Un Premier Voyage à New York

LE QUARTIER D’EAST VILLAGE :
LE QUARTIER ARTISTIQUE ET BOHEME

Le quartier d’East Village, situé à l’est de Greenwich Village, incarne l’esprit bohème, artistique et underground qui ont fait la renommée de New York. Ce quartier, autrefois occupé principalement par des familles d’ouvriers est aujourd’hui un lieu éclectique réputé pour ses rues animées, ses boutiques vintage, ses musées et ses bars.

Le quartier d’East Village est vraiment un de mes coups de cœur à New York et je vous invite vraiment à sortir des sentiers battus et des quartiers touristiques pour venir le découvrir.

L’histoire du quartier d’East Village

L’histoire d’East Village remonte au début du XIXe siècle, lorsque le quartier était principalement habité par des immigrants irlandais et allemands.

À cette époque, il était caractérisé par ses rues animées, ses marchés en plein air et ses maisons de ville étroites. Les vagues successives d’immigration allemandes, russes et ukrainiennes (qui ont d’ailleurs un micro-quartier : Ukrainian Village où vous pourrez déguster des spécialités ukrainiennes dans les restaurants de quartier tels que Veselka, une véritable institution) ont apporté une diversité culturelle, qui a défini le caractère du quartier pour les décennies à venir.

Dans les années 1950 et 1960, l’East Village est devenu un bastion de la contre-culture et du mouvement artistique dont vous retrouverez les stigmates dans les galeries d’art du quartier telles que la Galerie Howl!. Des figures emblématiques du mouvement artistique ont fréquenté les cafés et les bars du quartier, contribuant à faire de l’East Village un centre névralgique de la littérature alternative.

Les années 1970 ont vu l’East Village émerger comme le cœur battant de la scène punk à New York. Des clubs emblématiques tels que CBGB, situé sur Bowery, ont accueilli des groupes légendaires tel que The Ramones, donnant naissance à un mouvement musical et culturel révolutionnaire.

Dans les années 90, la population du quartier a totalement changé pour laisser place aux artistes, étudiants et jeunes actifs qui ont donné ce côté bohème au quartier d’East Village. Aujourd’hui vous y verrez beaucoup d’étudiants de la New York University qui y vivent.

Que voir dans le quartier d’East Village ?

L’architecture du quartier

Pour les amateurs d’architecture bâtiment à voir lors de votre balade :

St Mark’s place

Il s’agit d’une des artères principales du quartier où de nombreuses boutiques de vêtements principalement indépendantes, punk, underground et vintage, de disquaires, de tatoueurs, de bars et de restaurants dans un décor de brownstones du XIXème siècle.

Tout au long de votre promenade vous découvrirez également des œuvres de street art sur les murs.
Pour anecdote vous trouverez au 96-98 de cette rue le bâtiment ayant servi à la pochette du mythique disque Physical Graffiti de Led Zeppelin.

Outre les 60 jardins communautaires que se partagent toutes les ethnies d’East Village et que vous pouvez visiter, vous trouverez de nombreux espaces verts publics tout aussi bohèmes que le quartier d’East Village.

Le Tompkins Square Park

Le Tompkins Square Park est un parc historique d’East Village de 4 hectares, où de nombreuses manifestations se sont déroulées autrefois, offrant des espaces verts, des aires de pique-nique et même un terrain de jeu pour les enfants. Tous les samedis matins le marché biologique s’y installent.

Il accueille également tous les étés le Charlie Parker Jazz festival où vous sont proposés des concerts de jazz gratuits en hommage au saxophoniste Charlie Parker.

Astor Place

Une place animée, reconnaissable grâce à la sculpture en forme de cube noir, entourée de cafés et de boutiques.
Il a été le lieu de débats publics et manifestations au XIXème siècle.

Où sortir dans le quartier d’East Village ?

Les bars et speakeasy

Visitez des lieux légendaires tels que le CBGB, qui a été le berceau de la scène punk, ou le Village Vanguard, un club de jazz emblématique. Lorsque la nuit tombe, l’East Village s’anime avec une multitude de bars, de clubs et de lieux de divertissement.
N’hésitez pas à pousser les portes des speakeasy tel que le Please Don’t Tell pour découvrir ces bars clandestins de l’époque de la prohibition.

Si vous souhaitez plutôt boire une pinte de bière dans une véritable institution irlandaise à prix mini optez pour le Mc Sorley’s Old Ale House. Ce bar est le plus vieux d’origine irlandaise de New York, au 15 E de la 7th street, où les deux demi pintes coûtent 6 $, les burgers frites 10 $ et ils sont délicieux.

Pour finir la soirée dirigez vous à Solas, un petit bar sur 2 étages où vous pourrez vous déhancher sur du zouk le mardi soir. Cerise sur le gâteau l’entrée est gratuite et les boissons à petits prix.

Le Webster Hall

Le Webster Hall est la salle de concert la plus ancienne de New York. Construit en 1886, elle a accueilli divers événements, des bals masqués aux concerts de rock.
Aujourd’hui, elle est toujours utilisée comme lieu de concerts et d’événements avec ses 3 salles pouvant accueillir jusqu’à 2500 personnes debout, où vous retrouverez une programmation essentiellement électro et rock.

Le quartier est réputé pour ses nombreux théâtres Off-Broadway alors n’hésitez pas à assistez à des représentations théâtrales dans les théâtres intimistes du quartier d’East Village, qui présentent souvent des pièces un peu décalées.

Pour vous imprégnez de cuisines du monde je vous laisse vous diriger vers le quartier d’Alphabet City, nommé car ses avenues ne sont pas en chiffres mais en lettres (A-B-C-D) où vous pourrez déguster une cuisine portoricaine, brésilienne et australienne (Avenue C).

Pour découvrir ce quartier je vous conseille de descendre au métro Astor Place (ligne 6) qui est le coeur du village et de vous diriger vers Tompkins square en passant par la St Mark’s place. Ensuite remontez par le Nord pour découvrir la chapelle St. Mark’s Church.