Un Premier Voyage à New York

LE CHOUCHOU DES OBSERVATOIRES :
LE TOP OF THE ROCK

Top Of The Rock

Le Top Of The Rock ou plus communément appelé le TOR (sommet du rocher en français) est l’un des plus beaux points d’observation de Manhattan. Il est installé aux 67ème, 69ème et 70ème étage du Comcast Building, le plus haut bâtiment de Rockefeller center, dans le quartier de Midtown.

Il culmine à 260 mètres de hauteur et offre 3 terrasses panoramiques extérieure à 360°. Il comprend également un autre observatoire mais en intérieur. Il est un des chouchous des touristes avec plus de 3 millions de visiteurs par an mais je n’ai jamais ressenti d’effet de foule une fois en haut.

Entrez à l’observatoire sur la 50th street entre la 5th et la 6th avenue et observez la beauté de ce hall de style Art déco puis prenez l’ascenseur Sky Shuttle jusqu’au 67ème étage. N’oubliez pas de lever les yeux sur les jeux de laser au plafond c’est magique. Faites vite car le trajet dure à peine 1 minute 😊

Que peut on voir au Top Of The Rock ?

Grâce aux différentes terrasses du Top Of The Rock vous aurez une vue à couper le souffle à 360° sur tout New York et surtout sur Central Park, l’empire State Building (même s’il est de moins en moins visible à cause de nouvelles constructions d’immeuble), Times Square, le Chrysler building, Grand central Terminal. Il faut savoir que quand la vue est dégagée vous aurez accès à de magnifiques vues sur le New Jersey, Brooklyn et le Queens suivant sur quelle terrasse vous vous trouvez alors n’hésitez pas à prolonger votre visite pour apprécier les différents paysages.

Le plus du TOR c’est qu’il n’y a pas de grille, les deux premières terrasses sont délimitées par des vitres en plexiglas et celle du 70ème étage est juste entourée d’un rebord.

Conseils & informations

Il y a une petite astuce pour éviter de faire la queue à l’entrée principale de la 50th street. Si vous descendez à l’arrêt de métro « Rockfeller Center » restez au niveau des sous-sols et suivez les flèches « Top of The Rock ».
Une fois arrivé au niveau des caisses et avoir échangé son pass ou payé l’activité, vous trouverez un ascenseur qui vous mènera directement à l’étage de la plateforme d’observation et vous évitera de faire la queue en extérieur.

Privilégiez d’y aller à l’ouverture le matin pour éviter les files d’attente seulement si vous faites un autre observatoire de nuit. Si c’est le seul observatoire que vous ferez pendant votre séjour, je vous conseille d’y aller 1h30 avant le coucher du soleil pour pouvoir voir les différentes vues de jour et de nuit, c’est juste féérique. Je vous dis 1h30 car sinon il vous sera demandé 10 $ pour le coucher de soleil.

Attention passé 22h vous ne pourrez plus monter sur l’observatoire le plus haut alors je vous conseille d’y monter avant.
Sachez que le Top Of the Rock est dans la majorité des pass d’activités.
Les trépieds de plus de 20 cm sont interdits. Le wifi est gratuit partout sur l’observatoire 😊

La nouvelle attraction du Top Of The Rock : The Beam

Depuis le 1er décembre 2023 a été inauguré une nouvelle attraction au 69ème étage du Top Of The Rock : « The Beam ». Cette attraction se trouve au niveau de la terrasse sud de l’observatoire.

Cette attraction vous permet de reproduire la célèbre photo de 1932 « Lunch Atop a Skyscarper » où vous pouvez voir 11 ouvriers déjeuner tranquillement assis sur une poutre en acier à plus de 250 mètres au dessus du sol.
Cette photo a été prise lors de la construction du Top Of The Rock. Pendant des décennies cette photo a parcouru le monde et a donné des frissons a nombreux d’entre nous.

Source Top Of The Rock

Aujourd’hui les plus téméraires pourront se mettre dans la peau de ces travailleurs pendant quelques secondes.
Il s’agit d’une expérience hors norme vous permettant de vous asseoir sur une poutre en acier en toute sécurité (vous serez attaché au niveau du dossier) et de vous élever à 3,6 mètres au dessus du sol.

Pendant l’attente vous vous installerez dans une salle diffusant l’image de la photo originale. Vous devrez laisser vos affaires dans un casier fermé à clé et ensuite vous installer sur une des deux poutres. Une fois bien attaché la poutre commencera son ascension.

La poutre tourne ensuite sur elle même pour vous permettre de profiter d’une vue à 360° sur Central Park et ses environs. Ensuite vient le moment d’immortaliser ce moment par une photo souvenir inclus dans votre entrée avant de redescendre.
L’expérience dure a peu près 1 minute mais vous fera vivre un magnifique moment hors du temps.

Conseils & informations

Si vous choisissez de faire The Beam, le tarif comprend la montée au Top Of The Rock et la nouvelle attraction « The Beam ».
Les tarifs sont de 40 $ par adulte, 38 $ pour les plus de 62 ans et 34 $ pour les enfants de 6 à 12 ans. Vous devrez rajouter à ce prix 15 $ si vous choisissez un horaire pendant le coucher du soleil.

Si vous choisissez d’utiliser votre pass il faudrait réserver un créneau directement au Top Of The Rock et rajouter 25 $. Vous devrez régler le supplément directement au niveau de cette attraction au 69ème étage si vous choisissez d’utiliser votre pass.
Personnellement je vous conseille de garder votre pass pour un autre attraction ce qui sera plus rentable.

Les enfants entre 1,07 et 1,32 mètres doivent obligatoirement accompagné d’un adulte. Ils auront à disposition gratuitement un réhausseur pour s’installer sur la poutre.

Vous n’arrivez pas à décider quel observatoire vous allez choisir pour votre voyage à New York ? Je vous laisse voir l’article concernant les avantages et les inconvénients des différents observatoires de New York en cliquant sur le bouton ci-dessous.