Un Premier Voyage à New York

LES OBSERVATOIRES DE NEW YORK :
COMMENT CHOISIR ?

Lors de votre premier voyage la visite d’un des observatoires de New York est un incontournable. Admirer la skyline de New York restera un de vos meilleurs souvenirs de votre voyage. En effet les gratte-ciels de New York offrent une vue imprenable sur la ville qui ne dort jamais.

Parmi les différents observatoires de New York, il peut être difficile de choisir. Chacun de ces points d’observation propose une perspective unique sur la Grande Pomme, mais comment choisir ? Lequel sera votre préféré ?

Quels sont les différents observatoires de New York ?

Les 5 observatoires de New York que je vais vous détailler plus bas pour vous aider dans votre choix sont :

L’iconique Empire State Building

L’Empire State Building est une icône incontestée du panorama new-yorkais depuis sa construction, surtout depuis son apparition dans le film King Kong, et donc forcément le plus visité avec plus de 4 millions de visiteurs par an.

Il se situe au cœur de Manhattan et offre une magnifique vue panoramique sur le Chrystel Building, le Flatiron Building, Central Park, L’Hudson et l’East River, le pont de Brooklyn. Vous pouvez également quand le temps le permet voir le New Jersey, le Delaware ainsi que le Connecticut.

Il propose deux niveaux d’observation : le Main Deck au 86e étage en extérieur (inclus dans les pass) et le Top Deck au 102e étage (en supplément) en intérieur. L’observatoire en extérieur est entouré de grilles ce qui n’est pas très pratique pour prendre des photos mais cela permet quand même d’avoir une très belle vue.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’Empire State Building sachez qu’un musée de 1000 m2 avec 9 galeries a été installé au 2ème étage avec des expositions sur sa construction et son histoire.

Inconvénients

Avantages

La plus belle vue sur l’Empire State Building et Central Park : le Top of the Rock

Le Top Of The Rock ou plus communément appelé le TOR (sommet du rocher en français) est l’un des plus beaux points d’observation de Manhattan. Il est installé aux 67ème, 69ème et 70ème étage du Comcast Building, le plus haut bâtiment du Rockefeller center.

Il culmine à 260 mètres de hauteur et offre deux plateformes : une en intérieure et une à trois niveaux en extérieure. Il est l’un des chouchous des observatoires de New York avec plus de 3 millions de visiteurs par an mais je n’ai jamais ressenti d’effet de foule une fois en haut.

Grâce à ses différentes terrasses en extérieur vous aurez une vue à couper le souffle à 360° sur tout New York et surtout sur Central Park, l’empire State Building (même s’il est de moins en moins visible à cause de nouvelles constructions d’immeuble), Times Square, le Chrysler building et Grand central Terminal. Il faut savoir que quand la vue est dégagée vous aurez accès à de magnifiques vues sur le New Jersey, Brooklyn et le Queens selon la terrasse sur laquelle vous vous trouvez alors n’hésitez pas à prolonger votre visite pour apprécier les différents paysages.

Le plus du TOR c’est qu’il n’y a pas de grille, les deux premières terrasses sont délimitées par des vitres en plexiglas et celle du 70ème étage est juste entourée d’un rebord. De plus, le fait d’être à l’extérieur procure une sensation de liberté, idéale pour prendre des photos spectaculaires.

Avantages

Inconvénients

Le plus haute plateforme d’observation en extérieur : The Edge

Dans le monde des gratte-ciels et des panoramas urbains à couper le souffle, The Edge n’est pas en reste. Il s’agit de la plus haute plateforme d’observation de tout l’occident avec 335 mètres d’altitude. Situé sur les 100ème et 101ème étages de la Tour Edge, dans le quartier de Hudson Yards à New York, cette plateforme repousse les limites de l’expérience en hauteur et offre une vue panoramique inégalée sur Manhattan.

En intérieur vous découvrirez une vue à 360° sur l’ensemble de Manhattan avec en ligne de mire l’Empire State Building, la One World Observatory, Central Park, la Statue de la liberté mais également le fleuve Hudson et le pont de Brooklyn.

Ce qui distingue The Edge des autres plateformes d’observation, c’est son concept de totale immersion et sa forme en triangle. En effet quand vous sortez sur la plateforme extérieure elle est uniquement entourée de parois vitrées inclinées vous donnant l’impression de voler au-dessus de la ville.

