Un Premier Voyage à New York

LA STATUE DE LA LIBERTE ET ELLIS ISLAND

Symboles emblématiques de liberté, d’espoir et de l’histoire américaine, la Statue de la Liberté et Ellis Island se dressent fièrement à l’entrée du port de New York.

Ces deux sites historiques sont bien plus que des monuments touristiques, ils représentaient l’espoir d’une vie meilleure pour des millions d’immigrants fuyant leur pays.

Lors de mon premier séjour à New York cette visite était bien entendu une évidence tant la statue de la liberté est l’un des symboles forts de cette ville. J’y suis retourné plusieurs fois quand j’ai fait visiter New York à mes amis et chaque fois cette même émotion m’a envahie.

Comment visiter la statue de la liberté ? Quel billet acheter ? A quelle heure venir ? Où prendre les billets ? Cette visite soulève évidemment beaucoup de questions auxquelles je vais répondre.
Dans un premier temps il faut savoir que ces deux sites sont accessibles uniquement par voie maritime et seule la compagnie Statue city Cruises a l’autorisation d’y accoster.

La statue de la liberté 

La Statue de la Liberté, œuvre du sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi, fut Offerte par la France aux États-Unis en 1886 pour commémorer le centenaire de l’indépendance américaine et sceller l’amitié franco-américaine.
Érigée sur l’île de Liberty Island, la statue représente la déesse romaine de la liberté, tenant une torche et une tablette sur laquelle est gravée en chiffres romains la date de la Déclaration d’Indépendance américaine le 4 juillet 1776.

Le monument mesure 46,05 mètres et la hauteur totale socle inclus est de 73,25 mètres. Sa couronne est composée de 7 branches représentant les 7 mers et 7 continents de la planète. Sa tête est tournée vers l’océan Atlantique et la France, clin d’oeil sur la provenance de l’oeuvre.

Sur le socle de la statue de la liberté est noté : « Donnez-moi vos peuples fatigués, pauvres et opprimés qui aspirent à la liberté ». Regardez bien les chaînes brisées aux pieds de la statue qui représentent la liberté retrouvée des esclaves noirs lors de l’abolition de l’esclavage.

La torche initiale a été remplacée par une réplique plaquée or en 1986. L’originale est exposée dans le musée au pied de la statue. Elle représente la vérité et la justice illuminant le monde.

En montant jusqu’à la couronne vous pourrez admirer de belles vues sur le port de New York et la skyline de Manhattan. Mais sachez que l’étage ne comporte que 25 petites fenêtres alors ne vous attendez pas non plus à pouvoir contempler une vue panoramique.
Évidemment cette visite est déconseillée aux claustrophobes ou aux personnes sujettes au vertige.

La température augmente de quasiment 10° dans la couronne donc en été il peut facilement faire 45-50°.
Sachez qu’il n’y a pas d’ascenseur pour ce niveau et que cet étage est interdit aux enfants de moins d’1m20, à ceux qui ne peuvent monter seul, aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

A l’ouest de l’ile se trouve le musée gratuit de la Statue de la liberté retraçant l’histoire de la statue à travers des photos, objets, maquette et documents.
N’hésitez pas à aller jeter un œil sur le toit du musée pour profiter de la magnifique vue sur Manhattan et Staten Island.

Ellis Island : Le symbole de l'espoir et de l'immigration

Située à proximité de la Statue de la Liberté, Ellis Island est une île de 11 hectares qui fut pendant des décennies la principale porte d’entrée aux États-Unis pour des millions d’immigrants en quête d’une vie meilleure.
De 1892 à 1954, Ellis Island a servi de principal centre d’immigration où les nouveaux arrivants étaient soumis à des contrôles de santé et administratifs.

Aujourd’hui, Ellis Island abrite un musée dédié à l’histoire de l’immigration, retraçant les histoires poignantes et les parcours de ces hommes, femmes et enfants venus du monde entier.

Les expositions interactives, les photographies d’époque et les témoignages touchants vous plongeront dans l’histoire personnelle de ces 12 millions d’immigrants.

