Un Premier Voyage à New York

CENTRAL PARK
LE POUMON VERT DE NEW YORK

Central Park est le plus grand parc de Manhattan (341 hectares) et s’étale de la 59e à la 110e rue. C’est également le plus connu (vu dans plus de 250 films) et le plus visité des parcs de New York.
Qu’il fasse référence pour vous à une comédie romantique ou à une course poursuite, ce parc est dans l’esprit de tous les touristes quand ils viennent pour la première fois à New-York.

Il comporte plusieurs lacs artificiels dont le plus connu le Jacqueline Kennedy Onassis Réservoir, des pelouses pour pique-niquer, des chemins piétonniers, des routes pour les cyclistes, 25 terrains pour jouer au foot ou au baseball, un manège, 29 sculptures, …

Les Newyorkais y viennent très souvent et s’y retrouvent en famille le dimanche pour pique-niquer, jouer et se détendre.
Le plus bel endroit pour déplier votre nappe est le sheep Meadow, grande étendue verdoyante nichée au centre du parc.

Quels sont les lieux à voir à Central Park ?

Le Central Park Zoo

Il s’agit d’un petit zoo de 2,6 hectares mais c’est une activité très sympa à faire avec les enfants qui reconnaitront d’ailleurs le zoo du film Madagascar 😊
Trois zones climatiques sont proposées avec plus de 150 espèces animales : otaries, pandas roux, ours, phoques, pingouins, grizzlis, léopards…

Inclus dans le billet d’entrée la visite de la ferme pédagogique le Tish Children’s zoo où vos enfants pourront voir des moutons, cochons, chèvres, poules…

Les entrées sont gratuites pour les moins de 3 ans et sachez que l’entrée du parc est incluse dans la majorité des pass d’activités mais vous devrez obligatoirement effectuer une réservation ici pour pouvoir y accéder.

Sheep Meadow

Il s’agit d’une grande étendue d’herbe où vous pouvez vous prélasser, pique-niquer, jouer une partie de pétanque ou au cricket. Cet endroit est parfait pour photographier le contraste entre les buildings et le parc.
Tous les ans à la fin du mois d’août vous pourrez assister à des projections gratuites de films en plein air à cet endroit.

Strawberry Fields

Cette partie du parc est dédié à la mémoire de John Lennon.
Vous y trouverez une mosaïque en son hommage avec inscrit « Imagine » en référence à l’une de ses chansons. Ce lieu est propice au recueillement.

Bethesda Terrace et Fountain

Il s’agit d’une magnifique fontaine située au centre de Bethesda terrace. Les quatre enfants de la fontaine représentent la tempérance, la pureté, la prospérité et la paix.

Les New Yorkais s’installent sur cette place pour profiter d’un moment de quiétude avec la vue sur le lac.
Pour les fans de la série Gossip Girl c’est ici que Blair et Chuck ont échangés leurs voeux de mariage lors du dernier épisode de la série.

Le Bow Bridge

Il s’agit du pont le plus connu de Central Park car c’est aussi le plus romantique. Il se trouve tout près de la Bethesda fountain.
Il apparait dans beaucoup de films américains. N’hésitez pas à aller vous y promener.

Alice in Wonderland

Il s’agit d’une magnifique sculpture représentant Alice au pays des merveilles, le chapelier fou et le lapin Blanc.
La sculpture se laisse escalader par les enfants et offre une image un peu décalée de ce parc.

Le Belvédère Castle

En contournant le Turtle Pond vous arriverez facilement à rejoindre le Belvedere Castle, château de type médiéval construit au XIXe siècle.
Vous pourrez apprécier une vue à 360° sur Central Park et l’Upper East Side.
Vous pourrez également profiter gracieusement d’explication de la faune et la flore du parc par le personnel du Henry Luce Nature Observatory

The Great Lawn

Grande étendue d’herbe pour vous reposer, pique-niquer et surtout assister à un match de baseball ou de basket.
A cet endroit tous les étés sont projetés gratuitement des films en plein air.
Il offre également tous les étés des concerts gratuits de l’orchestre philharmonique de New York et du Metropolitan opéra.

Le Delacorte Theater

Il s’agit d’un magnifique théâtre en plein art proposant tous les étés des spectacles gratuits intitulés « Sheakespeare in the Park ».
Vous pourrez aller récupérer vos billets tous les jours à 12h pour assister à la représentation du soir ici.
Je vous laisse regarder la programmation de cet été ici.

Le Jacqueline Kennedy Reservoir

Il s’agit d’un immense réservoir d’eau de 43 hectares. Depuis 1994 il porte le nom de l’ancienne première Dame Jacky Kennedy qui aimait venir y courir. C’est d’ailleurs devenu le repaire des coureurs et autres sportifs.
Le contraste est magnifique entre l’eau, le parc et les buildings en fond.

