Un Premier Voyage à New York

LE QUARTIER DE WILLIAMSBURG :
LE PARADIS DES ARTISTES

Le quartier de Williamsburg est un quartier d’allure industriel situé au nord est de Brooklyn et longe l’East River en vous offrant une magnifique vue sur les buildings de Manhattan ainsi que sur le fabuleux Williamsburg Bridge reliant Brooklyn à Manhattan.

Evidemment quand on pense à Brooklyn on imagine traverser le Pont De Brooklyn et voir le street art à Bushwick mais je vous conseille également de prendre le temps de visiter le Quartier de Williamsburg, quartier multi-ethnique composé d’artistes, d’hipsters, de graffeurs mais aussi d’une importante communauté juive orthodoxe.
Le quartier de Williamsburg est moins connu et moins touristique que Manhattan ce qui vous fera une promenade plus authentique.

Ce quartier avait, jusqu’à la fin des années 1990, une très mauvaise réputation due aux guerres de gangs et à la vente de drogues qui le gangrénait. Tout cela est bel et bien terminé grâce à une réhabilitation de celui-ci. Les hipsters et artistes ont commencé à s’y installer et ont fait revivre ce quartier. Les anciens entrepôts désaffectés ont été transformés en loft hors de prix mais ont su garder un aspect brut typique.

Ce quartier est devenu un des quartiers les plus bourgeois de tout New York où le moindre appartement se négocie à des prix faramineux.
Aujourd’hui ici se mêle street art, restaurants authentiques, bars branchés, rooftop, boutiques vintages, bowling et balades au calme. Vous y trouverez également des distilleries locales que vous pouvez visiter sur réservation (Brooklyn Brewery).

J’adore Williamsburg c’est un quartier calme, familiale, tendance bref ici toutes les émotions se mêlent. Prenez le temps, arrêtez-vous dans les boutiques même si vous n’achetez rien, juste pour vous imprégnez de la gentillesse des locaux 😊

Que voir dans le Quartier de Williamsburg ?

Bedford avenue

Promenez-vous le long de l’artère principale de ce quartier, Bedford avenue, pour vous imprégnez de l’ambiance qui y règne.
C’est une rue très animée avec de petites boutiques de créateurs, des friperies, des galeries d’art, de restaurants et de nombreux bars.


Vous ne trouverez quasiment aucune grande chaine de Fastfood ni aucun autre magasin pouvant dénaturer cet esprit bohème qui caractérise ces rues. Pour les amateurs de street art vous verrez que le quartier de Williamsburg est riche de beaucoup d’œuvres dont :

Il y a encore beaucoup d’autres fresques dans le quartier mais celui-ci change tellement vite que le mieux est de flâner dans les rues (Bedfort avenue, kent avenue, wythe avenue, berry street, métropolitan avenue) en regardant les façades des bâtiments pour voir quelle belle autre fresque vous pourrez dénicher.

Le Williamsburg Flea Market

Il s’agit du second emplacement du Brooklyn Flea Market créé en 2008. Vous pourrez y dénicher des meubles (pas facile à ramener dans les valises), des vêtements vintages, des bijoux, des créations locales d’artisans et de designers. Il y a également quelques stands de nourriture proposant sucrée et salée.
Ça vaut le coup d’œil et parfois on tombe sur de vraies pépites.

Le Domino Park

Ce grand parc de 2 hectares situé au bord de l’East River dans le quartier de Williamsburg, est une ancienne raffinerie de sucre désaffectée qui a retrouvé vie en 2018 après sa réhabilitation. Elle est d’ailleurs toujours sur le site et a été réhabilitée en immeubles de bureaux.

Vous trouverez une longue passerelle surélevée traversant tout le parc vous permettant d’admirer une magnifique vue sur le pont de Williamsburg et la skyline de Manhattan. D’ailleurs en cas de temps dégagé vous pourrez même voir l’Empire state building et avec un peu de chance le Summit.

Comme dans tout parc vous trouverez des pelouses pour vous reposer ou pique-niquer, des bancs pour bouquiner, des transats pour vous prélasser mais vous y trouverez également une belle aire de jeux pour enfants, un terrain de pétanque et un terrain de volley.

Marsha P. Johnson State Park

En 2020 l’East River Park a changé de nom en hommage à Marsha P. Johnson, militante et activiste trans noire new-yorkaise à l’occasion de ce qui aurait dû être ses 75 ans.
Il s’agit d’un grand parc de 4,5 hectares longeant l’East River avec de grandes tables de pique-nique, des terrains de baseball, des terrains de tennis, des pistes cyclables, une aire de jeux pour enfant et une piscine.

La première chose qui attire l’œil à l’entrée de ce parc ce sont le magnifique point de vue sur le Williamsburg Bridge et la skyline de Manhattan.
Il abrite également tous les samedis le Smorgasburg, plus grand marché alimentaire en extérieur des Etats Unis.

Le Williamsburg Bridge

Pour découvrir Williamsburg je vous conseille de passer par le Pont De Williamsburg, inauguré en 1903, que vous pouvez prendre au niveau de Delancey street et au bout de 2 km de marche vous arriverez à Brooklyn et plus précisément dans le quartier de Williamsburg.

