Un Premier Voyage à New York

DECOUVRIR LE QUARTIER DU BRONX A NEW YORK

Le Bronx, l’un des cinq arrondissements de New York avec Manhattan, Brooklyn, Staten Island et Harlem, a longtemps été associé à une image négative de violence. Les années 1970 ont été particulièrement difficiles, marquées par la pauvreté, la criminalité et les problèmes sociaux.

Aujourd’hui nous sommes bien loin de cette réputation qu’elle traine encore parfois dans l’esprit de certainS.
N’oublions pas que ce quartier a été le berceau de mouvements culturels significatifs, notamment l’émergence du hip-hop dans les années 1970. Des artistes tels que Kool Herc, Afrika Bambaataa et Grandmaster Flash ont révolutionné la musique et la culture urbaine, laissant une empreinte indélébile sur le monde entier.
L’atmosphère du quartier est chaleureuse et sécurisante. Le quartier regorge de restaurants authentiques et cosmopolites (afro-caribéenne, dominicaine, mexicaine, jamaïcaine…) C’est bon et pas très onéreux, les voisins de table papotent avec vous avec plaisir. J’aime beaucoup cette ambiance familiale très loin de ce que vous pouvez trouver à Manhattan.

Que voir dans le Bronx ?

Outre les œuvres de street art colorés sur les murs racontant l’histoire de ce mouvement artistique et les galeries d’art regroupant des œuvres des artistes locaux et internationaux, le quartier regorge de lieux culturels et sportifs dont :

Le Zoo du Bronx

Le zoo du Bronx est le plus grand de New York et abrite actuellement plus de 4000 animaux de 650 espèces différentes dont des tigres, éléphants, biches, lémuriens, gorilles, … Autant vous dire qu’il faut une bonne journée pour pouvoir le voir en entier.
Si vous voulez un peu moins de tumulte sur votre séjour et que vous êtes accompagné d’enfants je vous conseille ce zoo.
Gratuit le mercredi mais les donations sont les bienvenues

Le Botanic Garden du Bronx

Il s’agit du plus grand jardin botanique de New York. Il vous offre une escapade paisible en dehors de l’effervescence de Manhattan et se compose de plus de 50 jardins.
Il se trouve dans le même parc que le Zoo du Bronx.

Le Yankees Stadium

Le Yankee Stadium, domicile des légendaires Yankees de New York, est un symbole du sport américain et accueille des milliers de fans à chaque match.
Alors si vous voulez vraiment vous imprégnez des coutumes américaines n’hésitez pas à aller un match de Baseball dans ce stade.

L’authentique Little Italy du Bronx

Promenez-vous dans ce quartier pour découvrir une véritable ambiance italienne.
Dégustez des plats authentiques dans les restaurants familiaux et découvrez les traditions culturelles de cette communauté.

Les marches du film « Joker »

Vous souhaitez découvrir les fameux escaliers où Joaquin Phoenix danse dans le film Joker, sorti en 2019.
Les 132 marches reliant Shakespeare Avenue à Anderson Avenue étaient, avant ce tournage, complètement inconnues des guides touristiques. Aujourd’hui il vous faudra faire la queue pour pouvoir faire une photo de ce mythique lieu de tournage tellement le site est devenu touristique.