Un Premier Voyage à New York

UNE JOURNEE INOUBLIABLE A L’INTREPID SEA AIR & SPACE MUSEUM

Lors de mon récent voyage à New York, j’ai eu la chance de visiter l’Intrepid Sea Air & Space Museum, le musée consacré à l’histoire maritime, aérospatiale et militaire situé le long de l’Hudson River à Manhattan.

Je ne suis pas forcément passionnée d’histoire ou d’engins de guerre mais je ne regrette absolument pas cette visite au contraire. Ma fille de 4 ans a également adoré ce musée surtout la partie interactive.
Je doute que vous aurez le temps, à part si vous êtes fan, de visiter ce musée lors de votre premier voyage à New York mais je vous le conseille si vous le pouvez.

Dès que j’ai posé les pieds sur l’USS Intrepid, j’ai été immédiatement impressionnée par la taille du porte-avion qui mesure quand même 274 mètres de long.
Cet impressionnant navire qui a servi lors de la Seconde Guerre mondiale a été transformé en un musée flottant consacré à l’histoire maritime, aérospatiale et militaire américaine depuis 1982. Vous pouvez y voir une trentaine d’avions dont des avions de chasse, des hélicoptères, le fabuleux concorde ainsi que la navette spatiale Enterprise.

De plus son pont en acier offre une vue panoramique sur la skyline de New York, créant une toile de fond spectaculaire pour cette visite.

Que voir à l’Intrepid Sea Air & Space Museum ?

Au niveau du pont supérieur (flight Deck) :

Sur le pont d’envol vous pourrez découvrir de célèbres avions comme le Phantom, l’intruder, le chasseur israélienne Kfir, le F-14 Tomcat, le F-16 Fighting Falcon, l’avion français Etendard IV-M, l’avion British F-1 Scimitar de la Royal Navy et bien d’autres.
Avec un supplément vous pourrez même visiter l’intérieur du Concorde qui a été le seul avion à faire Paris-New York en moins de 3h.

Votre œil sera également attiré par le Lockheed A-12 Oxcat, un des 7 derniers exemplaires de cet avion espion conçu dans les années 60 par les Etats-Unis et ressemblant à s’y méprendre au vaisseau de Batman.

Vous y trouverez également certains modèles d’hélicoptère comme le Bell 47, l’UH-1 Hueys, l’AH-1J SeaCobra ou le Sikorsky.

Au bout du pont Dans le Space Shuttle Pavillon vous découvrirez la navette spatiale Enterprise suspendue au-dessus de vous. Cette réplique impressionnante d’une navette spatiale, qui ne vole pas, est toutefois incroyablement détaillée et offre aux visiteurs une occasion unique d’explorer l’espace.

Ensuite montez les escaliers et en entrant dans l’intérieur de l’USS Intrépid vous découvrirez tout d’abord à l’étage les locaux techniques, les salles de contrôle et de commandement ainsi que différentes armes de guerre. Vous pourrez également découvrir les conditions de vie des soldats pendant leur mission avec les chambres, le restaurant, les salles communes ainsi que la salle de commandement. Vous vous rendrez vite compte que la vie à bord était difficile vu la promiscuité.


Enfin vous pourrez découvrir l’intérieur d’un sous-marin. En effet amarré à l’USS intrepid se trouve le sous-marin lance-missiles Growler, qui a servi de 1955 à 1964, où vous pourrez découvrir les conditions spartiates dans lesquels devaient travailler les soldats et visiter également la salle des torpilles et de commande de missiles. Il est fortement déconseillé aux claustrophobes.

Au niveau du pont inférieur :

Au niveau inférieur vous découvrirez le Hangar Deck, une salle à type de hangar où se trouve la galerie des avions.
J’ai pu y admirer une impressionnante collection d’aéronefs historiques, des avions de combat de la Seconde Guerre mondiale, des jets supersoniques modernes accompagnés de descriptions et d’informations détaillées sur son utilisation et ses spécifications techniques. Vous y trouverez également beaucoup d’objets ayant appartenu aux soldats (uniformes, casques, …).

En quittant la galerie des avions, je me suis dirigée vers l’espace consacré à l’exploration spatiale. L’Intrepid Museum abrite le Space Shuttle Enterprise, le premier vaisseau spatial réutilisable construit par la NASA.

En plus de sa collection permanente, l’Intrepid Sea, Air & Space Museum propose régulièrement des expositions spéciales qui ajoutent une dimension supplémentaire à la visite.

Ces expositions spéciales témoignent de l’engagement continu du musée à partager des récits diversifiés et à célébrer la contribution de tous à l’histoire de l’aviation et de l’espace.

Outre les expositions statiques, l’Intrepid offre une variété d’expériences interactives qui plairont aussi bien aux petits qu’aux grands.
En effet il y a 3 simulateurs se trouvant au Exploreum Hall :

Attention les simulateurs ne sont pas inclus dans le prix du billet et coûte 10 $ par simulateur et par personne.

En conclusion même si vous n’êtes pas passionné par l’histoire et les avions je vous conseille d’y aller surtout avec des enfants qui adoreront les simulations et toute la partie interactive de ce musée 😊 Par contre pour bien profiter du lieu je vous conseille d’y consacrer 2 à 3h.

Conseils & informations

Il s’agit d’un musée très prisé par les New-Yorkais et les touristes avec plus de 600 000 visiteurs par an donc si vous le pouvez privilégiez une visite en semaine pour éviter la cohue.

Entrée gratuite sur réservation tous les 1er vendredis du mois de 17h à 20h30.
Les vendredis 28 juin, 26 juillet et 23 août vous pouvez participer à des soirées films sur le pont du musée gratuitement. Vous pouvez trouver tous les renseignements concernant ces soirées ici.