années 90 pour devenir l’arrondissement le plus prisé de la ville.
En effet depuis les années 2000, le quartier de Brooklyn a entrepris une folle métamorphose pour devenir un endroit cool où il fait bon vivre. Il y a évidemment plus de maisons, plus de familles qu’à Manhattan et cette visite sera donc forcément plus authentique.
Si vous avez regardé Tout le monde déteste Chris vous connaissez déjà quelques rues de cet arrondissement 😊

Vous trouverez dans cet arrondissement des bars branchés, des galeries d’art, des œuvres de street art, des magasins de quartier, tout y est cool que ce soit l’ambiance, les personnes avec qui vous allez discuter, la vue, les activités bref n’hésitez pas un instant à traverser l’Hudson pour venir ici.

Vous sentirez dans mes articles sur le quartier de Brooklyn qu’il s’agit de mon quartier coup de cœur loin de la frénésie de Manhattan où se mêlent petits commerces, quartiers résidentiels, parcs et rooftop possédant les plus belles vues sur la Skyline de Manhattan et surtout les gens sont vraiment adorables.

Que faire dans la quartier de Brooklyn ?

Lors de votre premier voyage à New York vous n’aurez pas forcément le temps de visiter tout l’arrondissement mais vous pourrez visiter 1 voire 2 quartiers de Brooklyn.
Je vais vous présenter les quartiers les plus populaires et ceux où vous pourrez découvrir le plus de choses.
En bas de l’article vous pourrez retrouver des liens pour tous les autres quartiers de cet arrondissement.

La traversée du pont de Brooklyn

La visite commence par le Brooklyn Bridge, le pont reliant Manhattan à Brooklyn, que vous traversez au départ de Manhattan pour arriver dans le quartier de Dumbo. Vous profiterez de vues à couper le souffle sur la skyline de Manhattan en traversant ce pont de 2 km de long.

Découvrir le quartier de Dumbo

Le quartier de Dumbo, abréviation de « Down Under Manhattan Bridge Overpass » (sous le pont de Manhattan), est le premier quartier que vous découvrirez en descendant du Brooklyn Bridge sur la gauche.

Ici une architecture industrielle avec rues pavées (héritage du XIXème siècle) et entrepôts de briques rouges domine. Vous y trouverez des galeries d’art, de petites boutiques, de petits restaurants intimistes, un marché aux puces bref une vraie vie de quartier plus détendue qu’à Manhattan.

Ce quartier tendance est en perpétuelle métamorphose et il fait bon s’y promener.
Cela commence par déambuler dans ce quartier à la découverte de son architecture hétéroclite, manger au Time Out Market, photographier la base du Manhattan Bridge sur Washington Street et enfin découvrir cette vue à couper le souffle sur la skyline de Manhattan à l’heure du couchée du soleil.

C’est également dans ce quartier que se fait la magnifique photo du pilier du Manhattan Bridge avec L’Empire State Building en arrière-plan.

Découvrir le quartier branché de Williamsburg

Le quartier de Williamsburg est un quartier d’allure industriel situé au nord est de Brooklyn et longe l’East River en vous offrant une magnifique vue sur les buildings de Manhattan ainsi que sur le fabuleux Williamsburg Bridge reliant Brooklyn à Manhattan.

Ici se mêle street art, restaurants authentiques, bars branchés, rooftop, boutiques vintages, bowling et balades au calme. Vous y trouverez également des distilleries locales que vous pouvez visiter sur réservation (Brooklyn Brewery).

Découvrir le quartier de Brooklyn Heights et ses brownstones

Ce quartier est le plus ancien de Brooklyn et le plus proche de Manhattan. Vous pouvez y accéder directement en descendant du pont de Brooklyn à droite.
Anciennement nommé « Brooklyn village », il regorge de belles maisons aristocratiques, de manoirs du XIXème siècle et de Brownstones, les maisons typiques en grès rouge, que vous pourrez contempler en vous promenant dans ces petites ruelles pleines de charme. L’atmosphère y est paisible et familiale.
Il est également réputé pour son parc et sa promenade longeant l’East river ainsi que sa vue imprenable sur la skyline de Manhattan.

Admirer les décorations du quartier de Dyker Heights

Si vous cherchez un endroit féérique pour les fêtes je vous conseille vivement de venir ici.
D’ailleurs vous ne serez pas seul, beaucoup de touristes et locaux viennent déambuler dans ces rues pour son atmosphère festive, ses crèches grandeur nature, ses spectacles de lumière, ses guirlandes de toutes les couleurs, ses automates, ses chanteurs de noël, ses bonhommes de neige gonflables, ses casse-noisettes géants et pères Noël XXL.

Se détendre à la plage et au parc d’attraction de Coney Island

Une envie de passer un moment en dehors de la cohue de Manhattan.
Vous souhaitez vous prélassez sur la plage, vous éclatez à la fête foraine, découvrir l’aquarium de New York ou juste déguster un Hot Dog de Chez Nathan’s c’est à Coney Island que cela se passe.

Admirer le street art du quartier de Bushwick

Le quartier de Bushwick situé dans le nord-est de Brooklyn, est l’un des hauts lieux mondiaux du street art. Cette communauté créative s’est transformée en une galerie urbaine à ciel ouvert, où les façades de briques servent de toiles aux artistes urbains.

Bushwick, quartier industriel en déclin et violent dans les années 70-80, a connu une impressionnante métamorphose au cours des dernières décennies. La transformation de nombreux entrepôts abandonnés en espaces artistiques et lofts a attiré une communauté créative.

Depuis 2004 artistes, fashionistas et hipsters s’y installent et réhabilitent entrepôts et usines désaffectées en espaces de travail, en galeries d’art ou en magnifiques lofts sans pour autant dénaturer le quartier, gardant ainsi son cachet industriel.
Si vous avez une demi-journée de libre dans votre planning pour votre premier voyage à New York venez ici.

Vous trouverez d’autres quartiers tout aussi sympa mais moins touristiques.

Les Quartiers de Cobble Hill & de Carroll Gardens

Découvrez ce quartier résidentiel chaleureux et vivant

Découvrir

Le Quartier de Bedford Stuyvesant et ses 8500 brownstones

Découvrez le quartier tranquille aux 8 500 Brownstones

Découvrir

Le magnifique Quartier de Greenpoint

Découvrez ce quartier rustique mais accueillant

Découvrir

Le Quartier De Crown Heights

Découvrez ce quartier résidentiel et sa parade haute en couleur

Découvrir

Le Quartier de Fort Greene

Découvrez un des quartiers les plus vert de New York

Découvrir

Le Quartier de Red Hook

Découvrez ce quartier authentique style village de pêcheurs
Découvrir

Le Quartier De Sheepshead Bay

Découvrez ce charmant quartier et ses restaurants de fruits de mer

Découvrir