En avançant sur la plateforme vous pourrez découvrir « The Skyline Steps », une sorte de plancher de verre triangulaire totalement transparente vous permettant d’observer la ville en dessous. Sensations fortes garanties 🙂

Avantages

Inconvénients

La plus belle vue sur Manhattan : La One World Observatory

A la pointe sud de Manhattan, dans le quartier de Financial District, la One World Trade Center également connu sous le nom de « Freedom Tower » se dresse à côté de l’endroit où se trouvaient les tours jumelles du World Trade Center détruites lors des attentats terroristes tragiques du 11 septembre 2001.

Situé au sommet du One World Trade Center, la plus haute tour des Etats-Unis, l’observatoire One World Observatory offre non seulement une vue incroyable sur la ville mais offre également une expérience émotionnelle en racontant l’histoire de la reconstruction du World Trade Center.

Seule la One World Observatory se situe dans le Financial District en sud de l’Île de Manhattan  et propose donc une vue totalement différentes des 4 autres se situant au centre de l’Ile.
La One World Observatory (OWO) a ouvert en 2015 sur 3 étages, du 100ème au 102ème étage, et offre une vue différente des autres observatoires car il se situe au sud de Manhattan et non au centre de l’Ile.

Cela permet de profiter d’une magnifique vue sur tout le sud de Manhattan dont le Financial District et le mémorial du 11 septembre, le Pont de Brooklyn, la Statue de la liberté et Ellis Island.

Avantages

Inconvénients

L’expérience la plus instagrammable : le Summit One Vanderbilt

Située au 93e étage du One Vanderbilt, près de la gare Grand Central, la plateforme d’observation Summit vous transporte à une hauteur de plus de 380 mètres (1 301 pieds) au-dessus du sol, offrant une perspective à 360 degrés sur la ville depuis ses immenses baies vitrées.

Les visiteurs peuvent admirer la vue sur l’Empire State Building, le Chrysler Building, Bryan Park, la Statue de la Liberté, le One World Trade Center, Central Park, l’East River, le pont de Brooklyn, et tous les quartiers emblématiques de Manhattan. Si le ciel est dégagé vous pourrez voir jusqu’à 130 kilomètres (80 miles) à la ronde.

Il ne s’agit pas d’un énième observatoire car ce dernier est totalement différent des autres observatoires de New York. En effet le Summit ne se limite pas à sa vue spectaculaire mais propose également des salles totalement différentes des autres observatoires avec des jeux de miroir recouvrant la totalité de certaines pièces, des expériences interactives comme LA salle que tous les instagrammeurs sont venus voir : Affinity air avec son espace rempli de ballons argentés dérivant dans l’air ainsi que des plateformes totalement vitrées au dessus des rues.

Avantages

Inconvénients

Conclusion

Que vous préfériez l’emblématique Empire State Building, la vue panoramique du Top of the Rock avec vue sur l’Empire State Building et Central Park, l’expérience immersive du Summit, l’émotion du One World Observatory et sa vue sur le mémorial du 11/09 ou la hauteur impressionnante de The Edge, les différents observatoires de New York offrent une perspective unique sur la magnifique skyline de New York.

Le choix entre les différents observatoires de New York dépendra de vos préférences, du budget et du temps dont vous disposez.

Si vous recherchez une vue panoramique imprenable, le Top of the Rock est celui que je vous conseillerai surtout pour sa vue inégalée sur l’Empire State Building.

Pour une expérience moderne, interactive et instagrammable, le Summit One Vanderbilt peut être une option intéressante pour sa vue sur le haut de l’Empire State Building et le Chrysler Building.
La One World Observatory offre une expérience émotionnelle unique, une vue plongeante sur le mémorial du 11/09 et est conseillé pour ceux qui ont le vertige, tandis que The Edge séduira ceux qui préfèrent une expérience en plein air et du frisson si vous choisissez de faire également City Clim.

Et enfin si vous souhaitez monter dans un observatoire emblématique je vous conseille l’Empire State Building.

Maintenant que vous en savez plus sur les différents observatoires de New York le choix vous appartient. Personnellement mon chouchou est le Top Of The Rock car la plateforme extérieure est large, ce qui permet de ne pas se sentir oppresser par la foule et surtout pour la vue sur l’Empire State Building et Central Park.

Un dernier conseil : même si la vue du coucher du soleil est magnifique sachez que ce sont les créneaux horaires les plus prisés et que la visite peut en devenir désagréable. Je vous conseillerai de privilégier les visites à l’ouverture des observatoires pour profiter vraiment des vues sur Manhattan.