Un Premier Voyage à New York

L'EMBLEMATIQUE BROOKLYN BRIDGE DE NEW YORK

Le Brooklyn Bridge est un majestueux ouvrage de style néo-gothique reliant les quartiers de Manhattan et de Brooklyn. Il se situe au sud-est de Manhattan et traverse l’East River pour vous déposer dans le quartier de Dumbo à Brooklyn.

Construit au XIXe siècle, ce pont suspendu a été le premier du genre à être érigé dans la région, marquant une avancée significative dans l’ingénierie et devenant un symbole durable de la ville qui ne dort jamais.
Il a été construit entre 1870 et 1883 et jusqu’en 1889 il était le plus grand pont suspendu au Monde. La structure principale est composée de câbles en acier, suspendus à des pylônes en granite massif. Les deux tours de granite qui flanquent le pont culminent à 84 mètres de haut, offrant une vue imprenable sur le panorama urbain.

L’arche néo-gothique des pylônes, les câbles d’acier entrelacés et les détails architecturaux complexes confèrent au Brooklyn Bridge une esthétique unique. La passerelle pour les piétons longue de 1825 mètres, située au centre du pont, offre une expérience pittoresque avec une vue panoramique sur la ville, la Statue de la Liberté et l’East River.
L’inauguration du Brooklyn Bridge a également permis aux habitants de Manhattan et de Brooklyn de gagner du temps en permettant l’accès aux deux arrondissements en un temps beaucoup plus réduit qu’auparavant.
Petite anecdote sachez que les ouvriers allaient travailler en scaphandre pour la construction de ce pont !!

La circulation se fait sur 2 niveaux inférieurs pour les véhicules et les cyclistes, les piétons sont eux sur le pont supérieur en bois. Cela permet de déambuler tranquillement en vous arrêtant pour prendre de belles photos de Manhattan.

Le Brooklyn Bridge a joué également un rôle important dans la culture populaire, apparaissant dans d’innombrables films (Spiderman, I’m a legend, Godzilla, Gangs of New-York, …), émissions de télévision, livres et œuvres d’art. Sa silhouette distinctive est devenue synonyme de la ville de New York elle-même, incarnant son énergie vibrante et son esprit innovant.

Aujourd’hui, le Brooklyn Bridge reste un incontournable de tout voyage à New York. La traversée est vraiment magnifique et je vous la conseille de jour comme de nuit. Je m’arrête toujours au centre du pont pour la vue sur Manhattan pour prendre de magnifiques photos. Vous pouvez une fois le pont traversé vous installer sur un banc pour regarder la magnifique vue qui s’offre à vous.
Vous mettrez plus d’une demi-heure à le traverser à pied si on ne compte pas les arrêts photos. Vous pouvez également le traverser à vélo ce qui peut être sympa pour continuer votre balade à Brooklyn.

Où prendre le Brooklyn Bridge ?

Du côté Manhattan le pont débute sur centre street.
C’est tout simple il suffit de vous mettre en face du pont il y a une entrée piétonne au début.

Du côté Brooklyn il y a deux entrées :

• La principale entrée est à prendre à l’intersection de Tillary st et d’Adams St.
• La seconde entrée est un petit escalier caché au croisement de Prospect street et de Washington street qui vous permet d’éviter de refaire tout le chemin jusqu’à l’entrée principale.
Attention elle est un peu cachée et vous pouvez facilement passer devant sans la voir 😊
Il faut savoir que les vendeurs ambulants n’ont plus le droit de vendre ou d’exposer à la sortie du pont de Brooklyn depuis début 2024.
Vous pourrez les retrouver un peu plus loin en allant vers le quartier de Dumbo.

Une fois le pont traversé n’hésitez pas à découvrir Brooklyn et le quartier de Dumbo où vous venez de poser les pieds.
Si vous souhaitez des idées d’activités ou de visite lors de votre découverte du Quartier de Brooklyn n’hésitez pas à lire l’article complet.