Un Premier Voyage à New York

LA MAJESTUEUSE GARE
GRAND CENTRAL TERMINAL

La Gare de Grand Central, située au cœur du quartier de Midtown à Manhattan, est bien plus qu’une simple gare ferroviaire. Avec son architecture emblématique, son histoire riche et son atmosphère élégante elle incarne le charme intemporel de la grande époque des voyages en train.

La construction de la Gare de Grand Central a débuté au début du XXe siècle et a été achevée en 1913.
Conçue par les architectes Reed & Stem, ainsi que Warren & Wetmore, la gare a été initialement construite pour remplacer la Gare Grand Central précédente, qui avait été détruite dans un incendie en 1910.

Ce chef-d’œuvre de l’architecture Beaux-Arts se distingue par sa magnifique façade, sa verrière Tiffany, ses horloges emblématiques et son impressionnante salle des pas perdus. La gare accueille des millions de voyageurs chaque année et est également un lieu de passage incontournable pour les amateurs d’histoire et d’architecture.

Dans les années 1970, la Gare de Grand Central a failli être à nouveau démolie pour faire place à de nouveaux développements. Cependant, grâce aux efforts de militants et d’architectes passionnés, elle a été sauvée et inscrite au registre national des lieux historiques en 1976.

Une vaste campagne de rénovation a suivi de 1990 à 1998, restaurant la gare à sa gloire d’antan tout en intégrant des améliorations modernes pour répondre aux besoins actuels.
Il faut savoir que c’est à cette époque que fut redécouvert le plafond du hall principal connu pour son ciel étoilé, réalisée par le français Paul Helleu, parsemé de constellations, qui était caché par une couche de saleté et de suie.

Que voir à Grand Central Terminal ?

L'architecture de la gare

L’architecture de la Gare Grand Central est à couper le souffle. La façade extérieure, ornée de sculptures élaborées, attire inévitablement l’attention des passants. Cependant, c’est à l’intérieur que la véritable splendeur se révèle.

Le grand hall, 110 mètres de long et 36 mètres de haut, avec son plafond voûté recouvert d’une carte du ciel étoilé composée de 12 constellations du zodiaque et plus de 2500 étoiles, crée une atmosphère magique.
Les grands escaliers en marbre, les chandeliers majestueux, la célèbre horloge à 4 faces en opale estimée aux environs 20 millions d’euros trônant au centre du hall au dessus du kiosque d’information, les sculptures et les fresques murales vous feront revenir un siècle en arrière.

N’oublions pas que cette gare est la plus grande ferroviaire au monde avec pas moins de 44 quais et 67 voies répartis sur 2 des 6 étages que comprend cette gare. Pour information elle accueille 800 trains et plus de 750 000 personnes par jour.

Le couloir des chuchotements ("Whispering Gallery")

Au sein de cette majestueuse gare, un endroit fascinant intrigue les visiteurs : le Couloir des Chuchotements. Le célèbre « Whispering Gallery », situé juste en face de l’Oyster Bar & Restaurant au niveau du « Dining Concourse, possède une propriété acoustique remarquable.
En se tenant dans l’un des coins du mur, on peut chuchoter un secret à une personne située à l’angle opposé, qui l’entendra distinctement même à une distance de près de 30 mètres.

L’origine du Couloir des Chuchotements reste entourée de mystère. Certains affirment que cette caractéristique acoustique était initialement un dispositif de sécurité permettant aux policiers de détecter les conversations suspectes. D’autres soutiennent que c’était simplement une astuce architecturale fortuite.
Quelle que soit son origine, le Couloir des Chuchotements attire des curieux du monde entier, attisant leur fascination pour ce lieu unique.

Les restaurants & magasins de Grand Central Terminal

Au-delà de son rôle en tant que plaque tournante du transport, la Gare de Grand Central abrite également une variété de restaurants, de boutiques et d’espaces culturels.

Au niveau du couloir des chuchotements, dans le « Dining Concourse » situé sous le hall principal, vous retrouverez des stands pour vous restaurer : Shake Shack, Oyster Bar dont John Fitzerald Kennedy himself était un habitué, Eata Pita, Zaro’s Bakery, Starbucks Coffee, Magnolia Bakery et bien d’autres.

Vous pouvez également découvrir le Grand Central Market, un grand marché frais sur plus de 120 mètres de long avec des fromages italiens, de la charcuterie italienne, des plats cuisinés à emporter, des fruits de mer, des fruits, … On se croirait sur un étale de marché Français alors si vous voulez manger équilibré et que vous n’avez pas envie de vous attabler au restaurant je vous conseille d’aller vous y promener.

Conseils & informations

Grand Central Terminal est également le théâtre de nombreuses histoires et anecdotes fascinantes. Des célébrités aux événements historiques, la gare a été témoin de moments mémorables.
Parmi les faits marquants, on compte l’utilisation de la gare comme lieu de tournage de films et de séries célèbres, tels que Les Incorruptibles, Le Jour d’après, Armageddon, Je suis une légende, Madagascar, Failling in love et Gossip Girl, …

On raconte que les trains auraient une minute de retard sur l’horaire affiché pour permettre aux retardataires de ne pas louper leur train.