Un Premier Voyage à New York

LE FLATIRON BUILDING : L‘IMMEUBLE LE PLUS EMBLEMATIQUE DE NEW YORK

Le Flatiron Building, également connu sous le nom de Fuller Building, est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville de New York.

Situé au cœur de Manhattan, en face du Madison Square Park, cet édifice impressionnant est une véritable icône de l’architecture et de l’histoire de la ville qui ne dort jamais.
Construit en 1902, le Flatiron Building a été conçu par l’architecte Daniel Burnham. L’édifice tire son nom de sa forme caractéristique en fer à repasser (« flat iron » en anglais), qui rappelle la silhouette de cet appareil ménager bien connu. Il doit sa forme à l’emplacement en forme d’ilot triangulaire sur lequel il a été bâtit.

Il comprend 3 parties : la partie basse composée d’étages hauts, la partie centrale et la troisième partie reconnaissable avec ses hautes colonnes grecques.
À l’époque de sa construction le Flatiron Building était l’un des premiers gratte-ciels de New York culminant à une hauteur de 86,9 mètres, comptant 22 étages essentiellement de bureaux, 3 façades et il est classé monument historique depuis 1989. D’ailleurs pour attirer des investisseurs le quartier où est situé le bâtiment a pris le nom de Flatiron District.
L’architecture du Flatiron Building est un exemple remarquable du style Beaux-Arts, caractérisé par des éléments classiques, des détails ornementaux, et une grande attention aux proportions.
Au fil des décennies, le Flatiron Building est devenu un symbole culturel de New York. Il a été immortalisé dans de nombreux films (Spider-Man, Godzilla, Usual Suspect, Je suis une légende …), séries télévisées, photographies et œuvres d’art. Son emplacement stratégique, au croisement de la 23e rue, de la 5e avenue et de Broadway, le rend attractif dans un quartier regorgeant de restaurants, de magasins et d’attractions culturelles.

Conseils & informations

Pour information le Flatiron Building est en travaux depuis 2021 et on ne connait pas à ce jour la date de fin de travaux. Il y a donc depuis 3 ans des échafaudages sur une partie du bâtiment ☹

Si vous avez la chance de visiter New York, ne manquez pas de vous rendre au Flatiron Building.
Bien que vous ne puissiez pas accéder à l’intérieur de l’immeuble (à part dans le hall d’accueil entre 11h et 20h), vous pouvez admirer sa splendeur architecturale depuis l’extérieur et prendre des photos mémorables depuis à peu près partout mais mes photos préférées sont celles prises depuis le Madison Square Park.