Un Premier Voyage à New York

LE ROCKEFELLER CENTER

Le Rockefeller center n’est pas, comme beaucoup le croit, le bâtiment où se trouve le Top Of The Rock, mais l’ensemble des bâtiments se trouvant au pied de celui-ci. Cet ensemble de bâtiments de style Art Déco a été construit dans les années 30 par la famille Rockefeller dans le but de développer son commerce et de diversifier son patrimoine.
Il accueille 19 bâtiments différents au cœur de la Rockefeller Plaza regroupant de luxueuses boutiques, des restaurants, des terrasses, des cafés et la célèbre salle de spectacles Radio City Hall. Il faut savoir qu’il est également classé monument historique depuis 1987.

Il est situé au cœur de Midtown entre la 5ème et l’avenue of America, à quelques encablures de Central Park et compte quelques prestigieux locataires comme la chaine de télévision NBC qui y est installée depuis 1933.

Il est aujourd’hui encore un des hauts lieux de l’art moderne et est également classé au patrimoine historique depuis 1988.
Arrêtez-vous sur les magnifiques façades pleines de lignes géométriques et symétriques ornant ces bâtiments.
L’impression d’ensemble est vraiment très classe et le style art déco donne un côté très prestigieux au lieu.
Il faut savoir que ce sont 39 artistes qui réalisèrent ensemble la centaine d’œuvres disséminée dans les divers bâtiments du complexe : statues, peintures murales, mosaïques ainsi que les décorations intérieures et extérieures.

Que voir au Rockfeller Center ?

L'architecture du Rockfeller Center

Faites le tour du Comcast Building pour découvrir deux magnifiques statues : La statue dorée de Prométhée qui représente le titan de la mythologie grecque qui a donné le feu de l’Olympe aux humains qui se trouve au pied du Comstad Building au milieu des jets d’eau.

La statue d’Atlas portant la voûte céleste sur ses épaules qui se trouve en face de la cathédrale Sainte Catherine.

A l’entrée du GE Building vous découvrirez également une impressionnant œuvre d’art déco représentant Urizen.

Le Comstad Building

Le Comstad Building est la pièce maitresse de ce complexe avec ses 259 mètres et ses 70 étages.
Le toit plat a été conçu pour ressembler au pont d’un paquebot et abrite dorénavant la plateforme d’observation Top Of The Rock.

N’hésitez à pas à entrer dans les galeries marchandes du Comstad Building où vous pourrez trouver de grands enseignes comme The body shop, L’occitane et plusieurs restaurants.
En plus de faire quelques achats vous pourrez admirer l’architecture et les fresques de ses passages sous terrains.

La Cathédrale Sainte Patrick

Cette cathédrale catholique de style Néo-gothique fut construite, de 1853 à 1878 au cœur du quartier de Midtown à New York, pour remplacer l’ancienne église St Patrick (L’old St Patrick Cathedral) qui se trouve encore actuellement dans le quartier de Little Italy.
Elle porte le nom du saint patron de l’Irlande, en hommage aux migrants Irlandais arrivés en masse au XIXème siècle.

Aujourd’hui cette cathédrale est le plus important lieu de culte de la ville. Elle accueille plus de 5 millions de visiteurs par an. Les plus importants évènements se déroulent ici comme l’enterrement de Robert Kennedy.

Le Nintendo NY du Comstad Building

Cette boutique est la caverne d’Ali Baba des amateurs de jeux vidéo 😊
Cette immense boutique de 930 m2 sur 2 étages se trouve dans le complexe du Rockefeller center. Vous pourrez y tester des consoles de jeux ou admirer plusieurs des plus anciennes consoles au Monde.

Le magasin FAO Schwartz

Il est un des magasins de jouets les plus mythiques de New York grâce à son apparition dans les films « Big » avec Tom Hanks et « Maman j’ai raté l’avion » avec Macaulay Culkin ». Vous trouverez d’ailleurs, au premier étage du magasin, un piano XXL, le « danse on piano » inspiré du film où vous pourrez vous amusez à composer une mélodie ou casser les pieds à vos amis avec vos petits petons. N’oubliez pas d’enlever vos chaussures sinon le personnel va vous le rappeler 😊

Le magasin ne se trouve plus au même emplacement que lors du tournage des films. En effet après plusieurs fermetures il a réouvert en 2018 au Rez-de-Chaussée du Comstad Building au niveau du Rockefeller Center dans le quartier de Midtown.

Que voir au Rockefeller Center pour Noël ?

Le Sapin du Rockfeller Center

C’est une des coutumes et un des symboles préférés des Américains : le Rockefeller christmas tree.
En effet depuis 1931 tous les ans, fin novembre, une cérémonie d’illumination du plus grand sapin de Noël de New York a lieu à Rockefeller center. Cette cérémonie est retransmise à la télévision par NBC et regardée par des millions de personnes à travers le monde.

The rink

Vous pourrez également vous amuser sur The rink, la patinoire au pied du sapin qui prend ses quartiers fin novembre depuis 1936.
Cependant il faut patienter car il y a de l’attente vu que la patinoire ne peut accueillir que 150 personnes en même temps.

Les vitrines du sublime magasin Saks

Toutes les 10 minutes les vitrines du sublime magasin Saks vous révèleront un magnifique spectacle d’animations en musique.
N’hésitez pas également à faire le tour de ce magasin pour voir les vitrines qui sont décorées tous les ans avec un thème différent.