Un Premier Voyage à New York

LE QUARTIER DE SOHO : LE QUARTIER INDUSTRIEL BRANCHE DE NEW YORK

Le quartier de Soho, abréviation de South of Houston Street (au sud de Houston Street) est l’un des quartiers les plus emblématiques et branchés de New York.

Autrefois quartier industriel spécialisé dans le textile à l’allure abandonnée, ses entrepôts et usines ont été transformés dans les années 1960-70 en lofts et espaces d’artistes. A cette époque beaucoup d’artistes ont été attirés par le prix abordable des loyers du quartier, s’y sont installés et y ont ouvert leurs ateliers.
Au fur et à mesure du développement des ateliers et galeries d’art, le quartier de Soho devient le berceau de la scène artistique contemporaine de New York.

Aujourd’hui le quartier de Soho est un des plus cher et des plus recherché de Manhattan, il a d’ailleurs été classé district historique en 1973 pour la beauté de son architecture et l’histoire qui en découle.

Les artistes des années 1960 ont du délocaliser leurs ateliers et galeries plus au nord (Chelsea et Brooklyn notamment) au vu de l’explosion des prix des loyers et de nombreux New-yorkais plus aisés s’y installèrent.
D’ailleurs beaucoup de personnalités et stars New-yorkaises comme Alicia Keys, Justin Timberlake, Taylor Swift ou encore Daniel Craig ont leur pied à terre dans ce quartier.

Ses rues pavées, regorgeant de galeries d’art, de studios, d’ateliers d’artistes, de boutiques indépendantes et haut de gamme, offre un contraste saisissant avec les gratte-ciel des quartiers environnants.

Que voir dans le Quartier de Soho ?

L’architecture

Flâner dans les rues de SoHo est une véritable invitation à admirer l’architecture. Les bâtiments en fonte caractéristiques du 19e siècle (appelés Cast-iron Buildings) rendus célèbres par la comédie musicale West Side Story se dressent aux côtés de structures plus modernes.

Ces Cast-iron Buildings, souvent colorés, avec de grandes et belles fenêtres, des corniches et présentant leur échelle de secours à l’avant, ont survécu à travers les âges et racontent l’histoire de la transformation de New York à travers les siècles.
L’architecture du quartier est tellement singulière que vous la retrouverez dans beaucoup de films et séries se tournant à New-York.

Pour admirer les plus beaux immeubles je vous conseille de vous rendre sur Broome Street, Mercer Street et Greene Street et de regarder les façades des bâtiments de 5-6 étages aux grandes baies vitrées, vestiges des années 60. N’hésitez pas à venir tôt le matin, avant l’heure des ouvertures de magasins de 10h, pour éviter la foule de touristes et découvrir tranquillement ce quartier.

Voici une liste non exhaustive de Cast-iron buildings que vous pourrez découvrir lors de vos promenades :

Le New York City Fire Museum (NYCFM)

Ce musée de 3 étages, situé dans une ancienne caserne de pompiers de 1904, est dédié à l’histoire des pompiers de la ville de New-York.
Il raconte l’évolution des services de pompiers de 1648 à nos jours et sa collection comprend une multitude de camions de pompiers, de pompes à vapeur datant du 20ème siècle ainsi que des objets ayant appartenu aux 343 soldats du feu décédés lors des attaques du 11 septembre 2001, les différents modèles d’équipement de pompiers (casques, tenues,…), une multitude d’écussons du monde entier.

Le Museum of ice cream 

Bienvenue dans le monde enchanté du Museum of Ice Cream à New York, une attraction unique et entièrement consacrée à l’univers sucré de la crème glacée. Ce lieu emblématique ravira les amateurs de glaces en tout genre du monde entier.

Situé au cœur du quartier de Soho à Manhattan ce musée, ouvert en 2016, offre une expérience sensorielle unique mêlant art, créativité et fun pour un moment purement glacé !

Le Museum of Ice Cream est bien plus qu’un simple musée. C’est un parcours interactif composé de 13 salles thématiques réparties sur 3 étages, chacune offrant une expérience unique. Vous pourrez découvrir l’univers de la crème glacé mais surtout déguster tout au long de la visite des glaces et autres friandises dérivées du monde de la crème glacée.

Les galeries d’art

Votre balade dans le quartier de Soho vous fera découvrir beaucoup d’art en extérieur : graffitis sur les murs et au sol, boites à lumière, …
Le quartier regorge également de petites et grandes galeries d’art où vous pouvez découvrir des artistes locaux et internationaux.

Voici quelques galeries connues et reconnues pour leur catalogue :

Le Shopping

Le quartier de SoHo est un paradis pour les accros du shopping. Broadway et les rues avoisinantes regorgent de grandes enseignes (H&M, Zara, Victoria’s secret, …), de boutiques de créateurs, de marques de luxe (Ralph’s Lauren, Chanel, Marc Jacobs, Isabel Marant, …) et de magasins branchés.

Les grands noms de la mode côtoient les boutiques indépendantes, créant une atmosphère unique où chaque coin de rue offre une nouvelle découverte stylistique.

Je vous conseille de vous diriger vers Prince Street, Broadway et Spring Street pour commencer votre journée shopping. Attention nous ne sommes pas dans un outlet, les prix peuvent être élevés mais je vous conseille quand même de jeter un coup d’oeil au zone « sale » des magasins car certaines pièces peuvent y être à prix intéressant.

Les bars & restaurants

La scène gastronomique du quartier de SoHo est tout aussi variée que son offre artistique. Des cafés intimes aux restaurants étoilés, SoHo propose une diversité culinaire impressionnante.
En arpentant ses rues, on découvre l’essence même de la diversité et de la créativité qui font de New York une ville véritablement exceptionnelle.

Pour une pause douceur je vous conseille d’aller découvrir la boutique de Dominique Ansel Bakery, au 189 Spring Street.
Ce lieu est parfait pour les amateurs de pâtisseries et de desserts innovants où vous pourrez déguster de délicieux cronuts (mélange parfait de donuts et croissant). Attention venez tôt il y a toujours la queue dans la seule boutique restante de cette enseigne).

Une autre enseigne authentique et incontournable Eileen’s special Cheesecake, au 17 Cleveland Place, où vous pourrez entre autres dégiuster de délicieux cheesecake et cupackes.

Quand la nuit tombe, SoHo s’anime. Des bars intimes aux restaurants gastronomiques, le quartier offre une diversité culinaire impressionnante. Si un verre sur un rooftop vous tente je vous conseille The Jimmy’s, un des meilleurs bar en terrasse du quartier avec vue sur Manhattan.