Un Premier Voyage à New York

LE QUARTIER DE MEATPACKING DISTRICT :
UN QUARTIER INDUSTRIEL ET BRANCHE

Le Meatpacking District, situé entre le charme historique du quartier de Greenwich Village et l’esprit bohème du quartier de Chelsea, est un quartier incarnant à la fois le passé industriel de la ville et sa renaissance.

Le Meatpacking District tire son nom de l’ancienne activité principale qui y régnait : l’industrie de la viande.
Au XIXe siècle, le quartier était un centre névralgique pour l’abattage, la transformation et la distribution de viande à travers la ville. Cependant, à mesure que l’industrie de la viande a décliné, le quartier a traversé une période de déclin économique où trafics en tout genre et insécurité régnaient.

Dans les années 1990, le Meatpacking District a connu une transformation radicale. Les anciens entrepôts ont été rénovés et réaménagés en boutiques chics dont Diane Von Furstenburg, Louboutin, Gucci sur Washington Street, en galeries d’art contemporain, en restaurants branchés et en boîtes de nuit prisées, devenant ainsi l’un des endroits les plus branchés et animés de la ville sans pour autant perdre de son charme industriel (bâtiments d’époque, rues pavées,…)

Que voir dans le quartier de Meatpacking District ?

Le Whitney Museum of American Art

Situé au 99 Gansevoort Street, près de l’entrée sud de la High Line, le Whitney Museum of American Art se consacre à l’art américain du XXe et XXIe siècle.

Le musée abrite plus de 21000 œuvres d’art dont des peintures, des sculptures, des photographies, des gravures d’artistes américains, ainsi que des expositions temporaires qui mettent en lumière les tendances actuelles de l’art contemporain.
Vous pourrez également profiter de terrasses aux différents étages du musée pour admirer la vue aux alentours

La High Line

Un des incontournable du quartier est la balade sur la High Line.
Ce parc suspendu au dessus des rues New-Yorkaises, dont la réhabilitation a débuté en 2006, a été imaginé par les architectes James Corner Field Operations et Diller Scofidio + Renfro. Elle fut ouverte au public dans son intégralité en 2014.

La High Line tire son origine de la West Side Line, une voie ferrée surélevée construite dans les années 1930 pour transporter des marchandises vers les entrepôts de la rive ouest de Manhattan.
Cette ancienne voie ferrée en service jusque dans les années 1980, qui s’étend sur près de 2,3 kilomètres et traversant les quartiers de Meatpacking District et de Chelsea, a été réinventée comme un parc surélevée, mêlant design contemporain et oasis de verdure.

Little island

Little Island, une île artificielle sur l’Hudson River, est devenue une véritable oasis au cœur de la ville de New York. Cette structure artistique et architecturale inaugurée en 2021 suite aux dégâts causés par l’ouragan Sandy offre aux locaux et aux touristes une expérience unique mariant nature et art.

Les visiteurs peuvent profiter d’une vue panoramique sur les gratte-ciel emblématiques de New York, le New Jersey et l’Hudson tout en se relaxant dans cet environnement naturel. Les bancs disséminés sur l’île invitent à la détente, faisant de cet endroit un refuge paisible au milieu de l’effervescence urbaine.

Le Ground Zero Museum Workshop

Ce petit musée a été fondé par Gary Marlon Suson, ancien photographe officiel des pompiers de la ville de New-York, présent sur le site après les attentats du 11/09. Il a créé ce musée dans son ancien studio photos pour rendre hommage aux victimes de ces tragiques attentats en retraçant les événements de ce jour là.

Dans un premier temps un audioguide gratuit en Français vous sera donné expliquant les raisons pour lesquelles Gary a été choisi pour photographier les recherches dans les décombres. 

Vous trouverez dans ce musée des photos des restes des véhicules des pompiers retrouvés sous les décombres, des photos prises lors du déblayage du site, des canettes de bières que les ouvriers ayant construit les tours avaient cachées dans les fondation, des objets retrouvés sous les décombres que vous pourrez même manipuler.

Vous pouvez photographier toutes les pièces de ce musée sauf la 33.

Attention Il faudra obligatoirement réserver votre billet en amont car le musée se visite à l’aide d’un guide. En effet une fois l’horaire réservé il faudra se présenter sur place et y sonner. Pour ceux qui ne parlent pas anglais un audioguide est remis à l’entrée du musée.
Sachez également que la totalité des bénéfices de ce musée est reversée aux œuvres caritatives d’aide aux victimes du 11/09.

Les Galeries d'art

Le Meatpacking District est devenu l’un des principaux pôles artistiques de New York, abritant des galeries de nombreuses galeries d’art contemporain qui exposent des œuvres innovantes d’artistes locaux et internationaux telles que la Gagosian Gallery.
Les façades des entrepôts servent souvent de toiles pour les artistes de street art, créant une galerie en plein air dynamique à chaque coin de rue.

La vie nocturne du Quartier

Le Meatpacking District est célèbre pour sa vie nocturne. Des clubs exclusifs aux bars branchés en passant par les restaurants luxueux avec rooftop comme le Standard Hôtel et son Rooftop Le Bain et le Gansevoort Hôtel avec son rooftop le Plunge Rooftop Bar, le quartier attire une foule éclectique de fêtards.
La musique live, les DJs de renom et l’atmosphère font du Meatpacking District l’endroit idéal pour passer une soirée inoubliable.

Conseils & informations

N’hésitez à continuer votre promenade en visitant le quartier de Chelsea et en vous arrêtant vous restaurer au Chelsea Market , un marché alimentaire emblématique, où vous trouverez une variété de stands offrant des produits alimentaires, des snacks et des souvenirs.