Un Premier Voyage à New York

LE FERRY DE STATEN ISLAND ET SA VUE GRATUITE SUR LA STATUE DE LA LIBERTE

ferry staten bonne image

Le Ferry de Staten Island est bien plus qu’un simple moyen de transport reliant Manhattan à Staten Island.
Il a été mis en service en 1817 et est devenu le moyen le plus économique pour rejoindre Staten Island pour les quelques 70 000 passagers quotidiens vu qu’il est totalement gratuit.

Le Ferry de Staten Island est exploité par le département des transports de la ville de New York et fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 tous les jours de l’année, ce qui en fait un moyen de transport très pratique pour ceux qui souhaitent se rendre à Staten Island ou simplement profiter de la traversée.

Il fonctionne de façon régulière tout au long de la journée, faisant la navette entre Whitehall Hall terminal à Manhattan et St. George Terminal à Staten Island.

Contrairement à de nombreux moyens de transport à New York, le ferry est totalement gratuit et ne nécessite aucun billet ni aucune réservation.
Vous n’aurez pas de contrôle de sécurité avant d’embarquer.

L’un de ses points forts est sa vue panoramique exceptionnelle sur les principaux monuments de New York.
Vous pourrez ainsi admirer la Statue de la Liberté, le One World Trade Center, le pont de Brooklyn, le Pont Verrazzano-Narrows ainsi que la majestueuse skyline de Manhattan pendant les 25 minutes que dure la traversée.

Où se mettre dans le ferry pour avoir la meilleure vue ?

Au départ de Manhattan installez-vous du côté droit du ferry pour pouvoir profiter de la meilleure vue sur la statue de la liberté.
En été, mettez-vous à l’extérieur sur le côté droit du bateau à l’aller et sur le côté gauche au retour pour admirer la statue de la liberté.
Pour le trajet du retour n’hésitez pas à rester debout au niveau de la plateforme à l’avant pour profiter de la vue sur la skyline de New York pendant tout le trajet. Si vous souhaitez rester assis mettez-vous du côté gauche pour la meilleure vue.

Attention vous ne pouvez pas rester dans le ferry, une fois que celui-ci a accosté, pour repartir vers Manhattan, vous serez obligé de descendre pour remonter à bord en passant par la salle d’attente du terminal.
Pour information le ferry est équipé de toilettes et met à disposition une connexion wifi gratuite.

Où prendre le ferry de Staten Island ?

Pour prendre le ferry au départ de Manhattan il vous suffit de vous rentre au Whitehall terminal, au niveau de Battery Park.
En sortant du métro entrez dans le bâtiment en face, montez à l’étage et patientez avec les autres personnes pour monter dans le ferry.
Ne vous précipitez pas pour monter à l’intérieur, le ferry est immense et il y a 5200 places à bord donc il y aura de la place pour tout le monde.

Que faire une fois arrivé à Staten Island ?

Une fois arrivé à Staten Island vous pourrez explorer les parcs, les musées, ainsi que les quartiers pittoresques de cette île aux charmes insoupçonnés.
Vous pouvez également vous arrêter pour un moment shopping à l’Empire Outlet qui se trouve à votre droite en sortant du ferry.
Vous y trouverez une dizaine de magasins d’usine à prix cassés (Levis, Nike, Guess, Gap, …) ou simplement reprendre le ferry dans l’autre sens pour rejoindre à Manhattan.