Un Premier Voyage à New York

DECOUVREZ L'OBSERVATOIRE LE PLUS HAUT DE NEW YORK : LA ONE WORLD OBSERVATORY

One World Observatory

A la pointe sud de Manhattan, dans le quartier de Financial District, la One World Trade Center également connu sous le nom de « Freedom Tower » se dresse à côté de l’endroit où se trouvaient les tours jumelles du World Trade Center détruites lors des attentats terroristes tragiques du 11 septembre 2001.

Après des années de travail acharnées la tour One World Trade Center a été érigée en hommage aux victimes de cette attaque, devenant ainsi le bâtiment le plus haut du monde occidental (541 mètres avec son antenne) et un symbole de résilience, d’espoir et de renaissance.
Il fait partie du site de Ground zéro juste à côté du musée du 11/09 et des deux bassins construits à l’endroit des fondations des anciennes tours du World Trade Center.

La One World Observatory (OWO) a ouvert en 2015
sur 3 étages, du 100ème au 102ème étage, et offre une vue différente des autres observatoires car elle permet de profiter d’une magnifique vue sur tout Manhattan dont le mémorial du 11/09, le Pont de Brooklyn, la statue de la liberté et Ellis Island.
Pour ceux qui souffrent de vertige, comme moi, sachez que c’est l’observatoire où je me suis sentie le plus à l’aise donc si vous avez peur de la hauteur je vous rassure tout de suite.

Comment se passe la visite de la One World Observatory ?

Il faut au préalable réserver votre visite car il y a un nombre de places par heure limité et il serait dommage de devoir patienter des heures pour pouvoir y accéder.
Il s’agit en effet d’un des sites les plus touristiques de par son histoire, sa hauteur et sa vue. Pour éviter les files d’attente vous pouvez venir sur place 2-3 jours avant pour réserver votre créneau directement sur des machines mises à disposition si vous souhaitez attendre pour connaitre les conditions météo.

Quand vous prendrez les billets d’entrée au guichet de la One World Observatory ou aux machines mises à disposition dans l’entrée, vérifier le coupon que vous aurez en plus car vous aurez un bon soit pour des cartes postales gratuites à retirer à la boutique soit un bon de 10 $ pour la boutique d’encas (attention vous aurez les taxes à payer).
Une fois votre horaire réservé, ne venez pas en avance mais à l’heure choisie car vous ne rentrerez pas avant.

En entrant dans le hall de la One World Observatory descendez à l’étage inférieur où vous passerez des contrôles de sécurité comme à l’aéroport en découvrant des reportages et des témoignages sur la construction de la One World Trade Center et de son observatoire la One World Observatory.

Après les contrôles vous accéderez au Global Welcome Center et y découvrirez un immense écran diffusant certaines statistiques sur l’observatoire comme le nombre de visiteurs depuis son ouverture, le nombre de visiteurs américains,….

Puis au bout du couloir vous découvrirez des téléviseurs diffusant des vidéos sur les ouvriers ayant travaillé à la construction du building ainsi que sur les étapes de la construction du Building.
Vous accéderez ensuite aux Skypods, 5 petits ascenseurs, diffusent une vidéo retraçant le développement urbain de New York, de 1500 à 2015, pendant les 47 secondes que dure la montée jusqu’au 102e étage.

Par contre sachez que toute la visite ne se déroule pas en extérieur et que les vitres sont inclinées vers l’intérieur ce qui rend particulièrement compliqué de prendre des photos sans reflet. La seule solution est de coller l’appareil à la vitre.

Au 102ème étage

Au 102ème étage de la One World Observatory vous découvrirez un film sur New York sous différents angles diffusé sur de multiples écrans qui se termine en une magnifique vue sur la skyline de Manhattan.

Au 101ème étage

Au 101ème vous trouverez des restaurants et un espace snack avec vue panoramique sur tout Manhattan.

Au 100ème étage

Enfin vous voici au 100ème étage de la One World Observatory où une vue panoramique à couper le souffle de New York se dévoilera devant nous. Les immenses baies vitrées offrent une vue imprenable et totalement différente des autres observatoires sur l’ensemble de la ville, la rivière Hudson, la Statue de la Liberté au loin et surtout sur le mémorial du 11 septembre en contrebas. Les gratte-ciels emblématiques tels que l’Empire State Building, le Flatiron et le Chrysler Building semblent tout petit depuis cette hauteur vertigineuse.

A cet étage vous découvrirez également Skyportal, une plateforme en verre circulaire diffusant pendant 2 minutes les images des rues situées en dessous en temps réel. C’est assez impressionnant.

La traditionnelle boutique de souvenirs de la One World Observatory se trouve également à cet étage mais les prix sont délirants.

Conseils & informations

Je vous conseillerai de venir 1h avant le coucher du soleil pour bénéficier des meilleures vues sur Manhattan et Brooklyn.
En effet c’est toujours magique de voir la ville inondée de lumière mais surtout c’est à cette heure-là qu’il y a le moins de contre-jour et de reflets pour vos photos.

Vous n’arrivez pas à décider quel observatoire vous allez choisir pour votre voyage à New York ? Je vous laisse voir l’article concernant les avantages et les inconvénients des différents observatoires de New York en cliquant sur le bouton ci-dessous.