Un Premier Voyage à New York

VISITER L’EMBLEMATIQUE UNIVERSITE DE COLUMBIA

L’université de Columbia était un des endroits que j’avais rêvé de visiter lors de mon premier voyage à New York. Je l’avais vu dans tant de films et de séries américaines (How I met your mother, Castle, les Soprano, Spiderman et évidemment Gossip Girl) que je voulais vraiment la découvrir. Qui n’a pas vu ces étudiants traverser ces grandes artères bordées de bâtiments historiques, s’asseoir sur les marches devant la bibliothèque ou vivre des aventures extraordinaires. J’ai découvert un immense campus bien plus magique que ce que je pensais.

L’université de Columbia, située au nord-ouest de Manhattan à quelques pas de Central Park, est l’une des universités les plus prestigieuses des États-Unis. Elle fut fondée en 1754 et est l’une des plus anciennes institutions d’enseignement supérieur du pays.
L’université est membre de la Ivy League, un groupe de huit écoles de la côte Est des États-Unis qui sont reconnues pour leur excellence académique et leur histoire prestigieuse. Il faut également savoir que plus de 100 prix Nobel ont étudiés ou ont été professeur à Columbia c’est vous dire le niveau de l’université.
Columbia offre une grande variété de programmes d’études, allant de la littérature anglaise à la physique nucléaire, en passant par le droit et la médecine.

L’université de Columbia a produit de nombreux diplômés célèbres, notamment les anciens présidents des États-Unis Theodore Roosevelt et Barack Obama, le réalisateur Stanley Kubrick, le physicien Enrico Fermi et le poète Langston Hughes.
Le campus s’étend sur plus de 36 hectares et comprend plus de 200 bâtiments, dont plusieurs sont des monuments historiques. Le campus est comme une petite ville avec un quartier abritant les résidences universitaires (7000 logements), les maisons des sonorités et fraternités, plus de 25 bibliothèques ouvertes 24h/24, des salles de sports, des salles de spectacles, plusieurs musées et galeries notamment le Musée d’art moderne de Columbia et la Bibliothèque Avery d’architecture et d’arts plastiques, des magasins, des restaurants, … bref c’est immense.

Vous pouvez venir visiter le campus gratuitement tous les jours.
Vous ne pourrez évidemment pas entrer dans tous les bâtiments car certains nécessitent une autorisation mais vous pourrez déambuler à l’extérieur sans aucun soucis. Le campus est ouvert 24 heures sur 24 mais je vous conseille d’éviter le dimanche car vous ne voyez pas l’effervescence qu’il y a ici en semaine.

Que voir à l'université de Columbia ?

Le Low Memorial Library

Il s’agit du bâtiment abritant les bureaux du service administratif de l’université, le centre d’information pour les visiteurs (The Visitors Center) ainsi que quelques salles d’exposition.
Ce magnifique bâtiment de style néo-classique ressemble beaucoup au Panthéon de Rome. Il ne faut surtout pas hésiter pas à regarder à l’intérieur la magnifique rotonde et les détails de son architecture.

Alma Master

Il s’agit d’une gigantesque statue de bronze du célèbre sculpteur Daniel Chester French.

La Saint Paul’s Chapel

La chapelle Saint Paul est un des premiers bâtiments désigné monument historique à New York. De style Renaissance italienne elle accueille les principaux évènements religieux et universitaires de Columbia.
Il faut savoir qu’elle sert désormais de lieu multiconfessionnel avec des services catholiques, chrétiens et hindous
Petite anecdote : au sous-sol de la chapelle existe une salle de musique gérée par les étudiants.

La Butler Library

Il s’agit de la plus grande bibliothèque du campus avec plus de 2 millions de livres.
Jetez un coup d’oeil à la façade de la bibliothèque comporte une arcade de colonnes ioniques au-dessus desquelles sont inscrits les noms des écrivains, philosophes et penseurs de tout temps.

La boutique souvenir

Vous trouverez tout ce qu’il est possible de faire au niveau produit dérivé de l’université : sweat, t-shirt, portes clés, …
Pour le plaisir des yeux mais pas spécialement pour celui du porte-monnaie car ici les produits sont assez chers.

Conseils & informations