Un Premier Voyage à New York

DECOUVRIR LE CELEBRE QUARTIER DE WALL STREET

Le quartier de Wall Street, situé dans le sud de l’île de Manhattan, est probablement l’un des quartiers les plus connus au monde car il est considéré comme le centre financier de la planète. C’est ici que se trouvent la Bourse de New York et le siège social de nombreuses grandes entreprises.
Il faut savoir que Wall Street est le nom de la rue et est devenu par la suite le nom du quartier en lui-même.
Cette petite ruelle est bordée par les immenses gratte-ciels abritant des banques, des sociétés de courtage, des cabinets d’avocats et bien d’autres entreprises liées aux finances.

Mais Wall Street n’est pas seulement un lieu de travail, c’est aussi un quartier animé en journée. Vous y croiserez principalement des costumes-cravate se pressant d’aller sur leur lieu de travail le matin et beaucoup de touristes appareil photo en mains.

Je vous conseille de venir en semaine quand l’effervescence est à son maximum.
Par contre, si vous souhaitez pouvoir profiter d’avoir le quartier pour vous seul et éviter les files d’attente pour prendre des photos, je vous conseillerai de venir le premier jour et de profiter de votre réveil aux aurores. A partir de 8h du matin le quartier se remplit.
Pour vous y rendre vous pouvez descendre à Wall street (lignes 4-5), à Rector Street (lignes 1-N-R), à Broad street (lignes J-Z) ou à Wall William Street (lignes 2-3)

Que voir dans le Quartier de Wall Street ?

Le Federal Hall National Memorial

Le Federal Hall a été construit en 1700 et a servi de mairie de la ville de New York pendant de nombreuses années. Il a également été le site du Congrès américain de 1785 à 1790. De nombreuses lois importantes ont été adoptées ici, y compris la Loi sur la monnaie et la Loi sur les douanes, qui ont aidé à stabiliser l’économie en plein essor des États-Unis.
Il faut également savoir que c’est dans ce magnifique bâtiment de style néo-gothique que George Washington a prêté serment en tant que premier président des États-Unis en 1789.

Le Federal Hall Museum a ouvert ses portes en 1939 pour célébrer le 150e anniversaire de l’inauguration de George Washington.
Le musée contient une collection d’objets historiques liés à l’histoire des États-Unis, notamment des portraits, des documents et des objets personnels de George Washington.

La statue de George Washington se situe à l’entrée du Federal Hall National Memorial à l’endroit même où celui-ci prêta serment en tant que premier président des Etats Unis en 1789. La statue en bronze de George Washington mesure 4,5 mètres de haut et a été réalisée par le célèbre sculpteur français Bartholdi, le même artiste qui a créé la Statue de la Liberté.
Le musée offre des visites guidées gratuites expliquant l’histoire de Federal Hall et de son évolution à travers les années.

New York Stock Exchange (NYSE)

Le Stock Exchange de Wall Street, également connu sous le nom de New York Stock Exchange (NYSE), est le plus grand marché boursier du monde en termes de capitalisation boursière. Fondé en 1792, il est situé dans le quartier financier de Manhattan, à New York City.

Cette place fait partie de l’histoire. C’est ici qu’à eu lieu le plus grand krach financier de l’histoire en 1929 et que se décide l’avenir des marchés mondiaux.

Le NYSE est un indicateur important de la santé économique des États-Unis et du monde entier. Les fluctuations du marché boursier peuvent avoir un impact sur l’emploi, les taux d’intérêt et le pouvoir d’achat des consommateurs.

De nombreuses entreprises et gouvernements surveillent attentivement les fluctuations du NYSE pour prendre des décisions économiques importantes.
Le building est vraiment l’attraction de cette rue. Ses colonnes et son style classique détonne au milieu de ces bâtiments historiques.

Depuis les attentats du 11 septembre la bourse n’est plus ouverte au public. Auparavant vous pouviez voir de près l’ambiance de la bourse et les traders en action.

La Federal Bank of New York

La Réserve fédérale, communément appelée la Fed, est la banque centrale des États-Unis.
Elle a été créée en 1913 pour aider à stabiliser le système financier américain et à assurer la croissance économique du pays.
La Fed est dirigée par un conseil de gouverneurs nommés par le président des États-Unis et confirmés par le Sénat.

Elle se compose de 12 banques régionales situées dans tout le pays. Chacune de ces banques régionales est responsable de la supervision et de la réglementation des banques situées dans sa région. La Fed est la plus grande, la plus active et la plus influente de ces 12 banques.

Elle est également considérée comme la plus importante réserve d’Or du Monde avec plus de 7 tonnes d’or en son sein (appartenait à 36 nations différentes).

D’ailleurs lors des visites gratuites, qui n’ont plus lieu depuis la crise du COVID19 à part pour les groupes scolaires Américains, vous pouviez voir un mur entier constitué de lingots d’or. J’espère que les visites pour les touristes reprendront rapidement car cette visite permettait de découvrir le rôle et l’influence de la FED au niveau mondial.

Le taureau de Wall Street (charging bull)

Le taureau de Wall Street est une sculpture en bronze massif qui se trouve dans le quartier financier de Manhattan, à New York.

La statue représente un taureau en position de charge, symbole de la puissance, de la force et de la prospérité financière.

Le taureau de Wall Street est rapidement devenu l’un des symboles les plus emblématiques de la ville de New York et est devenu une attraction touristique majeure.
Les visiteurs viennent de partout dans le monde pour prendre des photos avec la statue et pour toucher les cornes (ou les testicules…) du taureau, censées porter chance.

Elle se trouve au niveau de Bowling Green Park. Quand vous sortez du métro « Bowling green dirigez-vous vers Wall street vous ne pourrez pas la louper.

La Fearless Girl

La fearless Girl est une statue de bronze de 1,30 mètre de hauteur qui a été érigée en mars 2017 à Wall Street.

La statue représente une fillette intrépide, les mains sur les hanches, regardant fixement le célèbre taureau de Wall Street, symbole du marché boursier américain.

La statue de Fearless Girl est rapidement devenue un symbole de l’émancipation féminine et de la lutte pour l’égalité des sexes.
Elle a été installée pour célébrer la Journée internationale des femmes et pour promouvoir l’initiative de SSGA visant à accroître la présence des femmes dans les conseils d’administration des entreprises.

La sculpture a immédiatement suscité un grand intérêt et est devenue un symbole puissant de l’égalité des sexes et de l’empowerment féminin.
Les femmes du monde entier ont été inspirées par la statue et ont vu en elle une icône de la force, de la persévérance et du courage.

La statue a été déplacée depuis 2018 et se trouve actuellement en face de la bourse de New York, le New York Stock exchange et ne fait donc plus face au Charging Bill.

Trinity Church

Trinity church est une pittoresque église néo-gothique construite au XIXème siècle, située à l’intersection de Wall street et de Broadway, qui était autrefois le plus haut bâtiment du quartier des affaires avec ses 86 mètres.

Quand vous arrivez près de l’église levez les yeux pour regarder sa superbe flèche surmontée d’une croix dorée.
L’intérieur est très joli et apaisant avec ses magnifiques vitraux et ses plafonds voûtés.

A l’arrière de l’église se trouve son cimetière où sont enterrés Alexander Hamilton et Robert Fulton entre autres. Il faut savoir qu’il reste un des derniers cimetières utilisés dans Manhattan.

Si vous souhaitez prolonger votre balade dans le quartier du Financial District, n’hésitez pas à lire l’article complet sur ce quartier.