Un Premier Voyage à New York

DECOUVRIR LES COULISSES DU POUVOIR LORS DE LA VISITE DU SIEGE DE L'ONU

Qui n’a jamais rêver d’entrer dans les coulisses du pouvoir ? Pour les férus d’histoire et de géopolitique la visite du siège de l’ONU (organisation des Nations Unies) est l’une des attractions incontournables à réaliser lors de votre passage à New York.

Petit rappel historique l’organisation des Nations Unies a été créée après la fin de la deuxième guerre Mondiale en 1945 et le siège de l’ONU a été inauguré en 1951 dans le paisible quartier de Turtle Bay à Manhattan.
Ce complexe composé de plusieurs bâtiments borde l’Hudson River et est à quelques minutes à pied de Grand Central.

Vous pourrez lors de cette visite entrer dans les salles de conférences et surtout dans la salle du conseil de tutelle. Ces salles beaucoup les ont déjà vues lors d’émissions de télévision mais en réalité elles sont beaucoup plus impressionnantes.
La salle la plus renommée que vous visiterez est la salle de l’assemblée générale des Nations Unis où sont discutées les questions de sécurité internationale.

Certaines salles ne seront pas accessibles si des réunions sont en cours mais n’hésitez pas à les regarder travailler sur le petit écran placé près de l’entrée 😊

La visite du siège de l’ONU dure entre 1h et 1h30 mais le temps passe très vite. La guide vous racontera l’histoire des Nations Unies en 1945 jusqu’à ce jour et a beaucoup de petites anecdotes sur les coulisses de ces lieux😊
Outre les endroits à voir c’est le symbole de l’institution et son histoire qui sont intéressants. On y découvre notamment des sculptures, objets, cadeaux d’autres pays membres.

Une fois la visite du siège de l’ONU terminée n’hésitez pas à visiter la boutique de l’ONU où vous pourrez acheter des cartes postales et surtout des timbres de l’ONU, classe non ?

Comment se passe la visite du siège de l’ONU ?

Lors de votre réservation sur le site de l’ONU vous recevrez un voucher (confirmation par écrit) que vous devrez présenter lors des contrôles d’entrée sur le site.
Attention il faut, comme il est noté sur le voucher, se présenter 1h avant l’heure du rendez-vous le temps de passer la sécurité pour accéder au siège de l’ONU. Ne soyez pas en retard car le guide ne vous attendra pas et vous ne pourrez pas visiter sans lui. Apportez avec vous votre preuve de double vaccination, elle est obligatoire pour rentrer dans les locaux.

Ne laissez pas votre passeport à l’hôtel il est obligatoire pour pouvoir rentrer sur le site. Une des personnes de votre groupe ira dans un premier temps au bureau des visiteurs au UN Security Check In office au 801 First avenue (angle de la 1re avenue et 45e rue). Une fois présenté la réservation et les passeports tout le groupe recevra un « security pass ».
Prenez un instant avant de quitter les lieux pour contempler le hall qui comporte des œuvres d’art pour la plupart offertes par des chefs d’état à l’ONU.

Ensuite il faudra entrer en face dans le bâtiment Dag Hammarskjöld library Building. Vous passerez les contrôles de sécurité (comme à l’aéroport) avant de pouvoir entrer dans le complexe.
Une fois les contrôles de sécurité passés, le guide viendra vous récupérer ici.

Conseils & informations

Sachez qu’il existe également des visites guidées en français organisées par l’ONU.
Première chose à savoir il faut s’y prendre très en avance pour avoir des places pour les visites en français car elles sont très prisées et se font en petit groupe donc il y a peu de places.
Les réservations sont ouvertes 3 mois à l’avance, réservez-les ici,  choisir « in person tours » puis « booking » « guided tour individual tickets » puis « visite guidée français ».
S’il n’y a plus de place vous pouvez envoyer un mail à toursunhq@un.org pour éventuellement vous proposer d’autres jours de visite.
Les enfants de moins de 5 ans ne sont pas admis au sein du siège de l’ONU.