Il est très apprécié des locaux car beaucoup moins fréquentés par les touristes. Il offre également une superbe vue sur la pointe de Manhattan.

Smorgasburg

Smorgasburg est le plus grand marché street food des États-Unis. Le premier spot a été ouvert en 2011 par Jonathan Butler et Eric Demby, fondateur du Brooklyn Flea (grand marché aux puces de Brooklyn) pour proposer une alternative à la grande distribution et privilégier les produits locaux dans une ambiance décontractée.
Aujourd’hui il existe plusieurs adresses à Brooklyn et Manhattan que vous trouverez dans les informations à la fin de cet article.

Chaque week-end de fin mars à fin octobre une foule de 200 000 à 300 000 personnes se donnent rendez-vous dans le quartier de Williamsburg pour déjeuner et je vous conseille également de vous diriger vers ce gigantesque marché alimentaire avec en arrière-plan la magnifique vue sur la skyline de Manhattan.

Ce nom imprononçable ne vous dit rien ? C’est normal et sachez que ce mot ne veut effectivement rien dire mais les fondateurs trouvaient celui-ci marrant 🙂

Aujourd’hui vous trouverez ici plus de 100 vendeurs locaux (adresses incontournables et jeunes cuisiniers qui montent) vous proposant une cuisine salée et sucrée des 4 coins du monde : burgers, Burritos, hot-dogs, sandwich à la poitrine de boeuf, yakitori, pancakes, frites à la truffe !!!, glaces, … Si vous êtes végétariens ou intolérants au gluten vous trouverez également votre bonheur car la majorité des stands ont des produits adaptés.

Joralemon street

En vous promenant dans ces belles ruelles bordées d’arbres et de jolies maisons, n’hésitez pas à bien regarder au 58 cette maison… n’en est pas une. C’est une bouche d’aération et une sortie de secours du métro de New York depuis plus de 100 ans. C’est un beau trompe-l’œil car elle s’intègre complètement dans la rue et avec les autres maisons.

Un petit verre en terrasse pour clôturer cette visite de ce quartier ? Je vous conseille le rooftop du Whyte Hôtel avec des cocktails à 12 $ ce qui est très bon marché pour New York. L’ambiance y est intimiste et vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur la skyline de Manhattan.

Pour finir si vous aimez faire la fête et aimez les boites de nuit c’est ici que cela se passe. Je vous conseille le Verboten si vous avez envie de vous déhancher toute la night 😊

Le marché Artist & Fleas :

Il s’agit d’un marché, de plus de 50 créateurs, très renommé du quartier où vous pourrez chiner des bijoux, accessoires, vêtements, papeterie.
Tout est d’occasion, recyclé voir réinventé pour devenir la pièce maitresse dans votre garde-robe ou dans votre salon 😊

The Brooklyn Brewery

La brasserie Brooklyn Brewery est une entreprise de bière artisanale située dans le quartier de Williamsburg à Brooklyn. Elle a été fondée en 1980 et reste actuellement la seule brasserie de bière locale de New York.

La Brooklyn Brewery propose des bières brassées toute l’année, à l’image de la Brooklyn Lager la bière la plus célèbre de l’enseigne. Elle propose également des bières de saison et une bière du moment renouvelée tous les 4 mois. Cette sélection est appelée la Brewmaster’s Rerserve.

Ici l’ambiance est simple et décontractée. Le bar est grand dans le style industriel avec de grandes tables et des bancs en bois où vous pourrez déguster une bière ou prendre une petite collation. Il propose beaucoup d’évènements ponctuels comme des dégustations de bière et des concerts chaque week-end.

Je vous conseille de venir ici lors de l’Happy Hour où vous pourrez, à l’aide de jetons achetés à l’entrée, déguster une bière artisanale pour 5 euros (1 jeton = 5 $ = 1 bière). Il vous suffit d’acheter des jetons à l’entrée qui vous donnent droit pour 1 jeton à une bière à 5 $.

Derrière le bar se trouve la brasserie que vous pouvez visiter. C’est une belle expérience pour les amateurs de bière.
Pendant votre visite guidée vous sera présenté l’histoire de la brasserie et de ses fondateurs, suivie de la visite de l’usine de production. Les visiteurs pourront donc voir le processus du brassage de la bière à la mise en bouteille.

Pour finir une dégustation de 4 variétés de bières artisanales de la brasserie, dont la célèbre Brooklyn Lager, vous sera proposée. Petit cadeau sympa la brasserie vous offrira un verre à leur effigie en fin de visite.
La visite guidée dure 45 minutes et est exclusivement en anglais. Je la déconseille vraiment à ceux qui ne le parle pas.
La visite guidée se déroule du lundi au jeudi de 17h à 19h et doit être obligatoirement réservée ici.

Conseils & informations

Si vous avez mal au pied ou si vous ne souhaitez pas prendre le métro pour venir à Williamsburg sachez que vous pouvez prendre le ferry au terminal 11 / Wall street jusqu’à Williamsburg.
Vous aurez tout le loisir, pendant la traversée, de découvrir la skyline des deux côtés, le Brooklyn Bridge, le Manhattan Bridge et même apercevoir la statue de la liberté.
Le coût de cette traversée est de 4 $ et je vous la conseille vivement à la tombée de la nuit 😊 et c’est gratuit pour les enfants de moins d’1m11.