Vous pourrez y voir entre autres une statue rendant hommage à la toute première immigrante ayant posé les pieds sur l’Ile. Il s’agissait d’Annie Moore âgée de 15 ans et de nationalité irlandaise.

Prenez l’audioguide en français, inclus dans votre pass, pour avoir des informations complémentaires c’est très intéressant.
Vous pouvez vous connecter sur le site officiel d’Ellis Island pour vérifier si un de vos ancêtres n’a pas transité par Ellis Island.

Comment se passe la visite ?

Une fois vos billets en main dirigez-vous vers les contrôles de sécurité qui sont quasiment les mêmes que ceux de l’aéroport donc prévoyez
d’y passer du temps.

Une fois dans le ferry profitez de la traversée pour admirer la vue sur la statue de la liberté et prenez dès maintenant des photos du monument de face car une fois sur l’Ile vous ne la verrez plus que de dos.

Le premier arrêt sera Liberty Island pour les personnes ayant pris le ferry à Battery Park côté Manhattan, l’ile où se situe la statue de la liberté.
Si vous avez pris le bateau dans le New Jersey vous vous arrêterez d’abord à Ellis Island.

Si vous ne souhaitez pas vous arrêtez sur l’ile d’Ellis Island vous pouvez simplement rester sur le ferry qui repartira à Battery Park.

Prévoyez une bonne demi-journée pour effectuer la totalité de la visite. En effet c’est le temps conseillé pour aller la traversée, visiter
l’ile de la statue, visiter le musée de l’Immigration et reprendre le ferry pour Battery Park.

Comment réserver vos billets ?

La première précaution à prendre est de bien faire attention au lieu de départ quand vous achetez votre billet.
Le départ de Manhattan est à Battery Park et le départ du New Jersey est à Liberty State Park.
Les billets ne sont pas échangeables, si vous vous trompez vous serez obligés de partir du lieu noté sur votre billet.

Billets inclus dans votre pass activité

Si vous avez acheté un pass activités et que vous souhaitez l’utiliser pour la visite de la Statue de la Liberté et le musée d’Ellis Island sachez qu’il comprend :

Les indications pour la réservation des créneaux horaires sont inscrit sur le site du pass que vous avez choisi.
Sachez qu’il est très fortement recommandé de réserver en amont pour éviter la file interminable en cas de fortes affluences surtout si vous partez en période de vacances scolaires. Je vous conseille fortement de réserver le premier créneau horaire du matin.

L’horaire que vous réservez sur internet est celui du départ du ferry donc n’hésitez pas à venir 45 minutes avant le temps d’échanger vos pass au guichet et de passer les contrôles de sécurité.
Le tarif de ce billet hors pass est de 31,50 $ pour les adultes, 25 $ pour les + de 62 ans, 19 $ pour les 4-12 ans et gratuit pour les – de 4 ans.
Attention il n’y a qu’un seul site pour acheter les billets que vous pouvez retrouver ici.

Ellis Island, la statue et le Piédestal

Si vous souhaitez voir la Statue de plus près il faudra réserver un billet incluant le piédestal.  Le billet  comprend :

Il s’agit en réalité du premier niveau de la statue haut de 46 mètres. Cette visite vous donne accès au balcon intérieur et extérieur faisant le tour du monument. A ce niveau vous pourrez bénéficier de magnifiques vues panoramiques sur Manhattan et les environs.

Sachez que si vous ne souhaitez pas payer en sus la montée du piédestal quelques places sont offertes gracieusement lors de l’échange de vos pass à la caisse de Castle Clinton. Attention il y en a très peu donc premier arrivé premier servi.
Le tarif de ce billet hors pass est de 31,80 $ pour les adultes, 25,30 $ pour les + de 62 ans, 19,30 $ pour les 4-12 ans et gratuit pour les – de 4 ans.

L’horaire que vous réservez sur internet est celui du départ du ferry donc n’hésitez pas à venir 45 minutes avant le temps d’échanger vos pass au guichet et de passer les contrôles de sécurité.
Attention il n’y a qu’un seul site pour acheter les billets que vous pouvez retrouver ici.

