Un Premier Voyage à New York

PASSEZ UNE JOURNEE A FLANER
A LA PLAGE DE CONEY ISLAND

coney island

Coney Island se trouve à l’extrémité Sud de Brooklyn, à 1h de Manhattan en métro et offre un dépaysement total. Si vous voulez souffler pendant votre séjour à New York, profiter de la plage de Coney Island et faire plaisir aux petits et grands n’hésitez pas à faire le trajet.

Coney Island a une histoire riche et variée qui remonte au 17ème siècle, lorsque les premiers colons européens l’ont découvert. Cependant, son véritable essor a eu lieu à la fin du 19ème siècle, lorsque des parcs d’attractions ont commencé à émerger, attirant des milliers de visiteurs chaque année. Des noms emblématiques tels que Steeplechase Park, Luna Park et Dreamland ont marqué l’âge d’or de Coney Island, évoquant une époque révolue de fêtes foraines extravagantes et de manèges sensationnels.

Vous avez surement vu certains des endroits de Coney Island dans des films ou séries américaines (Requiem for a dream, Men In Black 3, The blacklist, Castle, The Warriors …).
Cet endroit permet de couper de la frénésie de Manhattan tout en profitant d’un paysage idyllique, d’une plage de sable chaud, du parc d’attraction Luna Park, des hot-dog de Chez Nathan’s.

Que peut-on faire à Coney Island ?

Se prélasser sur la plage de Coney Island

Longue de plus de 6 km cette plage de sale blanc est très agréable pour se baigner ou se prélasser. Cet endroit est tellement calme qu’au bout de 5 minutes vous n’êtes plus du tout à New York.
Attention en été vous ne serez pas seuls sur cette plage car les New-Yorkais se massent à la plage de Coney Island dès que les beaux jours arrivent.

Tout au bout de la jetée vous arriverez à Brighton Beach qui est le quartier russe et Ukrainien de Brooklyn. Ce quartier est également appelé Little Russia ou Little Odessa. Il y à quelques restaurants de spécialités russes où j’ai d’ailleurs mangé lors de mon premier séjour en 2012 et honnêtement je me suis régalée. Si vous aimez découvrir de nouvelles saveurs je vous le conseille.

S'amuser au parc d'attractions Luna Park

Juste en face de la plage de Coney Island se trouve le plus ancien parc d’attractions des Etats Unis, construit en 1903 : Luna Park.
Beaucoup de New-Yorkais et de touristes s’y retrouvent pendant les vacances et les week-ends pour se détendre et pour le plus grand plaisir de leur enfant.
Luna Park est ouvert du mois d’avril au mois d’octobre et est fermé le reste de l’année. Avant d’y aller vérifiez que le parc n’est pas privatisé et que vous aurez bien l’opportunité d’y accéder. Vérifiez également sur le site du parc les horaires d’ouverture car il n’ouvre pas tous les jours à la même heure.

L’entrée de ce parc n’est pas payante mais toutes les attractions le sont. Par contre, il faut savoir que grâce à votre pass d’activités vous pouvez obtenir un bracelet pour 4h d’activités illimitée. Attention certaines attractions pour adultes ne sont pas incluses dans le pass.

Si vous avez la chance de séjourner à New-York je vous conseillerai de venir à l’ouverture à 11h pour éviter les immenses queues de l’après-midi.
Nous y avons été 3 fois avec notre fille de 5 ans et toujours à l’ouverture. Il n’y avait quasiment personne et cela lui a permis de faire 90% des attractions avant midi. Par contre après manger nous avons voulu refaire 1 à 2 attractions avant de repartir sur Manhattan et il y avait 20 ou 30 enfants attendant à chaque attraction….

La partie du parc réservée aux adultes est également très sympa avec son train à grande vitesse, ses montagnes russes et ses 30 manèges à sensations fortes. Il existe aussi des bornes d’arcades et des karts.
Attention un autre parc est coincé entre deux entrées du Luna Park et s’appelle le « Deno’s Wonder Well Amusement park » mais il ne fait pas partie de votre pass et les activités seront donc payantes. Ne vous faites pas avoir.

Conseils & informations

Si vous n’avez pas de pass le prix des bracelets est de :
• 62 $ pour les personnes de plus d’1m20
• 38 $ pour les personnes de moins d’1m20

Les activités non comprises dans le bracelet et payantes sont :

Le New York aquarium

Il s’agit du seul aquarium de New York, Il est situé le long de la plage de Coney Island et abrite pingouins, requins, tortues, manchot, requins, …
Il a une forme de coquillage. L’attraction majeure est le « ocean Wonders Sharks » où des raies et requins nagent tout autour de vous quand vous vous déplacez dans un corridor de verre.
Il n’est pas très grand mais offre une activité familiale sympa à faire.

Gratuit le mercredi à partir de 15 h sur réservation dès le lundi à 15h (21h heure française).

La Mermaid Parade

Tous les ans au mois de juin a lieu, depuis plus de 36 ans, la Mermaid Parade.
Elle marque le début de l’été pour les New-Yorkais et pour marquer le coup des milliers de personnes se déguisent en sirènes.
Vous pourrez admirer plus de 3000 créatures marines fantastiques, des fanfares et des groupes de danse, des poussettes et des flotteurs mécanisés.
C’est très amusant de les voir se mouvoir les uns à côté des autres.
Cette parade est une explosion de couleurs et de costumes plus fous les uns que les autres je vous conseille vraiment de voir ça.

Le Restaurant Nathan's Famous

Beaucoup disent que c’est un incontournable de New York. J’ai quand même du mal à me dire qu’un hot dog à plus de 4 dollars qui n’a vraiment rien de spécial est un incontournable…
Il s’agit quand même d’une institution car le premier Nathan y a ouvert ici en 1916. Beaucoup de stars ont été photographiées à manger ce hot dog et pour anecdote le président Roosevelt en a servi à la reine d’Angleterre !!

Si vous ne savez pas quoi faire le 4 juillet Nathan’s famous organise le concours du plus gros mangeur de Hot dog 😊

Le Coney island Circus Sideshow

Je vous conseille ce spectacle complètement décalé surtout si vous êtes accompagné d’enfant.
Il s’agit d’un spectacle de magie mais vraiment très bien fait, on s’y croit réellement : avaleur de feu, dompteur de serpent, femme découpée en morceaux. Bref un super spectacle de magie à moindre coût.

Si vous souhaitez prolonger votre visite du quartier de Brooklyn n’hésitez pas à lire l’article complet.