Un Premier Voyage à New York

LE QUARTIER DE BUSHWICK ET SON STREET ART

Le quartier de Bushwick, situé dans le nord-est de Brooklyn, est l’un des hauts lieux mondiaux du street art. Cette communauté créative s’est transformée en une galerie urbaine à ciel ouvert, où les façades de briques servent de toiles aux artistes urbains.

Bushwick, quartier industriel en déclin et violent dans les années 70-80, a connu une impressionnante métamorphose au cours des dernières décennies.

Depuis 2004 artistes, fashionistas et hipsters s’y installent et réhabilitent entrepôts et usines désaffectées en espaces de travail, en galeries d’art ou en magnifiques lofts sans pour autant dénaturer le quartier, gardant ainsi son cachet industriel.

Bushwick est d’ailleurs le haut lieu du street art et plus généralement de l’art de rue de New York. Le street art est un mouvement artistique consistant à créer des œuvres d’art dans les espaces publics.

Il a d’ailleurs attiré certains des artistes de street art les plus talentueux et innovants. Swoon, D*Face, Bansky, Roa et le collectif The Bushwick Collective qui ont laissé leur marque distinctive sur les murs du quartier. Chacun apporte une perspective unique, créant une collection éclectique qui défie les conventions artistiques traditionnelles.

Bushwick Collective est un collectif composé des plus grands artistes de street art mondiaux qui ont fait qu’aujourd’hui Bushwich est connu bien au delà des frontières Américaines.

Aujourd’hui Bushwick est un endroit à découvrir. Les nationalités se côtoient, vivent ensemble dans une ambiance apaisée. Ce meltin pot culturel et ethnique se voit également sur les enseignes des rues : restaurants connus, épicerie de quartier, coiffeur afro, food truck, librairie, disquaire, bars branchés…

Que voir dans le quartier de Bushwick ?

Le Street art

Le street art est très présent dans le quartier de Bushwick avec de magnifiques fresques murales colorées qui attirent locaux et touristes du monde entier. En plus de toutes ces fresques de street art et des friperies que vous y découvrirez, baladez vous sur Jefferson Street, une rue pleine de charme, où vous pourrez vous installer à une terrasse boire un verre.

Si vous êtes en vacances et souhaitez voir le plus d’œuvres en peu de temps, je vous conseille de descendre à la station Jefferson sur la ligne L et de suivre ce parcours. En sortant du métro Jefferson remonter Jefferson street en direction de St Nicholas Avenue.

Si votre temps est compté je vous conseille d’axer votre visite sur Wychoff avenue et Jefferson street.

Je vous conseillerai de venir dans ce quartier un dimanche quand les usines sont fermées et leurs rideaux baissés car les fresques y sont très couramment cachées.

Le parcours dure en gros une bonne heure et vous donnera sûrement envie de vous mettre à graffer 😊 Franchement éviter de prendre une visite guidée pour cela, je trouve qu’y aller à son rythme et découvrir au fur à mesure ces œuvres est génial et surtout gratuit 😉

Les friperies

Une friperie est un magasin spécialisé dans la vente de vêtements d’occasion. Ces vêtements peuvent être de différentes époques, styles et marques. Les friperies peuvent également proposer des accessoires, des chaussures, des sacs à main et parfois même des articles ménagers d’occasion.

L’une des caractéristiques distinctives des friperies du quartier de Bushwick est la diversité des styles proposés. Que vous soyez à la recherche de vêtements vintage des années 70, de pièces grunge des années 90, ou de tenues originales des années 80, les friperies du quartier ont de tout.

Contrairement à de nombreux quartiers commerçants de mode, les friperies de Bushwick proposent souvent des trouvailles à des prix abordables.
C’est l’endroit idéal pour dénicher des pièces vintage sans vider votre portefeuille. Vous pouvez vous attendre à des vêtements uniques qui racontent des histoires, et cela sans compromettre votre budget.

Pendant votre balade dans ce quartier n’hésitez à vous arrêter au magasin L-train Vintage, grande friperie où vous trouverez énormément de belles choses à prix modiques au 106 Knickerbocker Avenue.

Roberta’s Pizza

Une fois la découverte du street art et vos achats terminés, je vous conseille d’aller manger dans une institution : Roberta’s Pizza.
Cette pizzeria est une des meilleures pizzerias où je ne suis jamais allée. Vous êtes immédiatement projetés en Italie par l’ambiance et surtout car les pizzas sont excellentes.
Certes ce n’est pas un petit prix mais l’ambiance est très sympathique, les serveurs souriants et vous avez l’impression d’être du quartier tellement c’est agréable. Par contre essayez de venir un peu en décalé des horaires habituels pour manger car il y a beaucoup d’attente.

Sinon un service de vente à emporter a été mis en place pour pouvoir éviter d’attendre trop longtemps. Très sympa vous venez récupérer votre pizza dans une annexe et pouvez-vous installer sur les tables mises à disposition dans le jardinet entre les deux restaurants.

La vie nocturne du quartier de Bushwick est également très riche avec beaucoup de bars donnant des concerts en soirée, des restaurants avec ambiance chic ou décontractée, boites de nuit alors si vous aimez sortir tard n’hésitez pas à venir ici