Ellis Island, la statue, le piédestal et la couronne

Si vous souhaitez monter dans la couronne de la Statue de la Liberté il faudra, en amont, acheter votre billet directement sur le site internet de la compagnie. Ce billet vous fera bénéficier des avantages des deux autres entrées ainsi que de la montée dans la couronne de la statue.  Il comprend donc :

Cette visite est à réserver bien à l’avance, de préférence 4 à 6 mois, vu le nombre de places limitées par jour. Aucune place n’est vendue sur place le jour même. En effet vu l’étroitesse de l’escalier de 393 marches seul 30 visiteurs peuvent y monter par heure et vous n’aurez que 10 minutes top chrono pour arriver en haut de l’édifice.

Vous devrez récupérer des bracelets au Castle Clinton avant de monter dans le ferry pour pouvoir y accéder.
Les enfants de moins d’1,20 mètre et ne pouvant monter seuls sont interdits dans la couronne.
Il n’y a pas non plus d’ascenseur pour la montée donc les poussettes et les fauteuils roulants sont également interdits.

Le tarif de ce billet hors pass est de 31,80 $ pour les adultes, 25,30 $ pour les + de 62 ans, 19,30 $ pour les 4-12 ans et gratuit pour les – de 4 ans.
Attention il n’y a qu’un seul site pour acheter les billets que vous pouvez retrouver ici.

Où prendre le ferry ?

Si vous êtes à Manhattan il suffit de vous rendre à Battery Park à la pointe sud de Manhattan, d’acheter un ticket ou d’échanger votre pass au niveau du Castle Clinton National Batiment et de passer les contrôles de sécurité dignes de ceux des aéroports pour pouvoir monter dans le ferry.
Où ? Métro South ferry (ligne 1) / Bowling Green (lignes 4-5) / Withehall st – South Ferry (ligne R)

Si vous êtes à Liberty State Park dans le New Jersey vous pouvez prendre le ferry à Liberty State Park situé au 1 Audrey Zapp Drive à Jersey City. Les arrêts seront inversés par rapport à ceux en partance de Battery Park à Manhattan.

Conseils & informations

Je vous conseillerai de prendre le premier ferry de 9h pour éviter la foule et les longues queues car entre les deux visites vous en aurez approximativement pour 3-4 heures.
Il faut arriver à Castel Clinton pour prendre/échanger vos billets au plus tard à 8h si vous n’avez pas fait de réservation en amont ou pour récupérer les bracelets pour la couronne si vous l’avez réservée. Le bureau ouvre à 8h30 mais il y aura du monde donc présentez vous y dès 8h. Si vous êtes plusieurs je vous conseillerai qu’une ou deux personnes de votre groupe fasse déjà la queue au niveau de l’accès pour le ferry et que les autres échangent les billets.
Je vous conseille également d’éviter les samedis et les dimanches car ce sont les deux jours où il y à le plus de monde.

Il y à un départ de ferry toutes les 30 minutes peu importe l’endroit d’où vous partez donc vous n’attendrez pas très longtemps une fois les contrôles passés.

Un autre conseil : si vous souhaitez acheter la peluche de la statue de la liberté allez y directement en sortant du bateau car le musée se trouve à quelques mètres de l’arrivée et cela vous évitera une déconvenue si vous n’y allez qu’à la fin de la visite.

Et si vous ne souhaitez pas prendre de billet pour la Statue de la Liberté sachez que le ferry gratuit pour Staten Island vous fera passer à distance.
Lors de la traversée vers Staten Island mettez-vous à droite pour avoir la meilleure vue sur la statue et lors de la traversée du retour sur la gauche.
Vous pouvez également profiter de votre pass pour faire une croisière de nuit qui passe près de la statue de la liberté.

Si vous souhaitez prolonger votre balade dans le quartier du Financial District, n’hésitez pas à lire l’article complet sur ce quartier.