Un premier voyage à New York

LE QUARTIER DE PARK SLOPE & PROSPECT PARK

quartier de Park Slope

Le quartier de Park slope, situé à l’ouest de Brooklyn, est un quartier très prisé par les familles et les artistes pour son ambiance très calme.
Son nom vient du fait qu’il soit bordé par Prospect Park, le plus grand parc de Brooklyn.
Ce parc en plus d’être un lieu de détente comprend en son sein le Brooklyn Botanic Garden, le Brooklyn Museum et le Zoo de Prospect Park. C’est également dans ce parc que le marché alimentaire Smorgasburg prend ses quartiers le dimanche.

Que voir dans le quartier de Park Slope ?

Lors de votre promenade dans le quartier de Park Slope vous découvrirez de petites ruelles bordées d’arbres et de magnifiques demeures de type Brownstones du XIXème siècle, maisons typiques en grès rouge avec un escalier pour accéder à la porte d’entrée, que nous avons tous vus dans les films et séries américaines.

Pour en voir n’hésitez pas à vous aventurer sur Garfield place. Et si vous souhaitez admirer la magnifique demeure où a vécu Barack Obama pendant les années 80 elle se situe au 640 2nd st.

Le quartier de Park Slope compte également beaucoup de restaurants, de bars, de magasins, de librairies, de disquaires et de magnifiques bâtiments historiques.

Les 5 et 7e avenues sont les principales rues commerçantes du quartier avec de nombreux magasins indépendants où vous pourrez chiner des articles uniques. D’ailleurs c’est ici que vous trouverez Beacon’s Closet, authentique friperie à prix cassé.

Le quartier compte également plusieurs magnifiques fresques de street art sur les murs de certains bâtiments.
Smith Street est également à découvrir avec ses belles boutiques et ses restaurants où vous pourrez découvrir quelques spécialités locales à prix raisonnables.

Petit conseil : si vous avez envie d’entendre parler un peu français n’hésitez pas à aller boire un verre à Barbès, bar français du quartier tenu par deux musiciens. Bonne ambiance garantie.

Prospect Park

quartier de Crown Heights

Ce parc est un des plus grand de Brooklyn (2,1 km2) et aussi mon préféré car il a un côté un peu plus sauvage et moins lisse que Central Park, même si les deux parcs ont été imaginés par les mêmes architectes Frédérick Law Olmsted et Calvert Vaux.

Entrez par Grand Army plaza. Vous ne pouvez pas la louper elle se situe près du « soldiers and sailors Memorial arch » (comme celle de Washington square), construite en 1892 en hommage aux soldats américains morts au combat, au milieu d’une belle place ombragée.

Sur cette même place se trouve le Brooklyn Public Library (la bibliothèque municipale de Brooklyn) ainsi que le jardin botanique de Brooklyn et le Brooklyn Museum à quelques pas.

Comme tout parc il permet de pique-niquer sur de grandes étendues d’herbe tels que le Long Meadow de 1600 mètres de long, de se poser sur un banc pour bouquiner, de faire du vélo (ce que je vous conseille), et même de pêcher dans au Prospect Park Lake, le seul lac de Brooklyn où barbotent entre autres canards, cygnes et oies.

Ce parc abrite également la dernière forêt naturelle de Brooklyn ce qui explique son côté sauvage.

Le Prospect Park carousel garde son charme d’antan (1912) et ravira les enfants. Il se trouve juste à côté du Prospect Park Zoo et le prix du tour de manège est à 3 $.

Des concerts gratuits lors du « celebrate Brooklyn » sont donnés l’été au niveau de la bandshell. En hiver vous pourrez profiter de la patinoire mise en place.

Le jardin botanique de Brooklyn

Le quartier de park slope

Le jardin botanique de Brooklyn s’étend sur plus de 21 hectares et comprends plus de 10 000 variétés de fleurs et de plantes.
Il se compose de 12 jardins différents dont le plus est connu est le Japanese Hill-and-Pond Garden dédié aux différentes variétés de plantes japonaises, réunies dans le même espace. Il s’agit d’une reconstruction miniature d’un véritable paysage japonais.

Ce parc aux milles couleurs et senteurs ne vous laissera pas insensible et si votre séjour le permet n’hésitez pas à en faire la visite.

Vous l’aurez compris ce parc est un lieu unique. D’ailleurs au cours des mois d’avril et de mai le Cherry Blossom Festival est organisé lors de la fleuraison des cerisiers du Japon et c’est juste magnifique.

