Un premier voyage à New York

SMORGASBURG : LE PLUS GRAND MARCHE STREET FOOD DES ETATS-UNIS

smorgasburg

Smorgasburg est le plus grand marché street food en plein air des États-Unis. Le premier spot a été ouvert en 2011 par Jonathan Butler et Eric Demby, fondateur du Brooklyn Flea (grand marché aux puces de Brooklyn) pour proposer une alternative à la grande distribution et privilégier les produits locaux dans une ambiance décontractée.
Aujourd’hui il existe plusieurs adresses à Brooklyn et Manhattan que vous trouverez dans les informations à la fin de cet article.

Chaque week-end de fin mars à fin octobre une foule de 200 000 à 300 000 personnes se donnent rendez-vous dans le quartier de Williamsburg pour déjeuner et je vous conseille également de vous diriger vers ce gigantesque marché alimentaire avec en arrière-plan la magnifique vue sur la skyline de Manhattan.

Ce nom imprononçable ne vous dit rien ? C’est normal et sachez que ce mot ne veut effectivement rien dire mais les fondateurs trouvaient celui-ci marrant 🙂

Aujourd’hui vous trouverez ici plus de 100 vendeurs locaux (adresses incontournables et jeunes cuisiniers qui montent) vous proposant une cuisine salée et sucrée des 4 coins du monde : burgers, Burritos, hot-dogs, sandwich à la poitrine de boeuf, yakitori, pancakes, frites à la truffe !!!, glaces, … Si vous êtes végétariens ou intolérants au gluten vous trouverez également votre bonheur car la majorité des stands ont des produits adaptés.

Que peut-on découvrir au Smorgasburg ?

Pour profiter d’un repas avec vue sur la skyline de Manhattan je vous conseillerai de choisir le Smorgasburg du quartier de Williamsburg car il a l’avantage d’être situé le long de l’East River (la rivière qui sépare Manhattan de Brooklyn).
Les prix sont les prix habituels de New York (10-15 $ le plat) mais par contre qu’est-ce que c’est bon.
Les produits sont frais, cuisinés devant vous, bien assaisonnés bref c’est un vrai délice et en plus c’est local 🙂

Le problème ici c’est de choisir tellement il y a de choix différents et que tout donne envie. Le choix des types de cuisines est très large alors si je devais vous conseiller c’est que chaque personne prenne un plat différent et que vous y goutiez pour faire un tour du monde culinaire.
J’ai deux stands préférés : Ramen Burgers et Red Hook Lobster Pound où vous pourrez déguster un sandwich au homard à tomber 🙂

Vous pouvez déguster votre repas sur des tables et chaises mises à disposition près des stands ou vous poser dans le parc à côté pour profiter d’un moment de détente avec la skyline en ligne de mire.
Dernière chose en hiver ce marché se déplace au sein du complexe couvert d’Industry city au Sunset Park de Brooklyn.

Conseils & informations

Depuis 2023 pour éviter la foule devant les stands une application de commande a vu le jour : Chownow alors n’hésitez pas à la télécharger avant de venir y manger. Il suffira une fois sur place de commander en ligne et de récupérer votre repas au stand.

Attention les vendeurs ne prennent pas les cartes de crédit donc pensez bien à retirer de l’espèce avec vous.
Le marché de Smorgasburg n’ouvre qu’une partie de l’année. En général cela commence fin mars début avril alors pour être sûr que vous y alliez lors de cette période je vous invite à regarder les dates d’ouverture officiel sur le lien ci dessous.