Les cascades cachées de central Park

Il existe 5 fontaines cachées dans Central Park. Vous pouvez y accéder en entrant par l’entrée de la 102th côté Upper West Side puis suivez the Loch jusqu’à la 106th street.

Petite astuce pour ne pas vous y perdre. Sur les réverbères sont notés un chiffre par exemple 65. Cela veut dire que vous êtes au niveau de la 65th street, tout simple non 😊

Que faire gratuitement à Central Park ?

Assister à une pièce de théâtre au Delacorte Theater

Chaque été « Shakespeare in the park » prend ses quartiers à Central Park.
Il s’agit d’une pièce de théâtre gratuite se déroulant en extérieur au Delacorte Theater, théâtre au cœur de Central Park.
La pièce de théâtre est, comme son nom l’indique, une oeuvre de Shakespeare. Le spectacle est de qualité et rassemblent de talentueux artistes.

Conseils & informations

Cette année les dates sont du 08/06/2023 au 06/08/2023.
Vous pouvez récupérer des billets gratuits à 12h tous les jours au Delacorte Theater pour la présentation du soir même à 20h.
Je vous conseillerai d’arriver 15-20 minutes avant car les places sont prisées.

Assister à des concerts au Summerstage festival

Le Summerstage festival à lieu tous les ans de juin à août à Rumsey Playfield (entre la 5th avenue et la 72nd street) depuis 1986.
Ce festival réunit des artistes du monde entier : chanteurs, danseurs et artistes de théâtre.

Beaucoup de concerts sont en entrée libre et gratuit (même si un don pour soutenir la City Park Fondation est apprécié) mais attention certains concerts sur la plus grande scène sont payants.

Conseils & informations

Cette année les dates sont du 17 mai au 23 août 2024.
Je vous conseille de regarder la programmation à venir pour voir les concerts gratuits et ceux payants.

Outre ces deux activités gratuites à faire en été, il existe d’autres choses tout au long de l’année.

Vous pouvez également bénéficier de visite guidée gratuite en anglais sur réservation ici.

Quelles activités payantes faire à Central Park ?

Louer une barque ou un pédalo

Vous pouvez pour un moment hors du temps louer une barque ou un pédalo pour naviguer sur « the lake », le grand étang de Central Park.
Les billets sont à prendre au « loeb boathouse » (en face de la Bethesda Fountain). Le prix est de 27 $ par heure de location et attention ils ne prennent pas la carte bleure, cash obligatoire.

Faire du patin à glace au Wollman Rink

De fin octobre au mois de mars la Patinoire « Wollman Rink » est installée pour le plus grand bonheur des petits et grands. Elle se trouve au sud-est de Central Park et vous pouvez y accéder par l’entrée située à l’angle de la 5th avenue et de la W 59th street.

Depuis son installation en 1949 des milliers de New-Yorkais viennent patiner ici, au plein coeur des buildings, profiter pleinement de ce moment hors du temps d’octobre à avril de chaque année.
Le prix de cette attraction est assez élevée mais vous pourrez prendre vos billets à moindre coût sur Groupon Manhattan.

Cette patinoire se transforme en parc d’attractions de juin à septembre.

Conseils & informations

Pour bénéficier d’une offre attractive pour faire du patin à glace n’hésitez pas à aller sur Groupon Manhattan où vous pourrez également bénéficier d’offres très intéressantes sur la majorité des activités payantes de New York. N’oubliez pas de remplir votre adresse e-mail pour bénéficier de 20% de réduction supplémentaire.

La patinoire est ouverte de 9h à 22h tous les jours

Faire du vélo à Central Park

Louer un vélo pour profiter de tout le parc ? Très bonne idée mais n’allez pas le louer à l’intérieur à 15 $ de l’heure.
Le bon plan est de passer par « Groupon Manhattan ». Vous pourrez trouver des locations à 23 $ les 4h pour 2. Avant d’acheter vos billets vérifiez bien la localisation du loueur et prenez celui qui est le plus proche du parc.

Sachez que lors de votre balade vous n’aurez accès qu’aux routes principales et que vous ne pourrez pas utiliser votre vélo sur les chemin et à l’intérieur même du parc à proprement parlé. Vous serez obligé de l’attacher ou de marcher à côté si vous désirez en voir plus. Je pense que 2h peut être largement suffisant pour le parc.

Par contre si vous souhaitez faire du vélo en dehors du parc je vous conseille de faire très attention à la circulation.
Voici le plan de Central Park. Vous pourrez organiser votre visite en amont avec les lieux que je trouve les plus remarquables. Les lettres et chiffres au-dessus des lieux correspondent à la rue. Par exemple W 72 correspond à la 72th street côté West (ouest).

Conseils & informations

Je vous conseille de consacrer une demi journée voire une journée entière à ce parc surtout le dimanche où les New-Yorkais viennent en famille pour vous imprégnez de l’atmosphère la plus réelle possible de New-York.