Conseils & informations

Vous pouvez bénéficier du tarif Pay as you wish du lundi au vendredi de décembre à février. Cela vous permet de payer le montant que vous souhaitez directement à l’entrée du jardin botanique. Sachez que le Jardin Botanique de Brooklyn est inclus dans la majorité des pass.
En dehors des pass le tarif est de 22 $ par adulte, 16 $ pour les seniors et les étudiants, gratuit pour les enfants de – de 12 ans.
La réservation est conseillée en période d’affluence comme les vacances scolaires ici.

Le Brooklyn Museum

quartier de Prospect Park

Il s’agit du 2ème plus grand musée d’art de New York. Ce musée présente plus d’1,5 millions d’œuvres axées essentiellement sur l’art américain, égyptien et européen de l’époque antique à nos jours.

Le musée compte 5 étages répartissant les collections par niveau :
Le premier étage regroupe les collections d’arts africains.
Le second étage regroupe les collections asiatiques et du monde islamique.
Le troisième étage regroupe les collections d’art égyptien et d’art européen.
Le quatrième étage est dédié au Elizabeth A. Sackler Center for féminist art, comme son nom l’indique à l’art féministe ainsi qu’à tout l’art contemporain.
Enfin le cinquième étage est dédié à l’art américain.
Il y a également le steinberg Family sculpture Garden, un magnifique jardin où des sculptures sont disposées. Vous trouverez également un espace restauration à ce niveau.

Conseils & informations

Il est gratuit pour tous les premiers samedis du mois de février à août et en octobre de 17h à 23h.
Gratuit pour les – de 19 ans tout le temps. Il est également inclus dans la majorité des pass.
Le tarif hors pass est de 20 $ par adulte,14 $ pour les étudiants et les seniors, gratuit pour les moins de 20 ans.

Le Zoo de prospect park

Situé au cœur de Brooklyn, dans le quartier de Park Slope, le Zoo de Prospect Park offre une parenthèse apaisante à ses visiteurs pendant leur voyage. En effet se promener dans ce zoo  permet de se connecter à la nature tout en restant au cœur de la ville.

Le zoo, situé en face du jardin botanique (je vous conseille également de le visiter lors de votre venue dans ce quartier), est assez petit comparé (4,9 hectares) à d’autres zoo New-Yorkais mais il regroupe quand même plus de 400 animaux représentant plus de 100 espèces différentes, offrant une diversité étonnante à découvrir. 

Conseils & informations

Le zoo de Prospect Park est situé à proximité des transports en commun.
Vous trouverez bien entendu sur place des cafés et restaurants pour vous restaurez ainsi que plusieurs boutiques de souvenirs.

Smorgasburg

smorgasburg

Smorgasburg est le plus grand marché street food des États-Unis. Le premier spot a été ouvert en 2011 par Jonathan Butler et Eric Demby, fondateur du Brooklyn Flea (grand marché aux puces de Brooklyn) pour proposer une alternative à la grande distribution et privilégier les produits locaux dans une ambiance décontractée.
Smorgasburg se déroule à WeelHouse Dr au sein de Prospect Park tous les dimanches matins de 11h à 18h.

Conseils & informations

Depuis 2023 pour éviter la foule devant les stands une application de commande a vu le jour : Chownow alors n’hésitez pas à la télécharger avant de venir y manger. Il suffira une fois sur place de commander en ligne et de récupérer votre repas au stand.

Attention les vendeurs ne prennent pas les cartes de crédit donc pensez bien à retirer de l’espèce avec vous.
Le marché de Smorgasburg n’ouvre qu’une partie de l’année. En général cela commence fin mars début avril alors pour être sûr que vous y alliez lors de cette période je vous invite à regarder les dates d’ouverture officiel sur le lien ci dessous.

Le Barclays Center

Barclays Center

Le Barclays Center se dresse comme un monument emblématique de la scène culturelle et sportive de New York où officie les équipes de NBA des Brooklyn Nets et l’équipe féminine New York Liberty.
Les Brooklyn nets sont une équipe de plus en plus connue et surtout de mieux en mieux placée parmi les meilleures équipes actuelles de NBA.

En dehors des matchs de basket se déroulent ici des concerts comme Jay-Z, les Rolling Stones, Rihanna, Beyoncé, des combats de boxe et autres évènements en tout genre.

Conseils & informations

Sachez que si vous détenteur d’une carte American Express vous avez une file dédiée pour entrer. Cela évite l’attente de la file d’entrée habituelle.
Attention les appareil photos de gros calibre sont interdits dans l’enceinte du stade, ils peuvent être confisqués et mis en consigne gratuitement le temps du match.