LE QUARTIER DE CROWN HEIGHTS ET SON CARNAVAL CARIBEEN

Le quartier de Crown Heights est un quartier animé de Brooklyn, situé dans le nord-est de l’arrondissement. Le quartier est connu pour sa diversité culturelle, sa vie de quartier et son architecture historique.
Ce quartier tire son nom des Crown Heights Reservoirs, qui ont été construits au XIXᵉ siècle pour fournir de l’eau potable à la ville de Brooklyn.
Dans les années 1960 et 1970, Crown Heights a été le théâtre de transformations importantes, avec l’arrivée de nouveaux immigrants caribéens et afro-américains, enrichissant davantage la richesse culturelle du quartier.
Au fil du temps, le quartier est devenu un lieu de résidence prisé pour la classe moyenne new-yorkaise, avec un mélange éclectique de brownstones élégants, d’immeubles d’appartements et de maisons bourgeoises.
Il s’agit donc d’un quartier résidentiel, abritant essentiellement des populations afro-américaines, caribéennes et d’une importante communauté juive orthodoxe. Toute cette diversité culturelle fait du quartier de Crown Heights une destination très agréable à visiter.
Que voir dans le quartier de Crown Heights ?
L'architecture du quartier & son carnaval
Je vous conseillerai tout d’abord de découvrir Crown Heights North Historic District, la partie historique du quartier pour admirer l’architecture des brownstones et maisons bourgeoises du 19ᵉ siècle.
Ensuite continuer sur l’artère principale, Franklin avenue, pour découvrir un mélange de galeries d’art, de restaurants populaires, de magasins de vêtements, de bars aux sonorités éclectiques, de night-clubs, de magasins bio, …
Le célèbre Eastern Parkway, une artère principale du quartier, est le théâtre de nombreux événements culturels, dont le West Indian American Day Parade, l‘un des plus grands défilés de carnaval des Caraïbes en dehors des Caraïbes. Chaque année, des milliers de personnes affluent
vers Crown Heights pour assister à cette célébration colorée de la culture caribéenne. Si vous avez la chance de venir à New York le 1er lundi de septembre pour le labor day n’hésitez pas un instant à venir le voir.
Ici tout est à la fête : les déguisements, le défilé avec ses magnifiques chars décorés, les vendeurs de plats caraïbéens, la musique tonitruantes avec tambours et sifflets, les danses endiablées et surtout la bonne humeur partout. Vous ne connaissez personne et en deux minutes vous êtes embarqué par la foule pour remuer tous les os de votre corps.
En 2 minutes vous n’êtes plus à Brooklyn mais à Rio. J’ai adoré et j’y retournerai si je le peux. D’ailleurs elle rassemble tous les ans plus de 2 millions de personnes alors pourquoi pas vous ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce carnaval et découvrir le parcours vous pouvez cliquer ici.
Prospect Park

Ce parc est un des plus grand de Brooklyn (2,1 km2) et aussi mon préféré car il a un côté un peu plus sauvage et moins lisse que Central Park, même si les deux parcs ont été imaginés par les mêmes architectes Frédérick Law Olmsted et Calvert Vaux.
Entrez par Grand Army plaza. Vous ne pouvez pas la louper elle se situe près du « soldiers and sailors Memorial arch » (comme celle de Washington square), construite en 1892 en hommage aux soldats américains morts au combat, au milieu d’une belle place ombragée.
Sur cette même place se trouve le Brooklyn Public Library (la bibliothèque municipale de Brooklyn) ainsi que le jardin botanique de Brooklyn et le Brooklyn Museum à quelques pas.
Comme tout parc il permet de pique-niquer sur de grandes étendues d’herbe tels que le Long Meadow de 1600 mètres de long, de se poser sur un banc pour bouquiner, de faire du vélo (ce que je vous conseille), et même de pêcher dans au Prospect Park Lake, le seul lac de Brooklyn où barbotent entre autres canards, cygnes et oies.
Ce parc abrite également la dernière forêt naturelle de Brooklyn ce qui explique son côté sauvage.
Le Prospect Park carousel garde son charme d’antan (1912) et ravira les enfants. Il se trouve juste à côté du Prospect Park Zoo et le prix du tour de manège est à 3 $.
Des concerts gratuits lors du « celebrate Brooklyn » sont donnés l’été au niveau de la bandshell. En hiver vous pourrez profiter de la patinoire mise en place.
- Grand Army Plaza (lignes 2/3)
- Ouvert tous les jours de 6h à 1h