L'AUTHENTIQUE QUARTIER DE BROOKLYN HEIGHTS
Ce quartier est le plus ancien de l’arrondissement de Brooklyn et le plus proche de Manhattan. Vous pouvez y accéder directement en descendant du pont de Brooklyn à droite en venant de Manhattan.
Anciennement nommé « Brooklyn village », il regorge de belles maisons aristocratiques, de manoirs du XIXème siècle et de Brownstones, les maisons typiques en grès rouge, que vous pourrez contempler en vous promenant dans ces petites ruelles pleines de charme. L’atmosphère y est paisible et familiale.
Le quartier de Brooklyn Heights est également réputé pour son parc, sa promenade longeant l’East river ainsi que sa vue imprenable sur la skyline de Manhattan.
L'histoire du quartier de Brooklyn Heights
L’histoire du quartier de Brooklyn Heights remonte à la colonisation européenne de l’Amérique du Nord. Avant même que Brooklyn ne soit intégré à la ville de New York, cette région était habitée par les Lenapes.
Au fur et à mesure que New York (alors appelée Nouvelle-Amsterdam) se développait, Brooklyn Heights a commencé à prendre forme en tant que quartier résidentiel. Au 19e siècle, avec l’achèvement du pont de Brooklyn en 1883, le quartier a connu un essor considérable. De riches marchands, des professionnels et des artistes ont afflué vers Brooklyn Heights attirés par ses vues imprenables sur Manhattan.
Que voir dans le quartier de Brooklyn Heights ?
Le Brooklyn Bridge Park
Le Brooklyn Bridge Park, parc de plus de 34 hectares longeant l’East River, offre une de plus belles vues sur la skyline de Manhattan et se distingue par de petites avancées sur l’eau qu’on appelle des Pier.
- Pier 1 où vous pourrez vous installer pique-niquer en profitant de la vue. Il y a également à ce niveau une aire de jeux pour enfants, des expositions d’art gratuites et des locations de kayak.
- Pier 2 et 5 de multiples terrains de sport, de pistes cyclables, un terrain de basket, des pistes pour rollers, un stade de foot sont à disposition, bancs et tables de pique niques.
- Pier 3 grande étendue d’herbe avec bancs à disposition ainsi que des jeux pour enfants.
- Pier 4 vous trouverez une plage. Oui oui une plage, entendons-nous il ne s’agit pas d’une plage de sable fin comme à Biarritz mais vous pourrez vous détendre en profitant de la vue.
- Pier 6 des playgrounds (terrains de jeux) raviront les enfants.
Conseils & informations
Vers 20h30 tous les jeudis soir en juillet et août se déroule dans ce parc le « Movie with a view » un cinéma en plein air gratuit sur la pelouse du Harbor View Lawn au niveau du Pier 1.
N’hésitez pas à venir dès l’ouverture du parc à 18h pour pique-niquer et profiter de la vue en arrière-plan en attendant le début du film. Vous pouvez voir la programmation des films à venir ici.
Le Squibb Park & Bridge
Le quartier de Brooklyn Heights est également connu pour le Squibb Park & Bridge, jolie passerelle reliant le Brooklyn Heights au Pier 1 du Brooklyn Bridge Park. Après de longs travaux de réhabilitation il a ré-ouvert en 2021.
Je vous conseille d’emprunter cette passerelle à la nuit tombée ou au lever du soleil pour avoir une vue démente sur Manhattan.
L’entrée se trouve au niveau de Columbia Heights, ensuite suivez les panneaux d’indication.
Le parc est ouvert de 6h à 1h tous les jours sauf en temps de neige ou de verglas.
La Brooklyn Heights promenade
Brooklyn Heights promenade, aussi connue sous le nom de l’esplanade, se situe le long de l’East River.
Cette promenade vous permettra de contempler la skyline de Manhattan avec vue directe sur l’empire state Building, le Brooklyn Bridge et la statue de la liberté.
Si vous cherchez un endroit calme et romantique en dehors de l’agitation permanente de Manhattan n’hésitez pas à venir ici vous balader au bord du fleuve et contempler cette jolie vue.
La promenade mesure 600 mètres de long et est construite au-dessus de la voie rapide. Elle est aménagée pour rendre votre balade des plus agréables avec ses bancs tout le long du chemin.
Conseils & informations
Je vous conseille d’y venir soit au lever du soleil soit au coucher du soleil pour avoir une magnifique vue de la skyline de nuit avec toutes ces lumières. N’hésitez pas à vous installer sur un des bancs pour contempler le spectacle de ces gratte-ciels illuminés 😊
L’entrée de la promenade se situe à l’angle de Orange Street et Columbia Heights. Vous pouvez y accéder directement par le métro Clark Street (lignes 2-3).
Joralemon street
En vous promenant dans ces belles ruelles bordées d’arbres et de jolies maisons, n’hésitez pas à bien regarder au 58 cette maison… n’en est pas une. C’est une bouche d’aération et une sortie de secours du métro de New York depuis plus de 100 ans.
C’est un beau trompe-l’œil car elle s’intègre parfaitement dans le paysage.
Où voir les plus belles maisons du quartier ?
Dans les années 1920 furent construites de magnifiques résidences dans ce quartier.
Ces maisons s’appellent des Brownstones et sont caractérisées par des façades en grès rouge et à leurs escaliers pour accéder à la porte d’entrée. Mais le quartier présente également des anciennes demeures et beaucoup de belles maisons colorées.
Le plus simple pour découvrir ce quartier est de descendre au métro High street Brooklyn Bridge (lignes A/C) ou Clar St (lignes 2-3)
- College place située sur Love Lane pour contempler ses magnifiques bâtiments en couleur.
- Cranberry street, Pinapple Street et Orange street pour ses maisons typiques en couleur.
- Willow Street où vous verrez la majorité des Brownstones, les magnifiques maisons en grès rouges que l’on voit dans les séries et films de New York.
- Si vous passez sur Clinton street vous verrez une magnifique église épiscopale datant de 1847. Son architecture et ses vitraux sont splendides. N’hésitez pas à la découvrir 😊