Un Premier Voyage à New York

COMMENT UTILISER LE METRO NEW-YORKAIS ?

IMG_0526

Le métro New Yorkais peut être compliqué à appréhender quand on ne le connaît pas mais je vous rassure après une journée vous y serez comme chez vous.

Manhattan est très grand et souvent on pense qu’on prendra que très rarement le métro. Détrompez-vous. Vous allez beaucoup marcher mais vous ne pourrez pas tout faire à pied.
New-York compte 5 boroughts (arrondissements) et les sites touristiques peuvent être très éloignés. Pensez à reposer vos pieds de temps en temps en prenant les transports pour éviter d’être épuisé les derniers jours.

Première chose à savoir le métro new-yorkais est assez simple d’utilisation et les New-Yorkais sont toujours d’une grande aide si vous êtes perdus donc n’hésitez pas à leur demander votre chemin.
Il est en service 24h/24 7 jours sur 7. Mais attention aux travaux le week-end sur certaines lignes. Ils sont en général indiqués par des affiches jaunes sur le quai. Ces travaux peuvent même engendrer un changement de voie pour votre train donc soyez bien attentifs.

Sachez que les enfants de – d’1,12 m ne payent pas les transports à New York, n’hésitez pas à demander au personnel au guichet des stations s’ils estiment que vous devez prendre un titre de transport pour vos enfants.

Il faut savoir qu’il y a deux types de métro :
– Ceux qui vont « Downtown » c’est-à-dire qui descendent par rapport à l’endroit où vous vous situez (nord).
– Ceux qui vont « Uptown » c’est-à-dire qu’ils montent par rapport à vous (sud).
Regardez sur le plan où vous voulez aller. Est-ce que vous montez (UP) où vous descendez (DOWN) ?

Une fois que vous savez si vous allez Downtown ou uptown regardez bien la bouche de métro dans laquelle vous allez descendre. En effet à New York vous ne pouvez pas forcément accéder aux deux directions par la même entrée de métro. N’hésitez pas à regarder de l’autre côté du trottoir pour l’autre entrée.

Il y a également deux types de trajet de métro :
• Les « local » (noté LCL sur le tableau d’affichage) qui s’arrêtent à toutes les stations de la ligne.
• Les « express » (noté EXP sur le tableau d’affichage) qui ne desservent que certaines stations. Les stations desservies par les lignes express ont un point blanc sur le plan du métro donc vérifiez bien avant de monter.

Les différents moyens de payer le métro ?

La métrocard

La carte de transport de New York s’appelle la métrocard.
Il s’agit d’une carte physique et celle qui nous intéresse s’appelle la « Unlimited Ride métrocard », a une durée de 7 jours, est la plus simple et la plus économique pour votre séjour.
Elle coûte 34 dollars auquel s’ajoute 1 dollar pour la carte elle-même soit 35 dollars par personne.
Elle est amortie dès 11 trajets (le coût unitaire du ticket est de 3,25 dollars).
Elle s’achète directement au guichet automatique (où vous pouvez sélectionner la langue désirée y compris le français) ou au guichet si vous maitrisez l’anglais.
Attention si vous souhaitez payer en espèces la machine ne rend pas plus de 9 dollars de monnaie donc prévoyez l’appoint.

La durée de 7 jours débute dès le premier passage donc activez la plutôt le lendemain matin de votre arrivée si vous y passez plus de 6 nuits.

Pour plus de simplicité je vous met la marche à suivre en anglais pour l’achetez au guichet automatique :

Omny

Peu à peu la métrocard disparait pour laisser place à Omny. Il ne s’agit pas d’une carte physique comme la métrocard mais d’un ticket virtuel.
Comme je le disais précédemment si vous allez à New-York 2-3 jours privilégiez ce mode de paiement.
Vous payez votre billet à l’unité via google pay ou apple pay avec votre téléphone ou votre apple watch à chaque passage.
A partir de 33 dollars payé, les autres passages seront gratuits mais vous devez quand même passer votre téléphone.
N’oubliez pas en amont de créer un compte Omny sur leur site puis d’y associer votre carte de crédit (N26, Fortunéo ou Boursorama) pour éviter les frais à chaque paiement.