Un Premier Voyage à New York

DECOUVRIR LE QUARTIER DE CHINATOWN
A MANHATTAN

Le quartier de Chinatown est le quartier chinois de Manhattan mais également une ville dans la ville. Il se situe au sud de l’ile, entre le quartier de Little italy et le pont de Brooklyn et est délimité par les rues :

Ce quartier a été créé par la première vague d’immigration chinoise dans les années 1850 et la population n’a cessé d’augmenter depuis jusqu’à culminer à plus de 250000 personnes aujourd’hui.

Même si vous n’avez pas besoin de prendre l’avion ou votre passeport, le quartier de Chinatown vous donnera l’impression d’être à Shangaï et non plus au cœur de New-York. Vous aurez vraiment l’impression d’entrer dans un autre pays tant les couleurs, les odeurs et les saveurs sont différentes du reste de l’Ile. 

Des lanternes rouges ornent les rues étroites, des boutiques vendent des souvenirs traditionnels et des herboristes proposent des remèdes à base de plantes. Un vrai dépaysement à 15 minutes de Wall street 😊
D’ailleurs vous entendrez parler essentiellement mandarin et cantonais et surtout levez les yeux les panneaux publicitaires, les enseignes sont le plus souvent dans ces langues.

Ce n’est pas la plus grande concentration de la communauté chinoise à New York car le Chinatown de Manhattan est certes le plus connu et le plus touristique mais le plus authentique se trouve dans le quartier de Flushing dans le Queens.

Que voir dans le Quartier de Chinatown ?

Pour découvrir le Quartier de Chinatown je vous conseille d’y venir le matin et de sortir au niveau du métro Canal street.
Attention en sortant vous verrez beaucoup de vendeurs de contrefaçon. Je vous conseille d’éviter d’en acheter la contrefaçon est très fortement punie par les autorités américaines donc même si vous voyez de belles imitations de sac, de montres, de parfums à prix modique passez votre chemin.

Privilégiez les marchés locaux comme celui du Canal Street Market au 265 canal street où vous pourrez acheter des articles à moindre coût (nourriture, produits artisanaux, bijoux, …). Vous pouvez également vous y restaurer pour pas cher.
Attention beaucoup de marchands de ce marché ne prennent pas la carte bleue donc pensez bien à avoir de l’espèce sur vous.

Mahayana Buddhist temple

Pour vous imprégner encore plus de la culture chinoise n’hésitez pas à entrer dans le Temple Bouddhiste Mahayana qui est le plus grand temple bouddhiste du quartier.
Vous pourrez y admirer le plus grand Bouddha de New York (5 mètres) et également profiter de la quiétude de l’endroit.

Découvrir les rues typiques du quartier de Chinatown

Revenez sur vos pas pour découvrir Mott Street, Pell street et Doyer Street.
Mott Street est l’une des rues les plus commerçantes du quartier et surtout là où il y à le plus de restaurants.

N’hésitez pas à entrer dans les petits restaurants de quartier vous aurez de belles surprises, ne vous inquiétez pas les normes d’hygiène sont les mêmes que dans le reste de l’ile. Vous pourrez déguster des plats typiques à base de pates et de poulet pour un prix très raisonnable.

Pell Street et Dover Street sont de petites ruelles tortueuses et colorées avec une succession de commerces alimentaires, vendeurs de fruits et légumes, restaurants et boutiques de souvenirs.
La sensation de dépaysement est totale.

Columbus Park

Si vos pieds demandant pitié n’hésitez pas à aller vous poser au Columbus Park, seul et unique parc du quartier mais aussi un des plus ancien de la ville. Pour vous imprégner de la culture chinoise vous êtes au bon endroit.
Vous verrez les anciens jouer à des jeux traditionnels chinois comme le Mahjong ou le xiangqi, pratiquer leur sport comme le Taichi, le Kung Fu ou jouer de la musique traditionnelle.

Le MOCA (Museum of Chinese in America)

Le MOCA (Museum of Chinese in America) retrace l’histoire de l’immigration chinoise aux Etats-Unis de 1800 à aujourd’hui à travers l’histoire, l’art et l’héritage de la communauté chinoise aux États-Unis.

Le Nouvel an chinois

Pour comprendre la culture chinoise je vous conseille de voir la célébration du nouvel an chinois lors de la Lunar New Year, tous les ans en février ou mars suivant le calendrier, dans le quartier de Chinatown.
Le défilé haut en couleur est très amusant à regarder, vous y verrez des chars, des dragons, des gens déguisés pour l’occasion dans une franche camaraderie 😊
Vous pourrez également déguster les meilleures spécialités chinoises du quartier.

Conseils & informations

Une envie de massage ? Vous trouverez beaucoup d’institut où vous faire masser pour un très bon prix.
Je le fais à chaque voyage quand mes jambes commencent à me faire souffrir à force de marcher et le savoir-faire asiatique fait vraiment son effet. Les prix sont quasiment toujours mis sur la devanture comme ça pas de mauvaise surprise 😊

Le bon plan si vous souhaitez faire une lessive est dans ce quartier. Vous pouvez laisser vos affaires dans une boutique pour un prix modique et vous les récupérerez lavés et pliés.
Cela coute moins cher qu’une laverie traditionnelle et vous ne perdez pas votre temps à attendre que cela soit prêt.
En septembre dernier j’ai laissé un gros sac de vêtements pour 8 $ et je les ai récupérés en fin de journée.
L’adresse de cette laverie : Laundry to go au 148 E Broadway, New York